20 septembre


films du mois

19h

Varda par Agnès

D’Agnès Varda
Documentaire, France, 2019, 1h55, en français, 16/16

Le dernier documentaire d’Agnès Varda se concentre sur son parcours de réalisatrice, offrant un éclairage personnel sur sa démarche de création qu’elle appelle la «cinécriture». À travers ses «Leçons de cinéma» et conférences entre Paris, Pékin et Los Angeles, cette fascinante conteuse nous propose une incursion dans son univers, l’opportunité pour elle de continuer à semer des désirs de cinéma.
«Tandis que premier volet est dédié au XXe siècle et à la période "analogue" de son cinéma, le second se concentre davantage sur les arts visuels et le documentaire, en partant des années 2000. Partageant ce périple biographique et historique avec des interlocuteurs privilégiés, la réalisatrice livre un film-somme; une plongée inspirante et touchante dans un univers peu conventionnel, où le recyclage et la créativité sont rois» (Visions du Réel).
Festivals: Berlinale 2019, Sélection / Visions du Réel 2019, Sélection

Bio Réalisatrice
Née en Belgique en 1928, Agnès Varda déménage avec sa famille dans le Sud de la France en 1940 pour échapper à la guerre.
Après l’adolescence à Sète, elle monte à Paris où elle étudie à l’École du Louvre et la photographie à l’École de Vaugirard. Elle devient photographe pour Jean Vilar, puis pour le Théâtre National Populaire. Elle organise sa première exposition en 1954 dans la cour de son domicile. La même année, elle fonde Ciné Tamaris pour produire et réaliser son premier film, La Pointe courte. Considérée comme la marraine de la Nouvelle vague française, elle a réalisé de nombreux courts, films de fiction et documentaires. En 2003, elle commence sa troisième carrière en tant qu’artiste plasticienne lors de la Biennale de Venise.


films du mois

21h

Jeanne

De Bruno Dumont
Musique originale: Christophe
Fiction, France, 2h17, 2019, en français, 16/16

Année 1429. La Guerre de Cent Ans fait rage. Jeanne, investie d’une mission guerrière et spirituelle, délivre la ville d’Orléans et remet le Dauphin sur le trône de France. Elle part ensuite livrer bataille à Paris où elle subit sa première défaite. Emprisonnée à Compiègne par les Bourguignons, elle est livrée aux Anglais. S’ouvre alors son procès à Rouen, mené par Pierre Cauchon qui cherche à lui ôter toute crédibilité. Fidèle à sa mission et refusant de reconnaître les accusations de sorcellerie diligentées contre elle, Jeanne est condamnée au bûcher pour hérésie.
Deux ans après Jeannette, le réalisateur de Ptit Quinquin et de Ma Loute poursuit son exploration de la figure de Jeanne d’Arc, à nouveau interprétée par la jeune actrice Lise Leplat-Prudhomme, et toujours en chanson, avec l’énigmatique Christophe qui prête sa voix… à Dieu!
«Le cinéaste questionne notre rapport à la spiritualité. Se mêlent le profane et le sacré, à l’image du chanteur Christophe, invité improbable du cinéma de Dumont, qui est d’abord une voix (parlée et chantée), avant d’être un visage. Son chant élégiaque incarne l’alliance du trivial et du lyrique. A nous spectateurs de nous laisser embarquer dans ce récit choral qui peut confiner au grotesque si nous refusons d’y croire» (Bande à Part).
Festival: Cannes 2019, Un Certain Regard - Mention spéciale

AVEC
Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville

bIO réALISATEUR
Bruno Dumont enseigne la philosophie au lycée dès 1982, après des études à Lille. Il se tourne ensuite vers l’audiovisuel et réalise une quarantaine de films courts, documentaires, publicitaires et institutionnels.
Après un premier court-métrage et deux projets pour la télévision, il écrit et réalise son premier long-métrage, La Vie de Jésus, en 1996, récompensé par une Mention Spéciale Caméra d'or au Festival de Cannes et par le prix Jean-Vigo en 1997. Deux ans plus tard, il réalise L’Humanité, Grand prix du Jury au Festival de Cannes et un double prix d’interprétation pour ses acteurs non professionnels. Il quitte pour la première fois le Nord pour tourner en Californie Twentynine Palms avant d'y revenir pour réaliser Flandres sélectionné à Cannes en 2006 qui lui attribue, pour la seconde fois, son Grand prix. En 2012, il tourne Camille Claudel 1915, sélectionné à la Berlinale, avec Juliette Binoche. En 2013, il réalise P'tit Quinquin, mini-série de 4 fois 52 minutes pour Arte, puis Ma Loute en 2016, une comédie policière en compétition internationale à Cannes. Il tourne la suite de P'tit Quinquin, Coincoin et les Z'inhumains, série en 4 épisodes, puis adapte Charles Péguy pour Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc en 2017 et Jeanne en 2019.

RENCONTRE CINéMA
Samedi 7 septembre à 20h en présence du cinéaste et de l'actrice Lise Leplat Prudhomme

Journée du cinéma
Dimanche 1er septembre à 18h30: 5.- la place
avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier