10 mars


Événements du mois

14h

Me duele la memoria: projections spéciales

Le Cinéma CityClub propose trois projections du documentaire Me duele la memoria de Iara Heredia et Bastien Genoux. Avec force et émotion, ce documentaire donne la parole aux exilé.e.s qui ont vécu le Chili d’Allende et quitté le pays après le coup d’État de 1973. Plus de quarante ans après, ce documentaire poétique et engagé rappelle que lorsque l’oubli est politique, la mémoire est résistance. Le jeudi 7 mars, l'équipe de réalisation et des témoins du documentaire seront présents à la première, à l'issue de laquelle les trois musiciennes qui ont signé la bande originale, Malena Sardi, Maria de la Paz et Lucie Mauch, joueront une création exclusive.

Me duele la memoria de Iara Heredia et Bastien Genoux
(Doc., Suisse, 2019, 1h14, v.o. s-t fr., 16/16) – Fuir, se cacher, sauver sa vie, résister ou s’exiler. Nos témoins, Liliana, Joao, Teresa, Hector, Oscar et Alberto voient leur vie basculer le 11 septembre 1973. Ce jour-là, les forces armées de Augusto Pinochet portent le coup fatal à la «voie chilienne vers le socialisme», amorcée sous Salvador Allende et portée par un formidable mouvement populaire. Dans des récits, émouvants, dignes et combatifs, ils partagent leur histoire, leur vécu, les difficultés de leur exil, le retour au pays pour certaines et certains. Si la mémoire est douloureuse mais nécessaire, l’héritage qu’ils nous transmettent est aussi un message d’espoir et de solidarité qui rappelle leur combat pour une société plus juste et égalitaire.

Soirée Spéciale: film, concert et pisco
Le jeudi 7 mars à 20h, le CityClub vous accueille pour une soirée unique: l’équipe de réalisation de Me duele la memoria introduira son film en présence de quelques protagonistes, et les trois musiciennes Malena Sardi (guitare), Maria de la Paz (voix) et Lucie Mauch (piano), en compagnie d’Alexis Hanhart (basse), nous livreront une courte création musicale inédite. Le tout à accompagner d’un verre de pisco et d’empanadas chiliennes!

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes : 30 minutes avant le début des projections
Tarifs : 15.- (plein) / 12.- (étudiants, avs, ai, ac, ri, carteculture) / 10.- (membres CityClub)

films du mois

16h

Sibel

De Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Fiction, Turquie, France, Allemagne, Luxembourg, 2018, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la Mer Noire. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif qui pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.
«Le magnifique portrait d’une jeune femme en quête de son identité et de sa liberté, entre Rosetta des frères Dardenne, et Mustang de Deniz Gamze Erguven. Avec la révélation d’une étonnante comédienne, Damla Sönmez» (Télérama).
Locarno 2018, Prix du Jury œcuménique et Prix FIPRESCI / Cinémed 2018, Prix du Public et Prix de la critique / Adana 2018, Prix du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur acteur secondaire / Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles 2018, Grand Prix du Jury, Prix Cineuropa, Prix du Jury Jeune

AVEC
Damla Sönmez, Emin Gürsoy, Meral Çetinkaya

BIO Réalisateurs
Couple franco-turc, Guillaume Giovanetti (né en 1978) et Çagla Zencirci (1976) coréalisent des films depuis 2004.
Après avoir signé plusieurs courts-métrages sélectionnés à Berlin, Locarno et Clermont-Ferrand, ils ont réalisé deux longs: Noor, tourné au Pakistan (2012, première au Cannes Acid) et Ningen (au Japon, 2013, première à Toronto). Sibel, en compétition à Locarno 2018, y a reçu le Prix du Jury œcuménique et le Prix FIPRESCI.


films du mois

18h

Pearl

D'Elsa Amiel
Fiction, Suisse, France, 2018, 1h24, v.o. s-t fr., 16/16

Eden Palace, compétition internationale de bodybuilding féminin à 48 heures de la finale. Léa Pearl s’apprête à concourir pour la première fois pour le prestigieux titre de Miss Heaven et consacrer ainsi quatre années de travail. Al, son mentor, lui-même ancienne star du bodybuilding, veille jalousement sur elle, espérant grâce à sa Pearl, revenir sur le devant de la scène. Mais à quelques heures de la finale, Léa voit revenir les ombres du passé. Ben, son ex-mari, débarque à l’Eden Palace et a eu la bonne idée de venir avec Joseph, leur enfant, qu’elle n’a pas vu depuis quatre ans…
«Par­-delà la réflexion politique, Pearl est un film atmosphérique et sensuel, où le grain de la peau en sueur, sous la fonte, est un morceau de territoire finement exploré, scruté, entre champ de ruines et dune irisée» (Le Monde).
«Féerique, étrange, elle exerce fascination et répulsion, Elsa Amiel, dont c'est le premier film, morcelle ce corps hypertrophié par de très gros plans fétichistes, transformant à vue cette héroïne en créature chimérique, devenue l'objet de fantasmes tourmentés» (Le Nouvel Observateur).
Venise 2018, Giornate degli autori / Busan 2018, Flash Forward / Prix du cinéma suisse, meilleure interprétation féminine / Soleure 2019, Sélection

Avec
Julia Föry, Peter Mullan, Arieh Worthalter, Vidal Arzoni

Bio réalisatrice
Née en 1979, Elsa Amiel grandit dans les théâtres, accompagnant dès son plus jeune âge son père mime autour du monde.
Après une formation aux arts de la scène, elle choisit le cinéma et débute sa carrière d'assistante avec Raoul Ruiz sur La comédie de l'innocence. Elle travaille ensuite comme première assistante auprès de Mathieu Amalric, Emmanuel Finkiel, Bertrand Bonello, Noémie Lvovsky, Julie Bertucelli et Riad Sattouf. Son premier court-métrage, réalisé́ en 2006, Faccia d’Angelo, est une plongée dans l’univers d’un boxeur oublié, entre le fantasme, le souvenir, la nostalgie et la mémoire. Son deuxième film, tourné en 2010, Ailleurs seulement, raconte la parenthèse que s’offre un couple, le temps de se retrouver puis de se perdre. Pearl est son premier long-métrage.

REncontre cinéma
En présence de la cinéaste le dimanche 10 mars à 18h


Rencontre cinéma

18h

Pearl, en présence d'Elsa Amiel

Sélectionné à Venise et aux Journées de Soleure, Pearl, le premier long-métrage d’Elsa Amiel, met en scène la championne de bodybuilding Julia Föry, nommée dans la catégorie meilleure interprétation féminine aux Prix du cinéma suisse. Un film fascinant et envoûtant, à l'affiche tout le mois de mars et que la cinéaste viendra présenter le dimanche 10 mars.

elsa amiel
Née en 1979, Elsa Amiel grandit dans les théâtres, accompagnant dès son plus jeune âge son père mime autour du monde. Après une formation aux arts de la scène, elle choisit le cinéma et débute sa carrière d'assistante avec Raoul Ruiz sur La comédie de l'innocence. Elle travaille ensuite comme première assistante auprès de Mathieu Amalric, Emmanuel Finkiel, Bertrand Bonello, Noémie Lvovsky, Julie Bertucelli et Riad Sattouf. Son premier court-métrage, réalisé en 2006, Faccia d’Angelo, est une plongée dans l’univers d’un boxeur oublié, entre le fantasme, le souvenir, la nostalgie et la mémoire. Son deuxième film, tourné en 2010, Ailleurs seulement, raconte la parenthèse que s’offre un couple, le temps de se retrouver puis de se perdre. Pearl est son premier long-métrage.

PROJECTIONS EN MARS
> Toutes les séances

INFOS PRATIQUES
Portes: 17h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres CityClub)

mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier