Concert de Davide Ambrogio précédé du film Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino
Une soirée puissante, tout en beauté, émotion, tradition… Comme un instantané de la richesse d’une terre particulière, qui sera célébrée par le concert solo étourdissant de Davide Ambrogio, et par le film Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino, ode poétique et sublime à la vie et la nature, projetée en première partie.
20h30: Davide Ambrogio en concert
Aspromonte, superbe massif de la Calabre. Une terre où la merveilleuse nature encore sauvage est la toile de fond de conditions sociales et économiques difficiles, et où vivent encore d’anciens rituels religieux et chants de dévotion. Davide Ambrogio y est né, et s’est inspiré de l’héritage de la tradition orale de cette région pour créer son propre langage musical. Chanteur et multi-instrumentiste d’exception, reproduisant à lui seul la puissance des tarentelles, il propose une véritable célébration de sa terre et de sa culture. Son premier album,
Evocazioni e Invocazioni, est une merveille, où chaque chanson et chaque son, comme dans la tradition, se manifestent au sein d’un rite, et où chaque morceau est lié à une fonction spécifique – de la berceuse au chant de protestation, de la complainte à la conjuration. Un concert immersif de toute beauté, porté par la voix du Calabrais et par le son de la lyre, de la guitare à crayons, du tambourin, de la zumpettana, de la cornemuse et de l’électronique joué en direct, qui raconte une vérité intime, actuelle, puissante.
Précédé à 18h30 du film Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino
(Fiction, Italie, Suisse, Allemagne, 2010, 1h28, 16/16) – Dans un paisible village médiéval perché dans les montagnes de Calabre, un vieux berger vit ses derniers jours, sous le regard de ses chèvres qui ont envahi sa masure. L’une d’elles donne naissance à un chevreau. Le petit est sevré, puis s’égare du troupeau, erre, et le soir venu va se blottir contre un sapin majestueux, qui change lentement au gré des saisons. Ce dernier sera choisi par des villageois pour la fête de la Pita et sera remis aux charbonniers… En Calabre, la nature ne connaît pas de hiérarchie. Tout être possède une âme.
Tournant dans sa Calabre natale, enchâssant habilement quatre récits, Michelangelo Frammartino offre une vision poétique des cycles de la vie, du règne de la nature et des traditions intactes d'un lieu hors du temps. Une œuvre cinématographique transcendante et d’une beauté irradiante, notamment primée à Cannes, à Taormina et au festival du cinéma italien d’Annecy.
«Entre symbolisme et surréalisme, avec un humour visuel et sonore d'une grande sophistication, à la frontière poreuse entre documentaire et fiction, Le Quattro Volte de Michelangelo Frammartino, chaman calabrais, nous ramène à un temps immémorial, avec un regard totalement contemporain.» (Les Inrockuptibles)
«Aucune prise de tête dans Le Quattro Volte, rien que de la poésie secrète, une captivante exploration de coutumes et des temps qui scandent vie, mort, et renaissance. Une éblouissante limpidité narrative.» (Le Monde)