29 septembre

Réouverture le dimanche 1er septembre.

Le P'tit CityClub

15h

Paddy, la petite souris

DÈS 4 ANS

De Linda Hambäck
Animation, Suède, 2018, 1h01, en français, 0/6 ans

Tous les animaux de la forêt parlent du temps où rôdait la renarde. Heureusement, voici bien longtemps qu’elle n’a pas été vue. Pourtant, quand le commissaire Gordon est appelé pour un vol de noisettes, il suspecte à nouveau l’animal tant redouté. Pour démasquer la voleuse, il aura bien besoin de Paddy, la petite souris au flair particulièrement aiguisé…

Adapté des livres pour enfants d’Ulf Nilson, Paddy, la petite souris raconte une jolie histoire d’amitié et de tolérance qui invite à voir au-delà des apparences, de la peur et des préjugés.

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 15 septembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

16h30

Madame Hofmann

De Sébastien Lifshitz
Documentaire, France, 2023, 1h44, en français, 16/16

«Bienvenue dans ma vie», cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis quarante ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle? De partir à la retraite? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie?

Sébastien Lifshitz (Petite fille, Adolescentes, Les Vies de Thérèse), poursuit son œuvre documentaire sensible et humaine, examinant les parcours de vie et l'état de la société. Il brosse ici le portrait d'une héroïne ordinaire dans le monde de l’hôpital et lui rend un hommage vibrant et lumineux.

«Après le succès d’Adolescentes et de Petite fille, Sébastien Lifshitz confirme son talent de portraitiste avec Madame Hofmann, en abordant la paupérisation de l’hôpital public sous l’angle singulier d’une cadre hospitalière à la veille de la retraite.» (Les Fiches du cinéma)

«Si le cinéaste dépeint, par l’intermédiaire de Sylvie Hofmann, l’hôpital en crise, en manque de tout, de matériel et de soignant·es, c’est moins pour en chroniquer le chaos que pour honorer l’intelligence humaine qui lui fait face.» (Les Inrockuptibles)

«Profondément humain et puissamment politique.» (Première)

«Tout ce que Sébastien Lifshitz filme se transforme en or. L’acuité de son regard de documentariste fait de Madame Hofmann un portrait de femme passionnant, ainsi qu’une étude essentielle sur l’état de l’hôpital public et de ses soignants. Magnifique.» (Écran Large)

«Comme dans Adolescentes, les Invisibles ou Petite Fille, Sébastien Lifshitz ausculte le singulier et l’extraordinaire dans le quotidien des gens ordinaires, ceux dont l’histoire ne retient pas le nom. Le documentariste les mue en véritable héros de cinéma.» (L'Humanité)



films du mois

18h30

Ma Vie ma gueule

De Sophie Fillières
Fiction, France, 2024, 1h39, en français, 16/16

Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie: elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus!). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

Ultime et très beau film de la cinéaste française (Gentille, Un chat un chat, Arrête ou je continue, La Belle et la Belle), Ma Vie ma gueule est une comédie existentielle menée tambour battant sur la crise de la cinquantaine d'une femme en quête d’un équilibre. Une œuvre drôle et émouvante, magnifiquement portée par Agnès Jaoui.

«Une œuvre fantasque à la mélancolie loufoque.» (Le Monde)

«Un élan vital qui touche au cœur.» (Télérama)

«Une comédie existentielle irrésistiblement drôle.» (Trois Couleurs)

«Un miracle de poésie.» (Les Inrockuptibles)

«De l’esprit, de la justesse, un charme rare.» (Femme Actuelle)



films du mois

20h30

Excursion

De Una Gunjak
Fiction, Bosnie-Herzégovine/Croatie/Norvège/Serbie, 2023, 1h33, v.o. s-t fr., 16/16

À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance, affirme au cours d’une partie d’action ou vérité entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle…

La cinéaste Una Gunjak s'inspire librement, pour narrer l'histoire d'Iman, d'un fait divers survenu il y a quelques années en Bosnie-Herzégovine: un groupe de sept filles de 13 ans qui seraient toutes tombées enceintes lors d’un voyage scolaire. De cette affaire très médiatisée, qui suscita indignation et incrédulité, elle en tire une histoire originale, explorant les normes sociales et le poids des traditions. Un premier film notamment remarqué l'année dernière au festival de Locarno.

«En tant que femme d’une trentaine d’années qui commence à peine à démêler les nœuds de sa propre éducation sexuelle, en tant que femme bosnienne qui observe sa société et surtout sa jeunesse aujourd’hui, et enfin, tout simplement en tant que féministe, j’ai ressenti le besoin impérieux de faire ce film.» (Uni Gunjak)

«Esthétiquement poétique, courageux et plein d’audace, Excursion est un film à la fois émouvant et virulent, une évocation des émois de l’adolescence vus par le prisme d’une jeune femme qui n’entend pas respecter les règles dictées par la société hétéropatriarcale dans laquelle elle évolue…» (Cineuropa)

«Dans son coup d’essai, la cinéaste bosniaque Una Gunjak suit à la trace une très jeune fille qui prétend être enceinte pour impressionner ses copines. Cette fiction étonnante sur la féminité, l’adolescence et le désir d’intégration révèle le talent d’une réalisatrice à surveiller de près.» (Marianne)

«Le vertige de ce premier film s’ancre dans un monde où regard d’autrui et religion font loi.» (L'Obs)


septembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier