février   


Film et concert «Vive la fée électricité!»

dimanche 2 février
15h

100 ans du thérémine

Un après-midi «film et concert», en collaboration avec le N/O/D/E, le rendez-vous des curiosités sonores, autour des 100 ans du thérémine, le tout premier instrument électronique de l’histoire.

17h: L’Ensemble Contrechamps invite Carolina Eyck
L’instrument éponyme de Léon Theremin a contribué à transformer notre conception du monde, sonore et matériel. Il n’est rien de moins que le premier instrument à fonctionner avec l’électricité, le grand-père des synthétiseurs et tout ce qui a suivi. Une révolution! Ni frappé, ni incliné, ni soufflé, il se jouait simplement par des gestes de la main dans les airs, avec une sonorité se rapprochant parfois du violoncelle, voire de la voix humaine. Longtemps associé au kitsch de la science-fiction des années 1960, puis un peu oublié, le thérémine est aujourd’hui en plein essor. Il ne cesse de fasciner musiciens et chercheurs, pour qui il apparaît comme un outil  sonore hors du commun. Nous sommes ravis d’accueillir le concert de l’une de ses plus grandes solistes mondiales, Carolina Eyck, qui est invitée par le célèbre et résolument créatif ensemble genevois de musique contemporaine Contrechamps. Surprises garanties!
Avec : Carolina Eyck (thérémine) / Maximilian Haft (violon) / Akiko Ahrendt (violon) / Tomoko Akasaka (alto) / Martina Brodbeck (violoncelle) / Christophe Egea (ingénieur du son) / Daniel Zea (réalisateur en informatique musicale
Programme:
Carolina Eyck new album, voice and theremin
Daniel Zea The Fuck Facebook Face Orchestra pour quatre performeurs, quatre ordinateurs, quatre Kinects et quatre projecteurs vidéo (2015)
Carolina Eyck Fantasias pour thérémine et quatuor à cordes (2016)

Précédé à 15h du film Theremin, An Electronic Odyssey
(De Steven M. Martin, Doc., 1995, 1h23, v.o. s-t fr., 16/16) – Ce documentaire retrace la vie extraordinaire de Leon Theremin. Il sera enlevé aux USA par le KBG dans les années 1930 afin de travailler en URSS sur divers inventions et dispositifs de surveillance. Pendant son absence, le thérémine devient peu à peu un instrument incontournable de l’industrie du cinéma dans les années 1960 et se voit popularisé par sa très élégante égérie Clara Rockmore. En 1991, après sa libération, Leon Theremin revient aux États-Unis. Un documentaire où la réalité dépasse la fiction et qui nous enchante d’une atmosphère rétro-futuriste passionnante.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h30, Film: 15h, Concert: 17h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture)
Petite restauration sur place.
Achetez vos places
    di 2.2  /  15h


Rencontre cinéma

jeudi 13 février
20h

Maguy Marin, l'urgence d'agir

Le Cinéma CityClub s’associe au Théâtre Sévelin 36 en proposant, en prologue du festival de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin, la projection du film Maguy Marin: l’urgence d’agir de David Mambouch, qui retrace la vie et l’œuvre de l’immense chorégraphe française. Projection en présence du cinéaste, fils de la chorégraphe, de Philippe Saire, chorégraphe et directeur artistique du Théâtre Sévelin 36, et de Yasmine Char, directrice de L’Octogone.

Maguy Marin: L’urgence d’agir de David Mambouch
(Doc., France, 2018, 1h48, en français, 16/16) – Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de position politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner.  Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.
«Maguy Marin: l’urgence d’agir est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque» (Les Inrockuptibles).

LES PRINTEMPS DE SéVELIN
> Du 10 au 29 mars 2020: toutes les infos
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achetez vos places
    je 13.2  /  20h


Impro, humour

samedi 29 février
21h

Avracavabrac

L'équipe d'impro d'Avracavabrac propose un spectacle qui s'assimile à une vraie recréation, où les seules contraintes consistent à s'inspirer du thème proposé par le public et à essayer de faire preuve d'un peu d'esprit. Pour s'aérer la tête, rire, rêver et s'évader du quotidien l'espace de deux heures.

La Troupe
Elle se forme en automne 1999. Quelques habitués des soirées crochet du Caveau de l’Hôtel de Ville à Lausanne décident de monter sur scène pour faire les intéressants. Ça marche. Ils mettent au point un concept de soirée d’improvisation qui trouve vite sa place dans la programmation des cafés-théâtres de la région lausannoise. Les effectifs se renforcent, les quatre du début se reproduisent; ils sont aujourd’hui une douzaine d’avracomédiens.
> Le site d'Avrac

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Spectacle: 21h (avec entracte)
Tarifs: 22.- (plein) / 18.- (réduit)
Achetez vos places
    sa 29.2  /  21h

janvier 2020      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements