février   


Rencontre cinéma

lundi 9 février
20h

COMPLET | Rencontre: Dites-lui que je l'aime de Romane Bohringer

La soirée est complète
Présenté en sélection officielle à Cannes en 2025, le nouveau film de Romane Bohringer sera projeté et suivi d'une discussion en présence de la cinéaste le lundi 9 février.


Dites-lui que je l'aime de Romane Bohringer

(Fiction, France, 2025, 1h32, en français, 16/16) – Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois.


Cette histoire artistique et personnelle démarre avec l'envie d'adapter le livre de Clémentine Autain, mais devient vite un terrain de réflexions personnelles pour Romane Bohringer. Avec une lueur d'espoir au bout : au-delà de la douleur de l'abandon, il y a l'espoir d'avoir rompu cette chaîne, ce cercle vicieux, et le bonheur de savoir qu'elle ne reproduira pas les schémas de celles et ceux avant elle. 


« Avec une grande liberté de forme, Romane Bohringer livre dans son second long-métrage un témoignage très intime, confirmant son talent singulier de réalisatrice. » (Valérie Gaget, Franceinfo Culture)

« En adaptant Dites-lui que je l’aime, le récit autobiographique de la députée, la cinéaste et comédienne y adjoint sa propre histoire dans un jeu de miroirs autofictionnel impressionnant et émouvant. » (Michaël Mélinard, L'Humanité)


Achetez vos places
    lu 9.2  /  20h


Soirée spéciale

jeudi 12 février
19h30

Rencontre: L'Homme de Glace de Corina Gamma, avec la Fondation Aquatis

La Fondation Aquatis s’associe à nouveau au Cinéma CityClub avec le Festival du Film Vert pour une soirée spéciale autour du film L’Homme de Glace de Corina Gamma. Nommé pour le Prix du Public aux Journées de Soleure 2025, le documentaire sera suivi d'une table ronde en présence d'expert·es du domaine et modérée par Jonas Schneiter.


L'homme de Glace de Corina Gamma
(Documentaire, Suisse, 2025, 1h31, v.o. anglais et allemand sous-titrée français, 12/12) – En août 2020, la nouvelle de l'accident tragique de l'explorateur polaire suisse Konrad Steffen a bouleversé l'opinion publique et la communauté scientifique mondiale. Après une mission de routine à une station de mesure sur la calotte glaciaire du Groenland, Koni n'est pas revenu au camp de base, le « Swiss Camp ». Sa disparition mystérieuse préoccupe encore aujourd'hui ses amis, ses compagnons scientifiques et sa famille. Un an après la mort de Steffen, le «Swiss Camp» a dû être abandonné, car la calotte glaciaire était devenue trop instable et dangereuse pour les scientifiques en raison de la fonte croissante et des crevasses qui s'élargissaient. Pour ses enfants et sa sœur, cette perte est particulièrement douloureuse, car ils n'ont pas pu lui faire leurs adieux. L'endroit que Konrad Steffen aimait le plus est maintenant devenu sa dernière demeure.

Suivi d'une table ronde

La projection sera suivie d’un échange en présence du Prof. Guillaume Jouvet (Institute of Earth Surface Dynamics, UNIL), de Danièle Rod (directrice exécutive du Swiss Polar Institute), et modéré par le journaliste et animateur radio Jonas Schneiter, également président du Festival du Film Vert.


Mission polaire: une exposition à découvrir à Aquatis

Présentée jusqu’au 20 mars 2026 à AQUATIS Aquarium-Vivarium Lausanne, MISSION POLAIRE invite à découvrir les régions polaires à travers une approche scientifique et visuelle, mettant en lumière la préservation des glaciers, la biodiversité, les effets du réchauffement climatique et leurs répercussions sur les populations qui y vivent.



Achetez vos places
    je 12.2  /  19h30


Rencontre cinéma

vendredi 27 février
14h30

Rencontre: À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo

Sélectionné à la Mostra de Venise 2025 dans la catégorie Spotlight, le nouveau film de Marie-Elsa Sgualdo sera projeté en sa présence pour une séance spéciale ciné-seniors, toujours ouvertes à toutes et à tous, le 27 février à 14h30.

À bras-le-corps de Marie-Elsa Sgualdo

(Fiction, Suisse/Belgique/France, 2025, 1h36, en français, 12/14) – 1943, Jura suisse. Emma, 15 ans, enceinte à la suite d’un viol, ne peut se résigner à abandonner ses rêves. Tandis qu’à la frontière la guerre fait rage, elle défie sa communauté pour se frayer un chemin vers la liberté.


Marie-Elsa Sgualdo à propos de son film
« À bras-le corps est une lettre d’amour aux femmes de ma famille – et à d’innombrables autres – qui ont mené des combats invisibles pour l’autonomie. Le parcours d’Emma n’est pas celui d’un triomphe, mais celui du prix à payer pour faire des choix. »

Achetez vos places
    ve 27.2  /  14h30


Rencontre cinéma

samedi 28 février
20h

Rencontre: Las Corrientes de Milagros Mumenthaler

Cinéaste argentine ayant grandi à Genève, Milagros Mumenthaler signe ici l'histoire d'une femme en pleine crise identitaire, alors même que son travail de styliste est célébré dans la ville de Calvin. Un portrait psychologique tout en finesse et une chute intérieure masquée par des faux-semblants. La cinéaste sera présente au CityClub pour la première projection de son film.


Las corrientes de Milagros Mumenthaler

(Fiction, Suisse/Argentine, 2025, 1h44, v.o. espagnol sous-titrée français, 16/16) – Au sommet de sa carrière, Lina 34 ans, styliste argentine, est prise d'une impulsion soudaine après une cérémonie de remise de prix en Suisse. De retour à Buenos Aires, elle décide de ne rien dire à personne, mais quelque chose en elle a basculé – silencieux et invisible. Cela lui dévoile subtilement un passé qu'elle pensait avoir laissé derrière elle.


« Milagros Mumenthaler présente une énigme rare, précise et précieuse. Fidèle à son écriture aussi intense qu'intime, éclatante et mystérieuse, la réalisatrice de films incontournables tels que La idea de un lago ou Abrir puertas y ventanas, présente l'histoire d'une femme qui se perd, histoire qui est plutôt un sentiment, sentiment qui est plutôt un labyrinthe, labyrinthe qui n'est autre que le courant d'une rivière qui, en effet, se perd. Cela semble confus, mais en réalité, c'est un miracle de tendresse, de chaleur, d'enthousiasme pour le cinéma. » (Luis Martínez, El Mundo


Le film sera à l'affiche tout le mois de mars au Cinéma CityClub


Achetez vos places
    sa 28.2  /  20h

février 2026      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
À lʼaffiche Films du mois Rencontres Musique Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





les rencontres