octobre   


Projection spéciale

vendredi 4 octobre
19h

"Le Retour" avec la Tribune psychanalytique

La Tribune psychanalytique, revue annuelle romande qui lie soin psychothérapeutique et culture, organise le 5 octobre à l’Université de Lausanne un colloque intitulé «Pères». Une thématique qui permet de réfléchir aux questions de filiation, culture, société ou de genre. À cette occasion, le sublime film Le Retour d’Andreï Zviaguintsev, Lion d’or à Venise en 2003, est projeté au CityClub, présenté par Roland Cosandey, historien du cinéma.

LE RETOUR D’ANDREÏ ZVIAGUINTSEV
(Fiction, Russie, 2003, 1h46, v.o. s-t fr., 10/10 ans) – La vie de deux frères est bouleversée par la soudaine réapparition de leur père. Pourquoi est-il revenu après tant d'années? Ils chercheront des réponses sur une île désolée, lors d’ un voyage avec cet homme dont ils ne savent rien...

Liens
> Le site de la Tribune psychanalytique

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection: 19h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Apéritif offert par la Tribune psychanalytique à l’issue de la projection.
Achetez vos places
    ve 4.10  /  19h


Film et concert

samedi 5 octobre
18h30

«Petits miracles»: Selva Nuda en concert

Le CityClub est ravi d’ouvrir sa série de soirées «Film et concert» avec deux véritables merveilles, de douceur et d’onirisme en italien: le concert intimiste de la chanteuse Selva Nuda, précédé de l’extraordinaire film d’Alice Rohrwacher, Le Meraviglie.

21h: Selva Nuda (CH) en concert
Voici une très jolie découverte, qui résulte d’un jardin secret enfin ouvert, celui d’une Tessinoise du bout du lac, qui chante des songes évoquant l’amour et la tristesse, la lumière et l’ombre, en italien surtout, en français aussi et en anglais parfois. Seule sur scène, uniquement accompagnée de sa précieuse guitare, c’est avec une simplicité enivrante qu’elle partage sa douce mélancolie. Une émotion brute qui touche au cœur, et rappelle bien des beautés de l’âme. Un folk minimaliste de la plus belle facture.

Précédé à 18h30 du film Le Meraviglie d’Alice Rohrwacher
(Fiction, Italie, Suisse, Allemagne, 2014, 1h50, v.o. s-t fr., 8/12) – Dans un village d’Ombrie à la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Cependant, les règles strictes qui cimentent la cohésion de la famille vont être mises à mal par l’arrivée d'un jeune délinquant en réinsertion et par le tournage d'un jeu télévisé…

LIENS
> Selva Nuda sur Facebook
> Selva Nuda sur Youtube

INFOS PRATIQUES
Portes: 18h, Film: 18h30, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Petite restauration sur place.

Achetez vos places
    sa 5.10  /  18h30


Rencontre cinéma

mardi 8 octobre
20h

Il Mangiatore di pietre de Nicola Bellucci, en sa présence

Pour son premier long-métrage de fiction, Nicola Bellucci adapte le roman éponyme de Davide Longo. Un drame noir, tourné en partie au Tessin, qui interroge la crise migratoire à découvrir en présence du cinéaste et tout le mois d’octobre.

NICOLA BELLUCCI
Né en 1963, Nicola Bellucci étudie la philosophie, la littérature et le cinéma à Florence. Diplômé en réalisation en 1988, il réalise le documentaire Nel giardino dei suoni en 2010, le portrait de Wolfgang Fasser, musicien et thérapeute aveugle spécialiste des sound studies, puis Grozny Blues en 2015, l’histoire de quatre amies qui, en Tchétchénie, luttent pour les droits de l’homme dans les conditions les plus difficiles. Le film reçoit notamment le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire. Il Mangiatore di pietre est son premier long-métrage de fiction, sélectionné à Zurich, Turin et aux Journées de Soleure, où il avait reçu le Grand Prix en 2010 pour Nel giardino dei suoni.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Achetez vos places
    ma 8.10  /  20h


Film et concert

vendredi 11 octobre
19h30

«Les Demoiselles sauvages»: Aurélie Emery chante S. Corinna Bille

«Les Demoiselles sauvages»: on emprunte malicieusement le titre de la nouvelle de S. Corinna Bille paru en 1975 pour le nom de cette soirée avec, au programme, le très beau documentaire de Pierre-André Thiébaud consacré à l’écrivaine suisse, suivi du concert de la la talentueuse musicienne Aurélie Emery, qui la chante, et qui mérite, elle aussi, ce charmant sobriquet.

21h: Concert – Aurélie Emery chante S. Corinna Bille (CH)
Son spectacle «Un goût de rocher», qui a donné lieu à un très beau second album, a été créé à l’occasion d’une carte blanche à l'Eglise de Chamoson en Valais. En trio, il électrise magnifiquement les textes de S. Corinna Bille (1912-1979), immense écrivaine suisse qu’on ne cesse de redécouvrir. Une mise en musique malicieuse et délicate, virtuose, qu’Aurélie Emery a entrepris auprès de Dragos Tara (Contrebasse) et Didier Métrailler (percussions, électroniques). Voici une ode à la femme végétale, au monde de l’invisible, une plongée dans les mémoires alpestres, profondes et lumineuses. Un voyage dans la poésie des éléments.

Précédé 19h30 du film La demoiselle sauvage de Pierre-André Thiébaud
(Documentaire, Suisse, France, 1994, 44’, en français, 16/16) – Une poignée de mots, quelques phrases jetées au vent comme des violettes blanches ou des digitales, et un air trop frais, trop pur, emplit nos poumons de lecteurs. Les livres de Corinna Bille sont des rendez-vous secrets entre ciel et terre. Brutalement ou avec d’infinies précautions, sa lecture est glissante. Ce magnifique documentaire en est un digne hommage visuel… Composé de documents d'archives et de témoignages de ses proches, le portrait de cette femme fougueuse s'attarde sur les traditions valaisannes et sur ce paysage dans lequel elle aurait voulu se fondre. Filmer Corinna Bille, du moins l'écho de ses livres, petite montagne de romans, récits, nouvelles, consiste à communiquer comme un poison ou un élixir, un état, état de grâce, état de poésie, état d'alerte, un frisson qui vient de surcroît, comme celui qui traverse toute l'œuvre de Corinna Bille.

LIENS
> Le site d'Aurélie Emery
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Film: 19h30, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Petite restauration sur place

Achetez vos places
    ve 11.10  /  19h30


Projection spéciale

mardi 15 octobre
20h

Wardi: projection avec les Rencontres «Palestine Filmer C’est Exister»

Les Rencontres cinématographiques «Palestine Filmer C’est Exister» propose chaque année des films et des rencontres autour du cinéma palestinien. En collaboration avec l’association des Amis des Rencontres, le CityClub projette le très beau film d’animation Wardi de Mats Grorud, à découvrir dès 10 ans. Réalisé image par image, Wardi raconte, non sans humour et poésie, l’histoire d’une famille déracinée.

Wardi de Mats Grorud
(Animation, France, Norvège, Suède, 2019, 1h20, en français, 10/10 ans) – Beyrouth, aujourd’hui. Wardi, une jeune Palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née. Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer en 1948. Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir?

Aussi dans le cadre du P'tit CityClub
Projection de Wardi en version française le dimanche 6 octobre à 14h.

LIENS
> Le site des Rencontres "Palestine Filmer C'est Exister"
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achetez vos places
    ma 15.10  /  20h


Rencontre cinéma

mercredi 16 octobre
20h

On va tout péter, en prés. du cinéaste

Un vent de révolte sur le Croisette cannoise: dans On va tout péter, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, le documentariste Lech Kowalski filme en immersion les ouvriers d’une usine menacée de liquidation judiciaire. Lucide et implacable. Le cinéaste sera présent mercredi 16 octobre à Pully pour présenter son documentaire, à l’affiche en octobre.

LECH KOWALSKI
Né de parents polonais rescapés du goulag, Lech Kowalski vit en Europe après avoir grandi aux États-Unis et pris part au mouvement punk à New York. «Je suis fier de faire des films underground dans lesquels mon vécu s’inscrit dans une histoire plus vaste». D.O.A. avec les Sex Pistols, Born to Lose avec J. Thunders, East of Paradise, Holy Field Holy War… Ses films sur les outsiders ont été primés dans le monde entier. «Un seul horizon possible : créer sans peur».

à l'affiche en octobre
> Toutes les séances
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Achetez vos places
    me 16.10  /  20h


Rencontre cinéma

jeudi 24 octobre
20h

Madame de Stéphane Riethauser, en sa présence

Présenté en première mondiale à Visions du Réel, puis à Locarno cet été, Madame retrace la relation entre le cinéaste Stéphane Riethauser et sa grand-mère. La chronique d’une époque, une histoire familiale et un autoportrait, faits d’images d’archives, que le cinéaste vient présenter sur la scène du CityClub.
Madame, à l’affiche tout le mois de novembre.


Madame de Stéphane Riethauser
(Documentaire, Suisse, 2019, 1h34, en français, 16/16) – Madame, c’est Caroline. Une vieille dame dont on devine dès les premières images qu'elle cache, derrière sa coquette mise en pli et ses manières bourgeoises, une rare force de caractère. Le film se concentre sur sa relation avec son petit-fils Stéphane Riethauser, cinéaste. Madame est un double autoportrait dans lequel la matriarche et son petit-fils homosexuel se confient mutuellement. Avec sincérité et humour, le film déconstruit en profondeur et avec un pouvoir subversif les clichés du genre et retrace une saga familiale de la société bourgeoise, dans laquelle Riethauser a grandi, avec des images d'archives fascinantes.
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d’une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achetez vos places
    je 24.10  /  20h

septembre 2019      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements