9 juin

Pause estivale du Cinéma CityClub du 18 juin au 1er septembre

Ciné-seniors

14h30

The Fabelmans

De Steven Spielberg
Fiction, États-Unis, 2022, 2h31, version française, 12/12

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.
Une fable de Steven Spielberg, où le cinéaste rend un vibrant hommage à sa famille et au cinéma.
«Au sommet de son art, sans avoir plus rien à prouver, Steven Spielberg se confronte, avec une subtilité et une finesse admirables, aux figures et aux événements qui ont fait de lui ce qu’il est devenu.» (RTS)
«The Fabelmans n’est pas tant une œuvre- testament qu’un film matriciel, une autobiographie intime et sensible où Steven Spielberg raconte sa famille, son enfance ballottée de l’Ohio à l’Arizona puis en Californie.» (L'Humanité)
«Un jeu de miroirs aussi jubilatoire que généreux grâce à une narration d’une fluidité absolue, une interprétation tout en subtilité, une mise en scène qui tutoie l’excellence, composant des plans sublimes pour déclarer son amour à sa famille et dire la nécessité de croire en ses rêves.» (Le Journal du Dimanche)
«Cette matière intime, Spielberg l’enrobe chaleureusement dans les termes d’un classicisme magnifique, avec un sens du détail saillant et une sensibilité tragi-comique.» (Le Monde)


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous


films du mois

19h

Sois belle et tais-toi!

De Delphine Seyrig, filmé par Carole Roussopoulos
Documentaire, France, 1977, 1h50, en français et avec s-t fr., 10/14

En 1976, Delphine Seyrig s'entretient avec vingt-trois actrices françaises, anglaises et américaines sur leurs conditions de femmes dans l'industrie cinématographique, leurs rapports avec les producteurs, les réalisateurs et les équipes techniques, les rôles qu'on leur confie et les liens qu'elles entretiennent avec d'autres comédiennes. Un documentaire qui permet de réaliser ce qui a changé… ou pas.

La comédienne française Delphine Seyrig passe derrière la caméra et réalise un documentaire, aujourd'hui culte, qui bénéficie d'une ressortie en salles en 2023 dans une version restaurée. À la caméra et au montage, la cinéaste suisse Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo et complice dans les années 1970 de Delphine Seyrig dans la lutte pour les droits des femmes. Une relation immortalisée par le film Delphine et Carole, Insoumuses de Callisto McNulty, projeté au CityClub en 2019. Sois belle et tais-toi! est un film majeur, témoin des années 1970, et qui, vu aujourd'hui, nous éclaire sur les combats actuels.
«Un très grand film» (Libération)
«Le film se gorge virtuellement de toutes celles qui n’ont pas encore témoigné, de celles qui pourraient le faire aujourd’hui – les grands films politiques ne se terminent jamais» (Le Monde)
«Seyrig brise sa propre statue de muse, en quête d’un cinéma qui réconcilierait la camaraderie et la féminité, la sensibilité et la masculinité, la politique et l’imaginaire» (Les Cahiers du Cinéma)
«C’est au métier d’actrice que s’attaque Sois belle et tais-toi! et à la manière dont il les lie les actrices à la question de la séduction comme seul levier de réussite.» (Les Inrockuptibles)


films du mois

21h

Fire of Love

De Sara Dosa
Documentaire, États-Unis, Canada, 2022, 1h37, v.o. s-t fr., 12/12

Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Pendant deux décennies, ce couple de Français a parcouru la planète, traquant les éruptions et documentant leurs découvertes pour la télévision. Emporté par une explosion volcanique en 1991, le couple laisse derrière lui un héritage qui a enrichi à jamais notre connaissance du monde naturel. À partir de leurs spectaculaires images d’archives et sur une narration en off de la cinéaste et artiste américaine Miranda July, la réalisatrice Sara Dosa nous embarque dans leurs périples aux quatre coins du monde.

Primé à Visions du Réel et nommé aux Oscars, Fire of Love est un film d’aventure autant qu’une expérience de cinéma hypnotique sur le couple, l’amour, le temps et l’ambition des hommes et des femmes à tenter de percer les mystères de la nature.
«À partir d'archives stupéfiantes, la documentariste Sara Dosa retrace le destin de Katia et Maurice Krafft, couple de volcanologues star des années 1980. Fire of Love est un film tendre mais brutal qui nous renvoie aux origines de la terre et nous invite à réinterpréter le mythe d'Icare.» (Les Échos)
«Quelle flamme animait Katia et Maurice Krafft, intrépides vulcanologues? Réponse dans une enquête captivante, menée à partir de leurs archives.» (Télérama)
«Les images, d’une beauté foudroyante, sont accompagnées par la voix veloutée de la cinéaste indé Miranda July (Moi, toi et tous les autres, Kajillionaire), qui murmure un texte à la poésie feutrée, alternant entre précisions biographiques et méditations philosophiques sur l’amour, le temps, et les mystères insondables qui bouillonnent sous l’écorce du monde.» (Les Inrockuptibles)
«Figures incontournables du petit écran français jusqu’à leur mort au début des années 1990, Katia et Maurice Krafft étaient des scientifiques intrépides – lui géologue, elle chimiste et physicienne – passionnés de volcans. Fondateurs du Centre de Volcanologie Vulcain, ils ont laissé derrière eux un extraordinaire fonds iconographique, empli de centaines d’heures d’images spectaculaires enregistrées par le couple pour tenter de comprendre le mystère des volcans. À partir de ces séquences tournées en 16mm, mais aussi de photographies, d’illustrations, de livres et d’apparitions dans les médias, Sara Dosa, elle-même anthropologue, crée un collage, avec un questionnement finalement apparenté à celui d’un géologue: comment combler les interstices, là où souvent naît le mythe? Narré par la cinéaste, artiste et américaine Miranda July, Fire of Love est un film épique d’aventure sur l'amour, le temps, l’inconnu, et le sens même de l’existence humaine, venant confirmer de façon définitive la faculté de la caméra à passer des instants à la postérité.» (Visions du Réel)

mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier