De Una Gunjak
Fiction, Bosnie-Herzégovine/Croatie/Norvège/Serbie, 2023, 1h33, v.o. s-t fr., 16/16
À Sarajevo, Iman, une adolescente en quête de reconnaissance, affirme au cours d’une partie d’action ou vérité entre collégiens avoir fait l’amour pour la première fois. Prisonnière de son propre mensonge, elle invente une grossesse et devient le centre d’une controverse qui échappe à tout contrôle…
La cinéaste Una Gunjak s'inspire librement, pour narrer l'histoire d'Iman, d'un fait divers survenu il y a quelques années en Bosnie-Herzégovine: un groupe de sept filles de 13 ans qui seraient toutes tombées enceintes lors d’un voyage scolaire. De cette affaire très médiatisée, qui suscita indignation et incrédulité, elle en tire une histoire originale, explorant les normes sociales et le poids des traditions. Un premier film notamment remarqué l'année dernière au festival de Locarno.
«En tant que femme d’une trentaine d’années qui commence à peine à démêler les nœuds de sa propre éducation sexuelle, en tant que femme bosnienne qui observe sa société et surtout sa jeunesse aujourd’hui, et enfin, tout simplement en tant que féministe, j’ai ressenti le besoin impérieux de faire ce film.» (Uni Gunjak)
«Esthétiquement poétique, courageux et plein d’audace, Excursion est un film à la fois émouvant et virulent, une évocation des émois de l’adolescence vus par le prisme d’une jeune femme qui n’entend pas respecter les règles dictées par la société hétéropatriarcale dans laquelle elle évolue…» (Cineuropa)
«Dans son coup d’essai, la cinéaste bosniaque Una Gunjak suit à la trace une très jeune fille qui prétend être enceinte pour impressionner ses copines. Cette fiction étonnante sur la féminité, l’adolescence et le désir d’intégration révèle le talent d’une réalisatrice à surveiller de près.» (Marianne)
«Le vertige de ce premier film s’ancre dans un monde où regard d’autrui et religion font loi.» (L'Obs)