22 décembre


Le P'tit CityClub

11h

L’INCROYABLE NOËL DE SHAUN LE MOUTON ET DE TIMMY

DÈS 3 ANS

De Steve Cox
Programme de deux courts-métrages, Animation, Royaume-Uni, 2023, 52 minutes, sans dialogues, 0/6 ans

Cette année, Noël devrait être parfait! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible: entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, cela ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin… Prêtes et prêts pour une course-poursuite en traîneau? À vos marques, prêts, moutonnez!
Humour absurde, quiproquos et péripéties rocambolesques: ce programme réunit deux courts-métrages du fameux studio Aardman, à qui l'on doit Chicken Run, Wallace et Gromit et Cro Man (projeté en décembre avec l’ArchéoLab). Deux films drôles et ludiques pour fêter Noël!

Les courts-métrages :

Une surprise de Noël pour Timmy (22') – C’est la veille de Noël à la garderie, Timmy et ses amis sont en joie! Il faut fabriquer des décorations, choisir un sapin et surtout écrire sa lettre au Père Noël: Timmy a dessiné le petit vélo de ses rêves… Mais, dehors, le jour tombe et c’est la tempête; il neige des flocons aussi gros que des moutons. On dirait bien que les enfants vont passer la nuit ici…

Shaun le mouton, l’échappée de Noël
(30’)
– Les préparatifs de Noël battent leur plein à la ferme: l’excitation est à son comble! Tandis que Shaun échafaude un plan pour recevoir les plus gros cadeaux possible, le petit Timmy est embarqué par erreur au marché de Noël. Voilà Shaun et son incroyable troupeau partis en mission de sauvetage en ville! Mais pour que cette opération secrète ne tourne pas à la catastrophe, les moutons devront rester discrets en toutes circonstances, ce qui s’annonce franchement impossible…


Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 22 décembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant
Séance du dimanche 15 décembre: complet


Le P'tit CityClub

14h30

LE GRAND NOËL DES ANIMAUX

DÈS 4 ANS

Programme de courts-métrages, Animation, France/Allemagne, 2024, 1h08, en français, 0/6 ans

Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt: tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traîneau du Père Noël! C’est une mission pour nos amies renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Et la jeune lynx arrivera-t-elle à temps pour vivre le grand spectacle magique en haut de la montagne? Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises…
Réalisé par un collectif de six réalisatrices – les Françaises Caroline Attia et Camille Alméras, la Turque Ceylan Beyoglu, la Japonaise Haruna Kishi et les Russes Natalia Chernysheva et Olesya Shchukina –, Le Grand Noël des animaux réunit cinq courts-métrages qui célèbrent avec poésie et tendresse Noël et l’hiver. Dans une atmosphère festive et féérique, les animaux de ce joli programme vont apprendre les valeurs de l’entraide, de la générosité et découvrir la beauté de la nature.

Dossier
> Télécharger le cahier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 15 décembre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

16h30

All we Imagine as Light

De Payal Kapadia
Fiction, Inde/France/Pays-Bas/Luxembourg, 2024, 1h58, v.o. s-t fr., 16/16

Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes, empêchées dans leurs désirs, entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle…

Grand Prix du dernier festival de Cannes, All we Imagine as Light est une œuvre lumineuse et féministe, où la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, déjà récompensée à Cannes avec son précédent film, le documentaire Toute une nuit sans savoir (projeté au Cinéma CityClub), s’empare des thématiques de l'amour, du désir et de l'émancipation féminine pour aborder la question des disparités sociétales de son pays. L'un des plus beaux films de l'année.

«Une boucle parfaite qui sonde la capacité des êtres à sécher leurs larmes, à panser leurs plaies, sans oublier ni regretter pour qui et pour quoi battait leur cœur.» (Les Inrockuptibles)

«Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.» (Culturopoing)

«Film mosaïque merveilleux sur l’immensité de Mumbai et ses flux humains, All We Imagine As Light en tire trois portraits bouleversants de femmes solidaires dans l’adversité. La finesse et la douceur de Payal Kapadia font toute la différence, en plus de faire un bien fou.» (Écran Large)



films du mois

19h

Septembre sans attendre

De Jonás Trueba
Fiction, Espagne, 2024, 1h54, v.o. s-t fr., 16/16

Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle: organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?

Le talentueux réalisateur d'Eva en août (projeté au Cinéma CityClub en 2020) retrouve son couple d'actrice et d'acteur Itsaso Arana et Vito Sanz et signe une comédie romantique délicate et mélancolique, aux accents rohmériens. Un film enchanteur, présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.

«Jonás Trueba redéfinit les codes de la comédie romantique en mêlant audace narrative et exploration des émotions à travers le pari insolite de ses personnages en crise. Sous des apparences simples et limpides, Septembre sans attendre se révèle être une œuvre complexe, à la fois drôle, triste et d’une beauté envoûtante, audacieuse et touchante, profondément humaine, qui confirme l’immense talent de conteur de Jonás Trueba.» (Bande à Part)

«Jonás Trueba compose une comédie absolument enchanteresse, aussi retorse que limpide en apparence.» (Les Inrockuptibles)

«Comme si Trueba étudiait de film en film le cheminement des mêmes vies, à la manière d’une chronique intime, il utilise à nouveau Itsaso Arana et Vito Sanz déjà couple à l’écran dans Eva en août et Venez voir. Son titre original de Septembre sans attendre, Volveréis, nous invite avec douceur à attendre le retour de leur complicité, et avec elle le retour d’un des cinéastes aujourd’hui les plus réjouissants.» (Cultureopoing)

«Septembre sans attendre fait son miel du comique de répétition, variant les réactions et émotions des amis, collègues ou parents. Trueba évite cependant la paresse d’un contrechamp pochette-surprise, lui préférant les plans à deux, comme si se tenir fermement ensemble dans le plan équivalait à l’aplomb moral qu’il faut pour, annonçant que l’on se sépare, déchirer l’idéal amoureux que l’on a représenté pour d’autres.» (Cahiers du cinéma)

«Film à plusieurs mains et aux multiples parrainages, ce délicat jeu de faux-semblants sur la pérennité des sentiments est aussi un traité d’auto-mise en scène qui transcende un égotisme assumé pour donner naissance à un pur acte d’amour et de création.» (AOC)

«D'une comédie sur le couple, en passant par un drame sur la séparation, Septembre sans attendre se rêve film sur la renaissance du sentiment. Comme à son habitude, le réalisateur injecte de la philosophie (Kierkegaard) dans les aléas du quotidien. Et le cinéma dans tout ça? Pour Trueba, c'est évidemment grâce à lui qu'on retombe amoureux.» (Positif)


janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier