Une plongée à la fois dans l’univers joyeusement transgressif du groupe Puts Marie, lors d’un concert sur mesure, et dans l’underground musical des années 1980 à Leningrad avec le film Leto de Kirill Serebrennikov.
21h: Puts Marie (CH) en concert – musique improvisée
Puts Marie est un groupe biennois, fort d’une liberté artistique épatante et doté d’un chanteur au charisme renversant, qui fait rencontrer l’impertinence d’un Beastie Boys, la nonchalance d’un Tom Waits et la grâce d’un Glenn Gould... D’une érudition instrumentale remarquable, ils naviguent d’ordinaire en eaux troubles, balançant tour à tour grosses guitares saturées, refrains pop lancinants, élans romantiques, couplets rappés, et savent se jouer des codes stylistiques avec un talent prestidigitateur. Nous faisons partie de leurs nombreux fans de par le monde et rêvions de les recevoir dans notre cosy CityClub dans une version un rien apaisée. «Ok, on fait, on en a envie», ont-ils répondu à notre sollicitation, avec en ligne de mire pour ce concert inédit une part belle à l’improvisation.
Précédé à 18h30 du film Leto de Kirill Serebrennikov
(Fiction, Russie, France, 2018, 2h06, v.o. s-t fr., 12/16) – Leningrad. Un été du début des années 1980. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme, la belle Natacha, rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique…
Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov réalise une comédie musicale rock en noir et blanc «superbement baroque et inventive» (Télérama): une ode à la liberté et à la création, sélectionnée et primée à Cannes. «Une vibration continue qui nous aura subjugués comme un chant astral et enivrant, nimbé d’une mélancolie de combat» (Cahiers du cinéma).
LIEN
> Le site de Puts Marie