Film et concert

vendredi 11 octobre
19h30

«Les Demoiselles sauvages»: Aurélie Emery chante S. Corinna Bille

«Les Demoiselles sauvages»: on emprunte malicieusement le titre de la nouvelle de S. Corinna Bille paru en 1975 pour le nom de cette soirée avec, au programme, le très beau documentaire de Pierre-André Thiébaud consacré à l’écrivaine suisse, suivi du concert de la la talentueuse musicienne Aurélie Emery, qui la chante, et qui mérite, elle aussi, ce charmant sobriquet.

21h: Concert – Aurélie Emery chante S. Corinna Bille (CH)
Son spectacle «Un goût de rocher», qui a donné lieu à un très beau second album, a été créé à l’occasion d’une carte blanche à l'Eglise de Chamoson en Valais. En trio, il électrise magnifiquement les textes de S. Corinna Bille (1912-1979), immense écrivaine suisse qu’on ne cesse de redécouvrir. Une mise en musique malicieuse et délicate, virtuose, qu’Aurélie Emery a entrepris auprès de Dragos Tara (Contrebasse) et Didier Métrailler (percussions, électroniques). Voici une ode à la femme végétale, au monde de l’invisible, une plongée dans les mémoires alpestres, profondes et lumineuses. Un voyage dans la poésie des éléments.

Précédé 19h30 du film La demoiselle sauvage de Pierre-André Thiébaud
(Documentaire, Suisse, France, 1994, 44’, en français, 16/16) – Une poignée de mots, quelques phrases jetées au vent comme des violettes blanches ou des digitales, et un air trop frais, trop pur, emplit nos poumons de lecteurs. Les livres de Corinna Bille sont des rendez-vous secrets entre ciel et terre. Brutalement ou avec d’infinies précautions, sa lecture est glissante. Ce magnifique documentaire en est un digne hommage visuel… Composé de documents d'archives et de témoignages de ses proches, le portrait de cette femme fougueuse s'attarde sur les traditions valaisannes et sur ce paysage dans lequel elle aurait voulu se fondre. Filmer Corinna Bille, du moins l'écho de ses livres, petite montagne de romans, récits, nouvelles, consiste à communiquer comme un poison ou un élixir, un état, état de grâce, état de poésie, état d'alerte, un frisson qui vient de surcroît, comme celui qui traverse toute l'œuvre de Corinna Bille.

LIENS
> Le site d'Aurélie Emery
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h, Film: 19h30, Concert: 21h
Tarifs: 25.- (plein) / 20.- (réduit)
Petite restauration sur place

novembre 2019      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters