5 septembre


Rencontre cinéma

20h

Becoming Giulia de Laura Kaehr, en sa présence

Prix du public au festival de Zurich, Grand Prix au Festival Max-Ophüls et sélectionné aux Journées de Soleure, Becoming Giulia de Laura Kaehr propose une immersion dans le microcosme d’un opéra. La cinéaste, qui est aussi une ancienne danseuse, réalise son premier long-métrage documentaire: elle suit le quotidien d'une danseuse étoile, de retour de congé maternité, qui se réapproprie son corps et son art. À découvrir le mardi 5 septembre en présence de la cinéaste et à l'affiche durant tout le mois de septembre.

Becoming Giulia de Laura Kaehr
(Doc., Suisse, 2022, 1h43, v.o. s-t fr., 8/12 ans) – Giulia Tonelli, danseuse étoile à l’Opéra de Zurich, arrive au bout de son congé de maternité. À peine quatre mois après la naissance de son fils Jacopo, elle veut tenir le rôle principal dans la prochaine production de l'Opéra et elle se lance à corps perdu dans son retour – une tâche ardue dans un monde où l’on ne vit que pour la scène. Giulia doit se battre pour retrouver sa place et maintenir l'équilibre entre le milieu compétitif et exigeant de la danse et sa nouvelle vie de famille…

Laura Kaehr à propos DE SON film
«Je viens aussi de la danse, c’est pourquoi la danse est pour moi clairement un moyen narratif. La danse est le langage avec lequel j’ai grandi. J’ai également grandi dans des "villes de cinéma", entre Locarno et Cannes, si bien que j’ai vu très tôt le lien entre la danse et le cinéma et l’interaction entre ces deux formes d’art.
Dans Becoming Giulia, j’ai fait attention à la manière dont je filmais les danseuses et les danseurs. Je connaissais leurs mouvements, je pouvais les anticiper et je savais où je pouvais moi-même me déplacer. J’ai encouragé mes cameramen, Felix von Muralt et Stéphane Kuthy, à faire de même, car nous pouvions ainsi danser tous ensemble. Giulia était si honnête devant la caméra; on pouvait très bien la lire. Quand quelque chose n’allait pas, tout son corps l’exprimait.»

À L'AFFICHE TOUT SEPTEMBRE
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


films du mois

20h

Becoming Giulia

De Laura Kaehr
Doc., Suisse, 2022, 1h43, v.o. s-t fr., 8/12 ans

Giulia Tonelli, danseuse étoile à l’Opéra de Zurich, arrive au bout de son congé de maternité. À peine quatre mois après la naissance de son fils Jacopo, elle veut tenir le rôle principal dans la prochaine production de l'Opéra. Elle se lance à corps perdu dans son retour – une tâche ardue dans un monde où l’on ne vit que pour la scène. Giulia doit se battre pour retrouver sa place mais aussi pour maintenir un équilibre entre le milieu compétitif et exigeant de la danse et sa nouvelle vie de famille…

La scénariste, réalisatrice, chorégraphe de films et ancienne danseuse classique professionnelle Laura Kaehr offre un regard unique sur une artiste au sommet de son art, ainsi qu’un portrait sensible de la maternité. Grâce à des images panoramiques impressionnantes et en plaçant régulièrement sa caméra dans les salles de répétition, Laura Kaehr, déjà autrice d'un court film de danse expérimental (New World, 2018) fait découvrir la beauté du ballet, et l'immense travail qui lui est inhérent. Becoming Giulia a remporté le Prix du public au festival du film de Zurich et a été sélectionné aux Journées de Soleure.

RENCONTRE
En présence de la cinéaste le mardi 5 septembre à 20h
> Toutes les informations

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier