1 décembre


films du mois

16h

Lazzaro Felice

De Alice Rohrwacher
Fiction, Italie, Suisse, France, Allemagne, 2018, 2h08, v.o. s-t fr., 16/16

Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna. La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro. Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise.  Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne…
Après son éblouissant Le Meraviglie, Alice Rohrwacher revient avec un conte enchanteur, mêlant «néoréalisme, magie, politique et fantastique» (Libération). La cinéaste confirme décidément la place singulière et significative qu’elle tient dans le cinéma italien contemporain.
«Une histoire onirique avec un humour et un côté tranchant qui rappellent La Strada de Fellini ou les premiers films de Pier Paolo Pasolini» (Screen Daily).
«Lazzaro Felice est enveloppé d’une grâce qui tient à sa maîtrise discrète et impressionnante de l’art de la mise en scène» (Le Monde).
Cannes 2018, Compétition internationale - Prix du scénario / European Film Awards 2018, Sélection / Chicago 2018, Compétition / Jérusalem 2018, Prix du meilleur film

AVEC
Alba Rohrwacher, Nicoletta Braschi, Adriano Tardiolo

Bio réalisatrice
Née à Fiesole, en Italie, le 29 décembre 1980, Alice Rohrwacher est diplômée de la Orvieto High School en 1999 et obtient un Master en techniques de narration de la Scuola Holden Turin en 2002, un Master en écriture de documentaires de la Videoteca Municipal do Lisboa en 2005, ainsi qu’un diplôme de Philosophie et de Littérature italienne de l’Université́ de Turin en 2007.
Elle réalise son premier long-métrage en 2011, Corpo Celeste, plusieurs fois récompensé. En 2014, elle éblouit avec Le Meraviglie, Grand Prix au Festival de Cannes. Elle réalise ensuite le court De Djess dans le cadre des Venice Days en 2015. Son dernier film, Lazzaro Felice, est en compétition internationale à Cannes et remporte le Prix du scénario.


films du mois

18h30

L'Île au trésor

De Guillaume Brac
Documentaire, France, 2018, 1h37, en français, 16/16

Un été sur une île de loisirs en région parisienne. Terrain d’aventures, de drague et de transgression pour les uns, lieu de refuge et d’évasion pour les autres. De sa plage payante à ses recoins cachés, l’exploration d’un royaume de l’enfance, en résonance avec les tumultes du monde.
La première partie de Contes de juillet projeté en septembre au CityClub se déroulait à la base de loisirs de Cergy Pontoise. Guillaume Brac retrouve ce décor pour ce long-métrage documentaire joyeux, mélancolique et émouvant.
«Guillaume Brac filme tout ce petit monde avec beaucoup de tendresse et signe un documentaire en forme d’ode à l’enfance et à l’aventure, témoignant d’un ordinaire lumineux» (Le Journal du Dimanche).
«Sous son air espiègle, L’Île au trésor se révèle être un film ambitieux, d’une beauté remarquable: un éclat solaire qui rend joyeux, désirant, et d’autant plus sensible à une réalité sociale qu’elle prend forme à travers la singularité magique des vivants» (Les Cahiers du Cinéma).
Karlovy Vary 2018, Sélection documentaire / Zurich 2018, Sélection documentaire

Bio réalisateur
Diplômé́ de la Fémis en production, Guillaume Brac cofonde la société Année Zéro avec laquelle il réalise et produit un court-métrage Le Naufragé en 2009, puis un moyen-métrage Un monde sans femmes en 2011, primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
En 2013, il réalise son premier long-métrage, Tonnerre, présenté en Compétition au Festival de Locarno. Il réalise ensuite un moyen-métrage documentaire Le Repos des braves. Après Contes de juillet dont la première partie se déroule à la base de loisirs de Cergy Pontoise, il retrouve ce décor pour L’Île au trésor, long-métrage documentaire.


films du mois

20h30

Ultra Rêve

De Bertrand Mandico, Yann Gonzalez, Caroline Poggi, Jonathan Vinel
Fiction, France, 2017-2018, 1h20, en français, 16/16

Pour son Noël, le CityClub s’offre quatre réalisateurs pour le prix d’un, pour découvrir ce qui se fait de plus contemporain, de plus barré, de plus rêveur dans le cinéma de 2018. Âmes sensibles bienvenues, mais prévenues. Programme de trois courts-métrages avec:
1 – AFTER SCHOOL KNIFE FIGHT de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (21’) – Quatre amis se retrouvent au terrain vague pour leur ultime répétition. Leur groupe n’existera bientôt plus car Laëtitia va partir loin pour ses études. C’est l’histoire de ces jeunes adultes qui n’ont pas envie de se dire au revoir.
2 – LES ÎLES de Yann Gonzalez (23’) – Des personnages traversent un dédale érotique et amoureux avec le désir pour seul guide.
3. ULTRA PULPE de Bertrand Mandico (38’) – Station balnéaire abandonnée. Fin de tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde. Deux femmes, membres de l’équipe de cinéma, l’une actrice, l’autre réalisatrice, Apocalypse et Joy, sont sur le point de mettre fin à leur relation amoureuse.
«La beauté crachée, et même vomie, d’Ultra Rêve est un puissant engrais de cinéma» (Les Cahiers du Cinéma). «Trois courts métrages, délicieusement radicaux, abrasifs, bavards et doux, brillent d’une écriture particulière, néobaroque» (Libération). Cannes 2017 et 2018, Séances spéciales Semaine de la Critique

mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier