4 avril


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Une histoire d'amour et de désir

Étalon de bronze au Fespaco de Ouagadougou en 2021, lauréat des prix du meilleur film et de la meilleure interprétation à Angoulême, sélectionné l'année dernière au Festival cinémas d'Afrique à Lausanne, Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid explore tout en nuances les tourments de la sexualité et le déterminisme social. Un film sensuel et touchant, qui bouscule les idées reçues. Soirée en présence de la cinéaste, proposée en collaboration avec le Festival cinémas d’Afrique – Lausanne.

Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid
(Fiction, France, 2021, 1h42, en français, 14/14 ) – Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis. Tout en découvrant un corpus de littérature arabe sensuelle et érotique dont il ne soupçonnait pas l’existence, Ahmed tombe très amoureux de cette fille, et bien que littéralement submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
«Pour mettre en scène ce jeu du chat et de la souris érotico-sentimental miné par des blocages culturels, Leyla Bouzid utilise son outil de prédilection, sa caméra, nous offrant des images d’une sensualité inouïe qui créent l’émoi de façon inédite.» (Le Parisien)
«On reste envoûté par la beauté généreuse de ce film.» (Bande à part)
«Il suffit de quelques plans – l’étrangeté de gouttes d’eau sur une paroi vitrée (ils finissent par révéler un corps nu sous la douche), la vérité d’une volée de visages anonymes saisis dans un RER matinal – pour savoir que ce deuxième long-métrage, ovationné à la Semaine de la Critique au dernier Festival de Cannes, va nous couper le souffle.» (L'Obs)

Leyla Bouzid à propos du film
Je souhaitais filmer un jeune homme qui ne parvient pas à vivre pleinement son sentiment amoureux. Un jeune homme timide, littéralement submergé par le désir mais qui y résiste. Un jeune homme de culture arabe, parce que c’est la culture que je connais le mieux, qui doute, qui a des fragilités, qui n’assume pas ses élans de vie.
C’est ainsi que s’est dessiné le portrait d’Ahmed, ce jeune Français d’origine algérienne qui a grandi en banlieue parisienne. Réservé, il cultive son monde intérieur. Passionné de lecture, il fait le choix de faire des études de lettres à la Sorbonne. Dès le départ, la question de sa place dans cet espace et de sa légitimité à ses propres yeux se pose. Cette question est décuplée par la rencontre avec Farah qui elle, même si elle vient de plus loin, n’a pas d’interrogations particulières à ce sujet.
Il y avait pour moi une nécessité d’explorer l’intimité d’Ahmed, de filmer sa part de mystère, tenter ainsi de le comprendre. Sa résistance me semblait particulièrement résonner dans ce territoire périphérique où le sentiment amoureux est souvent traversé de non-dits. Là, où l’image d’une virilité exacerbée domine, j’ai voulu redonner une vraie place à la fragilité masculine et accorder une part signifiante à sa sexualité.

Bio cinéaste
Leyla Bouzid grandit à Tunis où elle est née en 1984.
En 2003, elle part à Paris étudier la littérature française à la Sorbonne puis intègre La Fémis en section réalisation. Après plusieurs courts-métrages, elle réalise en 2015 son premier long-métrage, À peine j'ouvre les yeux. Le film est présenté à la 72ème Mostra de Venise, avant de remporter plus de quarante prix internationaux et de connaître le succès lors de sa sortie en salles simultanée en France et en Tunisie. Une histoire d'amour et de désir est son deuxième long-métrage.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

décembre 2023      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier