7 décembre


films du mois

16h30

Lea Tsemel, avocate

De Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche
Doc., Israël, Canada, Suisse, 2019, 1h50, v.o. s-t fr., 16/16

Elle a 72 ans. Incontournable, déterminée, obstinée, increvable, elle ne craint ni de dire ce qu’elle pense, ni de se battre pour les causes qui lui tiennent à cœur. Perdre une bataille non plus ne lui fait pas peur. Lea Tsemel, avocate, défend depuis un demi-siècle la cause des Palestiniens, sans distinction, qu'ils soient féministes, fondamentalistes, pacifistes ou combattants armés. Aux yeux de ses confrères israéliens, elle défend l’indéfendable.
Le film de Rachel Leah Jones et Philippe Bellaïche suit Lea Tsemel dans son quotidien d’avocate, à la fois à son bureau ou à la cour. Un portrait poignant d’une femme déterminée et persévérante qui se bat aussi pour le vivre-ensemble.
Sundance 2019, Compétition / FIFDH 2019, Compétition

Rencontre cinéma
Mardi 10 décembre à 20h: projection en présence de la cinéaste, de Lea Tsemel et de son mari, lui aussi protagoniste du film.

films du mois

18h30

Je ne te voyais pas

de François Kohler
Doc., Suisse, 1h15, en français, 14/14

Dans un contexte sécuritaire orienté sur la peur du risque, deux dispositifs de rencontres entre victimes et agresseurs au sein de différentes prisons proposent une forme complémentaire de justice basée sur la réparation du lien et du tissu social. Le nouveau documentaire de François Kohler explore le difficile rapprochement entre victimes cherchant à se reconstruire et auteurs enclins à se responsabiliser. Un film intimiste et émouvant où les barrières entre réalité et fiction s’estompent.
Plus focalisée sur l’acte commis que sur les besoins des parties, la justice pénale montre certaines limites. À l’issue du procès, beaucoup de questions restent ouvertes, beaucoup de souffrances et de regrets restent à exprimer. En encourageant le dialogue entre auteurs et victimes, la justice restaurative les aide à avancer et les encourage à gérer eux-mêmes leurs conflits, les aide à se libérer de leur statut.

Bio réalisateur
Après avoir obtenu une licence en droit à l’Université de Neuchâtel, François Kohler poursuit des études de cinéma à l'INSAS à Bruxelles.
Il réalise, produit ou coproduit ensuite des films de cinéma et de télévision parmi lesquels Le Souffle du désert (2005) et Cher Monsieur, cher papa (2008), tous deux présentés en compétition au festival Visions du Réel à Nyon. Cofondateur de la société e-media SA en 1999 et d’Instant Film en 2001, il exerce d’autres activités parallèles dans les domaines de la formation continue et de la politique culturelle.

Soirées spéciales
Mercredi 4 décembre à 20h: avant-première en présence du cinéaste, de participants au film et de membres de l’équipe
Jeudi 12 décembre à 20h: projection et table ronde en présence du cinéaste et de plusieurs spécialistes


films du mois

20h30

Viendra le feu

D'Oliver Laxe
Fiction, Espagne, France, Luxembourg, 2019, 1h25, v.o. s-t fr., 16/16

Amador a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région…
À la fois mélodrame et fable écologique, primé au dernier Festival de Cannes, Viendra le feu est un film impressionnant, tourné au fil des saisons, avec une splendide image en Super 16mm.
«Le jaillissement de la flamme, vécu comme l’extension d’une forme de colère projetée sur le monde, résume parfaitement le mouvement du film d’Oliver Laxe: la recherche d’une correspondance cinématographique entre l’âme et le monde» (Critikat). «À la fois modeste et ambitieux, dépouillé et spectaculaire, documentaire et légendaire, laissant finalement plus de questions que de réponses, Viendra le feu détonne par sa singularité» (Transfuge).
Cannes 2019, Un Certain Regard – Prix du Jury et Prix de la Meilleure Création Sonore

Bio réalisateur
Né en 1982, Oliver Laxe grandit entre la France, l’Espagne et le Maroc.
Ses deux premiers longs-métrages ont été récompensés au Festival de Cannes: Vous êtes tous des capitaines a reçu le prix FIPRESCI à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 et Mimosas a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2016. Viendra le feu, son troisième film, sélectionné à Cannes 2019 et Prix du Jury Un Certain Regard, a été tourné en Galice, la terre de ses ancêtres.

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier