1 avril


Ciné-seniors

14h30

Maigret

De Patrice Leconte
Avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier
Fiction, France, 2021, 1h28, en français, 12/12

Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…
«Oui, incarner Maigret est d’abord affaire de carrure et de poids, au sens littéral. Le plus grand héros de la littérature policière francophone exige une prestance pachydermique en même temps qu’une indescriptible subtilité faite de discrétion et d’empathie. Gérard Depardieu y parvient dans une composition qui repose, paradoxalement, sur le retrait. Dans Maigret, il n’est jamais plus fort que quand il semble s’effacer. Patrice Leconte ressuscite le commissaire, Depardieu l’ensevelit à nouveau, mais cet épisode-là, qui restera unique, est assez beau.» (Le Temps).


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.

INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-

films du mois

20h

L'Histoire de ma femme

DE Ildikó Enyedi
Fiction, Hongrie, Allemagne, France, Italie, 2021, 2h45, v.o s-t fr., 16/16

Dans les années 1920, lors d’une escale, le capitaine Jakob Störr annonce à ses amis qu’il épousera la prochaine femme qui passera la porte. Arrive alors Lizzy, belle et mystérieuse. Elle accepte la proposition de Störr. Le bonheur de ce dernier sera de courte durée: lors de ses longs voyages en mer, il devient obsédé par ce que Lizzy pourrait faire en son absence...
Adapté du roman du même nom de l'écrivain Milán Füst (1947), présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, le dernier long-métrage de la scénariste et réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi (dont les films ont été primés à Cannes et à Berlin) offre à l’étincelante Léa Seydoux l’un de ses meilleurs rôles et excelle dans son exploration des sentiments amoureux.
«Faussement classique, piégeux, coquin, romanesque, goguenard, L’Histoire de ma femme prend en fin de compte la forme d’un manuel féminin à l’attention des hommes pour en faire de meilleurs amants. Décidément, Enyedi s’avère une des plus originales cinéastes vivantes.» (Transfuge)
«Ce sont les cendres d’un patriarcat à bout de souffle que la cinéaste observe s’étouffer dans une mise en scène sublimée par l’image du directeur de la photographie Marcell Rév.» (L’Humanité)
«Au classicisme splendide de la facture de son film, Enyedi oppose, avec autant d’intelligence que de discrétion, l’originalité de sa réflexion sur le regard. Aux discours sur le "regard féminin" et "masculin", elle oppose la puissance d’une œuvre superbe et sans dogmatisme.» (Positif)

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier