septembre   


Rencontre cinéma

mardi 3 septembre
20h

Loulou, en présence du cinéaste

Le cinéaste suisse Nathan Hofstetter vient présenter son premier long-métrage, Loulou. Réalisé avec des images tournées en 2011 et 2018, Loulou dresse un tableau intimiste du cinéaste, diagnostiqué schizophrène paranoïde, et de ses proches autour du milieu psychiatrique.
Loulou De Nathan Hofstetter
(Documentaire, Suisse, 2019, 1h10, en français, âge à venir) – Nathan est diagnostiqué schizophrène paranoïde. Maintenant il va mieux, avant il allait beaucoup moins bien. Il se filme, il filme ses proches de l’hôpital, son meilleur ami bipolaire, son père, sa mère et son amour. Grâce à eux, il commence à devenir un homme au lieu d’un fou. Pour Nathan, tout le monde est un “loulou”, à sa manière.
«Pendant 8 ans, j’ai filmé quand je sentais une énergie naitre en moi ou chez l’autre. Les moments que je capte sont intimement liés à la force de l’instant, que ce soit avec une personne, un évènement ou la simple présence de la beauté. Le fruit de ces échanges est devenu ce film, qui parle non seulement de la maladie, mais aussi de la notion d’amour, de liant» (Nathan Hofstetter).

Bio réalisateur
Nathan Hofstetter est né en 1989 à Neuchâtel. Diplômé de l’Ecole cantonale d’Art de Lausanne (ECAL),
il remporte le Pardino d’Oro en 2012 avec son film de diplôme, Radio-Actif, un autoportrait du cinéaste lors d’une crise aiguë, celui-ci étant diagnostiqué schizophrène paranoïde depuis 2013. Son deuxième court-métrage, Lui, Hitler et moi, sur un ami souffrant du même diagnostique que lui, est aussi sélectionné à Locarno l’année suivante. Loulou est son premier long-métrage. Fonctionnant en triptyque avec les deux courts, Loulou « clôt le chapitre de la maladie pour ouvrir celui de l’amour » (Nathan Hofstetter).

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Achetez vos places
    ma 3.9  /  20h


Rencontre cinéma

samedi 7 septembre
20h

Jeanne, en prés. de Bruno Dumont et Lise Leplat Prudhomme

Bruno Dumont au CityClub! Le brillant cinéaste français, auteur de P’tit Quinquin ou de Ma Loute, sera sur scène pour présenter son second volet consacré à Jeanne d’Arc: Jeanne, à l’affiche tout le mois de septembre. La jeune actrice Lise Leplat Prudhomme, qui incarne avec brio une Jeanne adolescente deux ans après l’avoir déjà interprétée enfant, sera également présente.

BRUNO Dumont à propos de Lise Leplat Prudhomme
«Lise s’est imposée comme une révélation. Quand on a vu aux essais ce qu’elle rendait en armure, on a compris qu’elle avait mystérieusement quelque chose d’extraordinaire, une expression très unique de l’enfance et de l’innocence, comme le trait de ce qui en chacun de nous est intangible et permanent... Le choix de Lise, donc d’une enfant, se révèle vite comme le véritable moyen d’expression à rendre aussi visible, fragile et naissant, tout ce qui se joue en Jeanne d’Arc et soit, par cette petite fille, à ce point incarné: sa jeunesse, sa fougue, son espérance, son ardeur face aux adultes et à leurs arguties, sa candeur face aux obstacles, sa détermination dans sa mission. Du haut de ses dix ans, Lise incarne et accentue, d’autant et naturellement, la frêle naissance d’une femme et d’une âme fulgurante, aussi universelle et tant élevée. L’héroïne est à ce point incarnée sous les traits de Lise que la représentation est à son comble. Aussi sa jeune présence nous trouble et retentit en nous comme jamais et comme il se doit au cinéma.»

À l'affiche tout septembre
> Voir les projections du mois

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achetez vos places
    sa 7.9  /  20h


Soirée spéciale

mardi 10 septembre
19h

Le Comptoir suisse: un siècle d'histoire en images

Organisée autour d’une série de projections d’archives, cette soirée nous invite sur les pas de la célèbre manifestation. L’occasion de revenir sur l’histoire de la foire de Lausanne et sur plusieurs décennies de présence de la télévision suisse romande à Beaulieu. Des interventions de spécialistes viendront ponctuer la soirée, afin d’apporter des éclairages historiques sur ces capsules audiovisuelles, trésors enfouis des collections des archives de la Radio Télévision Suisse.

Soirée organisée dans le cadre du projet d’histoire publique «Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne», une collaboration des archives de la RTS et de l’Université de Lausanne.
(Crédit photo: Groupement officiel des photographes du Comptoir suisse (Droits réservés), Archives cantonales vaudoises, 1955.)

Résérvations
Via la billetterie en ligne

LIENS
www.rts.ch/archives
www.unsiecledecomptoir.ch

INFOS PRATIQUES
Infos pratiques
Ouverture des portes : 18h, Début: 19h
Entrée gratuite / Apéritif offert après l’événement
Réservation obligatoire via la billetterie en ligne.
Merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la séance muni.e de la confirmation de réservation. Les places non-retirées seront redistribuées.
Achetez vos places
    ma 10.9  /  19h

août 2019      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements