Prix du public au festival de Zurich, Grand Prix au Festival Max-Ophüls et sélectionné aux Journées de Soleure, Becoming Giulia de Laura Kaehr propose une immersion dans le microcosme d’un opéra. La cinéaste, qui est aussi une ancienne danseuse, réalise son premier long-métrage documentaire: elle suit le quotidien d'une danseuse étoile, de retour de congé maternité, qui se réapproprie son corps et son art. À découvrir le mardi 5 septembre en présence de la cinéaste et à l'affiche durant tout le mois de septembre.
Becoming Giulia de Laura Kaehr
(Doc., Suisse, 2022, 1h43, v.o. s-t fr., 8/12 ans) – Giulia Tonelli, danseuse étoile à l’Opéra de Zurich, arrive au bout de son congé de maternité. À peine quatre mois après la naissance de son fils Jacopo, elle veut tenir le rôle principal dans la prochaine production de l'Opéra et elle se lance à corps perdu dans son retour – une tâche ardue dans un monde où l’on ne vit que pour la scène. Giulia doit se battre pour retrouver sa place et maintenir l'équilibre entre le milieu compétitif et exigeant de la danse et sa nouvelle vie de famille…
Laura Kaehr à propos DE SON film
«Je viens aussi de la danse, c’est pourquoi la danse est pour moi clairement un moyen narratif. La danse est le langage avec lequel j’ai grandi. J’ai également grandi dans des "villes de cinéma", entre Locarno et Cannes, si bien que j’ai vu très tôt le lien entre la danse et le cinéma et l’interaction entre ces deux formes d’art.
Dans Becoming Giulia, j’ai fait attention à la manière dont je filmais les danseuses et les danseurs. Je connaissais leurs mouvements, je pouvais les anticiper et je savais où je pouvais moi-même me déplacer. J’ai encouragé mes cameramen, Felix von Muralt et Stéphane Kuthy, à faire de même, car nous pouvions ainsi danser tous ensemble. Giulia était si honnête devant la caméra; on pouvait très bien la lire. Quand quelque chose n’allait pas, tout son corps l’exprimait.»
À L'AFFICHE TOUT SEPTEMBRE
> Toutes les projections