Événement

dimanche 9 avril
18h

Film et concert: "Pâques au tison" avec Les Fils du Facteur

Concert des Fils du Facteur, précédé du film La Vie aquatique de Wes Anderson

Une soirée comme on les aime, où les mystères de l’âme humaine viennent s’entortiller autour d’un film et d’un concert: de la loufoque et rafraîchissante quête de sens de l’un des films emblématiques de Wes Anderson à la mélancolie drolatique des Fils du Facteur, voici de quoi profiter de son dimanche de Pâques de la plus atypique des façons!

20h30: Les Fils du Facteur (CH) en concert
Ils sont Veveysans, et ils font surtout carrière ailleurs, notamment au Canada. « Nul n’est prophète en son pays », pourrait-on dire. Leur nom de groupe, «Les Fils du Facteur», révèle la tragicomédie qui les anime, et suggère avec malice une musique sincère où des textes aigre-doux se posent sur des arrangements élégants et rythmés et des refrains contagieux. Les Fils du Facteur soufflent un air nouveau sur la chanson française, qui devient éclectique, cosmopolite, entre pop, électro, funk doux et bossa nova. Jonglant avec réalisme et insouciance, ils délivrent un doux mélange d’énergie et de mélancolie. Mais, en excellents conducteurs d’énergie qu’ils sont, leur terrain de jeu préféré est sans conteste la scène, où ils redoublent de complicité et humour. Leurs concerts, qui laissent une place importante à l’improvisation, suscitent tour à tour de la joie, de la nostalgie, des rires, de la curiosité, le tout pour faire vivre une expérience (d)étonnante. Un spectacle qu’ils ont assidûment créé avec amour, pour prendre autant de plaisir qu’ils nous en donnent. Jouissif.
Avec: Sacha Maffi (voix et guitare), Emilien Colin (accordéon et keytar), Olivier Raffin (claviers), Antoine Passard (percussions)

Précédé à 18h du film La Vie aquatique de Wes Anderson
(Fiction, États-Unis, 2003, 1h58, v.o. s-t. fr, 10/12 ans) – Alors que l'excentrique océanographe Steve Zissou tourne une scène de l’un de ses documentaires, son meilleur ami, Esteban du Plantier, est mangé par un requin-jaguar. Zissou et son équipe montent alors une ultime expédition pour traquer et anéantir le requin. Parmi les membres de son équipe figurent Ned Plimpton, qui est peut-être – ou peut-être pas – son fils, Jane Winslett-Richardson, une journaliste enceinte dépêchée par le magazine Oceanographic Explorer, et Eleanor, sa femme, que l'on prétend être le cerveau de la bande. Tandis qu'ils affrontent tous les dangers, Zissou est bien forcé d'admettre que tout ne peut pas être planifié comme il l'aimerait...
«Un film contemporain et hors du temps, rêveur et documentaire, parodique et dramatique, familial et solitaire: un film de tout et son contraire, une sorte dʹOVNI cinématographique.» (RTS)
«C'est là où bat le cœur de Wes Anderson, dans cette humanité qui se débat au présent afin de perpétuer, jusqu'à l'absurde et pour l'éternité, le passé glorieux qui lui a donné sa place sur terre. Il y a là une beauté de la nostalgie et un charme de l'inconsolable qui remettent l'image en avant, rompent avec le comique de dialogues hérité des sitcoms et provoquent un rire qui ne produit aucun son. Juste un bouleversement de tous les repères, un immense fou rire intérieur.» (Le Temps)
«Impossible de séparer réalisme et fantasmagorie dans un film où les effets les plus incongrus relèvent toujours d'un pur réalisme affectif ou mental: d'où le comique bouleversant de cette Vie aquatique, d'où surtout la nécessité absolue de ce burlesque libre et versifié, oeuvre de métronome et de fou (mi-Keaton mi-Rozier) désormais la propriété exclusive d'Anderson.» (Chronic'art)
«La sympathie qu'on ressent pour les personnages s'accentue d'autant qu'on devient comme eux, énergumènes, tous attachés à une idée fixe mais incapables de la suivre jusqu'à son terme, emportés par la distraction, les vents contraires, le Campari et l'incohérence échevelée du projet.» (Libération)
«La Vie aquatique choisit l'anecdote, le brio bricoleur, pour mieux s'en libérer et porter son imaginaire à ébullition.» (Cahiers du Cinéma)


LIEN
> Le site des Fils du Facteur
INFOS PRATIQUES
Portes: 17h30, Projection: 18h, Concert: 20h30
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (membres, étudiants, avs, ai, ri, ac, carteculture)
Petite restauration sur place

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters