septembre    


La Trilogie d'Oslo : Amour

De Dag Johan Haugerud
Fiction, Norvège, 2024, 2h, v.o. norvégien sous-titrée français, 16/16

Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord, à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui revient d’un blind date organisé par sa meilleure amie et s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement. Mais ce soir-là, Tor succombe au charme de Bjorn, qui lui résiste et lui échappe.
Une trilogie à découvrir au Cinéma CityClub, au Cinématographe et au Cinéma Bellevaux

Le cinéaste Dag Johan Haugerud a construit une œuvre en trois actes sortis simultanément : Désir - Rêves - Amour. Sans ordre particulier, sans que les personnages de ces trois œuvres ne se rencontrent, ces films traitent d’amour, d'amitié, des petites choses qui nous habitent et nous lient aux autres. Afin de découvrir les trois œuvres, cette sortie est proposée en collaboration avec deux salles de cinéma de Lausanne: le Cinéma Bellevaux présente Désir, et Le Cinématographe vous convie pour le volet Rêves.



«Voilà un film pétri d’une délicatesse infinie qui ravira les amoureux de l’amour. Dag Johan Haugerud déroule son art du dialogue avec une générosité et une facilité stupéfiante. Ainsi, le spectateur se retrouve emporté dans un flot de douceur et cruauté à la fois où il pourra s’identifier à sa guise aux émois défensifs en matière d’amour des deux héros.» (Laurent Cambron, AVoir ALire)

«Amour va dans le sens d’un lâcher prise, comme une incitation à être honnête avec ses désirs, à prendre l’existence dans toute sa complexité. A accueillir les choses qui arrivent, sans trop chercher à les intellectualiser. Pour s’autoriser un peu de joie et de bonheur, dans le désordre des relations humaines.» (Boris Bastide, Le Monde)


Les Linceuls (The Shrouds)

De David Cronenberg
Fiction, Canada/France, 2024 , 1h59, v.o. anglais sous-titrée français, 16/16

Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.

Connu pour son traitement des questions des technologie moderne, et puisant dans son histoire personnelle de deuil, le cinéaste canadien David Cronenberg propose une nouvelle œuvre entre l'histoire d'amour et le drame transgressif, présentée en sélection officielle en compétition au Festival de Cannes 2025. Œuvre fascinante, à l'ambiance et au propos uniques, le film est notamment porté par son casting remarquable – notamment Diane Kruger, impressionnante dans son interprétation de trois rôles différents. Un film intime sur le deuil, ses tabous et ce qu'il nous fait.



«Les Linceuls, par les arabesques de son récit généreusement délirant, se pose tout du long cette question: de quoi est fait cet attachement obsessionnel au corps de l’autre, qui persiste en son absence ?» (Mathieu Macheret, Le Monde)
«Avec ce long métrage proprement crépusculaire, le cinéaste retranscrit puissamment la douleur du deuil, dans un monde où les caméras épient jusque l’intérieur des cercueils» (Laura Tuillier, Libération)
«David Cronenberg parle de la mort et du deuil de façon très intime dans un
thriller d'espionnage fantomatique, à la fois grave, ironique et émouvant» (Frédéric Foubert, Première)


Where the Wind Comes From

d'Amel Guellaty
Fiction, Tunisie, 2025, 1h40, v.o. arabe sous-titrée français, 12/14

Alyssa, une jeune femme rebelle de 19 ans, et Mehdi, un jeune homme timide de 23 ans, rêvent de fuir leur réalité. Lorsqu'ils découvrent un concours leur offrant une chance de s'échapper, ils se lancent dans un road trip vers le sud de la Tunisie, surmontant les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Sélectionné au Sundance Film Festival 2025, à la fois poétique et ancré dans la réalité d’une société patriarcale et rigoriste, ce road-movie à travers une Tunisie méconnue, aussi belle qu’étouffante, capte avec finesse l’élan vital d’une génération en proie à la désillusion, héritée des espoirs déçus du Printemps arabe. Mais une douce fantaisie vient habiter ce récit, dont la tendresse est transmise par des personnages rêvant d'un monde meilleur, de paix et de liberté.



«Le portrait d'une génération qui veut se réinventer.» Cineuropa
«Une analyse de personnages, un portrait de la Tunisie moderne et une ode à la jeunesse du pays après le Printemps arabe, tout cela à la fois.» Variety


L'Aventura

De Sophie Letourneur
Fiction, France, 2024, 1h47, en français, 16/16

Les vacances d’été. Sardaigne, Italie. Un (road) trip en famille. Claudine, bientôt 11 ans, raconte leurs aventures au fur et à mesure. Quand Raoul, son frère de 3 ans, ne l’en empêche pas…

Après Voyages en Italie en 2023, Sophie Letourneur continue sa trilogie sur le couple qu'elle forme à l'écran avec Philippe Katerine, cette fois-ci dans les paysages de la Sardaigne pour des vacances à 4. Sélectionné en 2025 à Cannes dans la section ACID, exposition sincère et brute de la vie de famille, un réalisme trouvé grâce à la technique de la réalisatrice consistant à faire rejouer par les comédien·nes de vraies prises de son documentées, L'Aventura propose une mise en lumière de la banale vie de famille, qui n'aura jamais été aussi fascinante et sincère.



«L'une des fictions les plus novatrices du cinéma français» Marie Claire
«Radical et grand public, une autofiction qui tend à l'universel» France Inter
«D'une éclatante audace visuelle et d'une modernité narrative rare» Midi Libre

septembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





les films du mois