Projection des films des étudiants de l'ECAL tournés dans les bureaux du quotidien Le Temps, suivie d'une table ronde autour du «film de journalisme».
À l’occasion de ses 20 ans, Le Temps a choisi de défendre tout au long de l’année sept causes, dont la «créativité suisse» qui est au cœur de ses préoccupations, à travers de nombreux projets rédactionnels et événements. C’est ainsi que la rédaction du quotidien a proposé à des étudiants et diplômés de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) de venir passer une journée dans ses locaux, afin de s’imprégner de la vie d’un quotidien. Ils ont ensuite réfléchi, en toute liberté, à des idées de films autour du journalisme. Au final, cinq projets ont été retenus, reflétant une diversité de formes et d’approches. Ces cours-métrages seront diffusés lors d’une soirée spéciale suivie d’un débat autour du film de journalisme.
Conjointement, l’ECAL vernit sa sélection online de films 2018 ainsi que pour la première fois un livre, ECAL Cinéma 2018, présentant son année cinéma.
PROGRAMME
19h30, projection des films, présentés par Stéphane
Benoît-Godet (rédacteur en chef,
Le Temps) et Lionel Baier (responsable
département cinéma, ECAL), suivie d’un débat avec les réalisatrice et
réalisateurs et Lionel Baier, animé par Stéphane Gobbo (chef de rubrique
culture,
Le Temps) autour de la question: «Comment filmer le
journalisme ?».
En plus
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Projection, suivie d'une discussion: 19h30, Apéritif et vernissage du livre ECAL Cinéma 2018: 21h15
Entrée gratuite.