2 octobre


Le P'tit CityClub

11h

Dame Saisons

DÈS 4 ANS

De Célia Tisserant et Arnaud Demuynck
aNIMATION, Suisse, France, 2022, 26’, en français, 0/6 ans
Précédé de trois courts-métrages (durée totale du programme: 49')

Gros Pouce et Petit Doigt vivent seules avec leur maman au-dessus d’un village, à l’orée de la forêt. Gros Pouce, dans sa phase d’adolescence, est ronchonne, peu serviable et mesquine: elle ne met aucune bonne volonté à participer aux tâches qu’on lui demande, contrairement à sa petite sœur Petit Doigt qui les réalise avec générosité. Un jour, en descendant au fond d’un vieux puits où elle a laissé tomber son bonnet, la petite fille découvre le monde merveilleux de Dame Saisons, celle qui fait tomber la neige en secouant son édredon! Mais la vieille dame au premier abord de sorcière est surtout là pour faire grandir les deux filles, en les révélant à elles-mêmes à travers un voyage onirique. Une rencontre qui leur fait prendre conscience que pour recevoir des choses positives, il faut aussi en donner. Plus on est bienveillant, plus le monde est généreux avec nous!
Un film précédé de trois courts-métrages: Luce et le Rocher de Britt Raes (13 minutes) – une petite fille déterminée à ramener chez elle une drôle de créature qui perturbe la vie tranquille du village – et de deux histoires de Rita et Crocodile de Siri Melchior (2x5 minutes) qui suivent les aventures d’une fillette de quatre ans qui découvre le monde en compagnie de son fidèle ami Crocodile.

DOSSIER D'ACTIVITÉS
> Télécharger le dossier d'activités

SÉANCE RELAX
Dimanche 23 octobre à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre (pdf)

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.


Rencontre cinéma

12h30

Naturales Historiae / Rencontre

Artiste et cinéaste, Pauline Julier vient présenter son essai documentaire Naturales Historiae, une exploration en plusieurs chapitres de notre rapport à la nature et à ses représentations, faisant notamment intervenir le sociologue Bruno Latour et l'anthropologue Philippe Descola. À l'issue de la projection, une rencontre sera proposée sur scène avec la cinéaste, l’anthropologue Nastassja Martin et le metteur en scène Philippe Quesne, modérée par le dramaturge Eric Vautrin.
Un événement organisé en partenariat avec le Théâtre Vidy-Lausanne.


Naturales Historiae de Pauline Julier
(Documentaire, Suisse, 2019, 56 minutes, en français et chinois avec s-t fr., 16/16) – À travers différentes histoires naturelles tournées entre la Chine, la France et l'Italie, Naturales Historia interroge nos manières de penser et représenter la Nature. Chaque chapitre explore une situation d’êtres humains aux prises avec la Nature et ses images, qui révèle leurs obsessions et ébranle nos certitudes.
«Le film s'amorce par une éruption volcanique qui aurait bloqué la réalisatrice, Pauline Julier, dans une ville étrangère, au milieu d’inconnus. Ceux-ci évoquent tour à tour des légendes sur la formation des continents, l’éclosion des plaques tectoniques ou l’explosion de cendres qui auraient provoqué des étés sans soleil. À partir de cet événement, Julier décide de remettre en question le concept, aussi vaste qu’épineux, de la représentation de la nature. Séparé par différents axes thématiques tels que le paysage, la notion du sublime, la conquête spatiale, ou même la supercherie autour des catastrophes naturelles, le film retrace avec subtilité une histoire critique de la nature. Allant des notions mythologiques d’un monde dominé par les forces naturelles, au paradigme de l’Anthropocène dans lequel on se trouverait aujourd’hui, Naturales Historiae n’aborde pas la nature comme une notion universelle et objective, mais comme une pure construction discursive, une fiction. En l'absence de certitude, la nature ne serait alors peut-être que l'incompréhensible, l'indompté; tout ce que l'on ne pourrait jamais enfermer dans le cadre d’un paysage.» (Visions du Réel)

Discussion à l'issue du film: les intervenant.e.s
Pauline Julier
Pauline Julier est artiste et cinéaste. Ses films ont été présentés dans des festivals, des centres d’art et des institutions du monde entier, parmi lesquels le Centre Pompidou à Paris, le Festival Loop à Barcelone, Visions du Réel à Nyon, DOCLisboa, le Tokyo Wonder Site à Tokyo, le Museum of Modern Art en Tanzanie, le Centre d’Art de Genève, à New York, Madrid, Berlin, Zagreb, Bucharest, à la Cinémathèque à Toronto ou encore au Pera Museum Musée à Istanbul. Elle a reçu le Swiss Federal Art Price à Art Basel en 2010 et elle a présenté une exposition solo au Centre Culturel Suisse de Paris en 2017. Cette année, elle participe à l’exposition de Bruno Latour, Critical Zone au ZKM et finit une résidence d’une année à l’Institut Suisse de Rome pour un nouveau cycle de recherches et films.
Philippe Quesne
Philippe Quesne crée en 2003 le bien nommé Vivarium Studio. Le metteur en scène, plasticien et scénographe français conçoit en effet le théâtre comme un lieu d’habitat provisoire au sein d’un écosystème artificiel, imaginé pour observer une petite communauté humaine réinventer ses logiques et expérimenter d’autres façons d’évoluer, de cohabiter et de penser. À partir d’un titre et d’une scénographie, ses spectacles sont développés en collaboration avec les interprètes lors des répétitions, convoquant à l’envi le merveilleux et le microscopique, le quotidien et l'inattendu, l’humour et le tragique, le mensonge théâtral et la vérité de la nature. Parallèlement, il crée des performances ou des interventions dans l’espace public, expose ses installations et met en scène des opéras. À Lausanne, il a présenté La Mélancolie des dragons et Swamp Club à l’Arsenic, et à Vidy L’Après-midi des taupes et La Nuit des taupes en 2017, Crash park, la vie d’une île en 2019, Farm Fatale en 2022, avant d'y créer Fantasmagoria.

Nastassja Martin

Dans le cadre de sa thèse de doctorat dirigée par Philippe Descola, Nastassja Martin effectue un travail de terrain de deux ans chez les Gwich'in, une société de chasseurs-cueilleurs du nord-est de l'Alaska, dont elle tire l'essai Les Âmes sauvages. Face à l'Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska (La Découverte, 2016) qui reçoit le prix Louis Castex de l’Académie française. En août 2015, lors d'une étude anthropologique auprès des Évènes, dans les montagnes du Kamtchatka, elle est attaquée par un ours qui emporte un pan de son visage. Croire aux fauves (Verticales, 2019) retrace cette rencontre avec le sauvage et sa reconnaissance à la croisée des mondes humains et non humains, prônant l'invention d'une nouvelle écologie des relations dans une prose empreinte d'animisme. Ce premier récit est lauréat des prix François-Sommer, Mac-Orlan, Joseph-Kessel et du Livre du Réel. Nastassja Martin a aussi coréalisé des documentaires avec Mike Magidson, dont Tvaïan, diffusé sur Arte.

PARTENARIAT
Cosmic Drama de Philippe Quesne, du 18 au 22 janvier 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne
Un space opera intergalactique mélancolique et flashy signé Philippe Quesne. Suspendue dans les airs, une curieuse navette-météorite aménagée emporte un petit groupe d'humains se frayer un chemin à travers l’immensité de l’espace: l'humanité est désormais gravitationnelle.


CYCLE PAULINE JULIER
En plus de la projection au CityClub, plusieurs films et événements autour de l'œuvre de Pauline Julier sont proposés dans les salles romandes du 28 septembre au 7 octobre.

INFOS PRATIQUES
Portes: 12h, Projection suivie d'une discussion: 12h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


Le P'tit CityClub

15h

Anna annA

DÈS 6 ANS

De Greti Kläy et Jürgen Brauer
Avec Lea et Wanda Hürlimann
Fiction, Suisse, Luxembourg, 1992, 1h15, en français, 6/8 ans

"Comme il serait bien d’avoir une sœur", pense souvent Anna... À 9 ans, la petite Anna à l’imagination débordante passe ses après-midi de congé dans un monde imaginaire qui lui permet de surmonter les difficultés qu’elle rencontre dans sa famille et à l’école. Un jour, tout change. Alors qu’elle se cache dans la photocopieuse de l’école, la machine se met en marche et crée une réplique d’elle-même: une deuxième Anna! Désormais, l’une peut aller à l’école pendant que l’autre s’amuse – et personne ne remarque rien. Commence alors un jeu passionnant à base de quiproquos et de confusions!
Adapté du livre pour enfants à succès de Lukas Hartmann, remarquablement interprété par deux sœurs jumelles, Anna annA est une comédie familiale culte du cinéma suisse, pleine de fantaisie et de situations cocasses. Un film primé dans de nombreux festivals pour enfants qui aborde avec esprit les thèmes de l’identité, de l’amitié et de l’affirmation de soi.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre (pdf)

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.
Dimanche 4 septembre: Journée du Cinéma: 5.- par entrée


films du mois

16h30

Pénélope mon amour

De Claire Doyon
Documentaire, France, 2021, 1h28, en français, 16/16

Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère, la réalisatrice Claire Doyon, et de sa fille Pénélope, jeune adulte autiste. Vingt ans de récits et d’archives familiales nous plongent dans leur histoire: le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre.
Avec ce film doublement primé au FID de Marseille, Claire Doyon nous livre un journal intime d’une rare sensibilité et une déclaration d’amour criante d’humanité.
«Pénélope ne cesse d’acclamer ce qu’elle est, je ne cesse de questionner qui elle est. La réponse à la question est précisément dans cette quête infinie. Tout m’est renvoyé en miroir. Ainsi, n’est-ce pas Pénélope qui par ricochet me dit qui je suis?» (Claire Doyon)
«Il y a huit ans, à la faveur d’un voyage dans les steppes mongoles, Claire Doyon avait composé un lumineux portrait de sa fille atteinte d’autisme. Quelques plans en reviennent aujourd’hui dans un film qui, de centaines d’heures de rushes accumulés au fil des ans, extrait le récit d’une vie de et avec Pénélope. La narration obéit à un double mouvement. C’est d’abord, en marche avant, la chronique de guerre d’une mère qui a voué sa vie au combat contre la maladie de sa fille, contre la violence médicale et sociale. Au point, dit-elle, de renoncer à être cinéaste. Après Les Allées sombres, Pénélope mon amour prouve qu’il n’en a rien été. Car dans cette guerre, comme dit aussi, la caméra a été son arme et son bouclier. Le film ne cesse de manifester cette évidence: ce qui aide à tenir, c’est la tenue des plans face à la réalité, si douloureuse soit-elle. Cette tenue de l’attention, cette patience de l’image est ce qui permet à Claire Doyon d’y déposer aujourd’hui une parole, de réfléchir à voix nue ses années de vie avec Pénélope. Au fil des mots, un second mouvement se lève progressivement sous le premier: bouleversant récit d’apprentissage d’une mère qui renonce à la guerre pour accompagner sa fille sur la voie d’une pacification. Sous le soleil de Mongolie, parmi les rennes, les gestes de Pénélope s’épanouissent comme des fleurs. Après quoi l’image ne cesse plus de s’ouvrir jusqu’à révéler, dans la clairière d’un champ de ruines antiques, la souveraineté punk de Pénélope. Celle d’une jeune femme qui ne rentrera jamais dans le rang mais que le cinéma, parce qu’il sait aimer son existence extraordinaire, aide à trouver sa place singulière dans le monde.» (FIDMarseille)

RENCONTRE CINéMA
Mardi 18 octobre à 20h en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


films du mois

18h30

Don Juan

De Serge Bozon
Avec Tahar Rahim, Virginie Efira
Fiction, France, 2022, 1h40, en français, 16/16

En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme: celle qui l’a abandonné…
«Normalement, un Don Juan est victorieux, cynique et manipulateur; là il est perdant, sincère et démuni». Dans leur Don Juan, le réalisateur, critique de cinéma et acteur Serge Bozon (Mods, La France, Madame Hyde) et sa coscénariste Axelle Ropert prennent à contrepied la figure du célèbre séducteur et proposent une réflexion à la fois troublante et délicate sur la perte de confiance conjugale. Tahar Rahim et Virginie Efira inversent les rapports de pouvoir, chantent et dansent pour notre plus grand plaisir.
«Grand film sur l’abandon, à l’épreuve de la représentation et des sentiments, à travers la figure d’un Don Juan mal aimé.» (Bande à Part)
«À rebrousse-poil, Don Juan est en quelque sorte une non-comédie du non-remariage, dont la mélancolie se déploie à travers les courants contradictoires de sa singulière poétique, à la fois sèche et sentimentale.» (Cahiers du Cinéma)


films du mois

20h30

Nos utopies communautaires

De Pierre-Yves Borgeaud
Doc., Suisse, 2022, 1h40, en français et en allemand avec s-t fr.

Après Mai 68, ils ont expérimenté les communautés, les squats ou encore l’amour libre, avec l’espoir de vrais changements. Aujourd’hui à l’âge de la retraite, ils vivent dans de nouveaux lieux de vie et promeuvent des façons de mieux vivre et de vieillir ensemble, entre écoquartier, coopérative et voisinage participatif, où il est question de biens communs et de partage. Et s’ils avaient vu juste, ces anciens contestataires aux utopies assourdies par l’individualisme triomphant?
Pour son nouveau film, le cinéaste Pierre-Yves Borgeaud (Retour à Gorée, Viramundo: un voyage avec Gilberto Gil) s'intéresse aux anciens contestataires aujourd’hui à la retraite, questionnant l’actualité et de la pertinence de leurs idées et de leurs actions sur le thème vaste et complexe du vivre ensemble. Un portrait croisé de différents protagonistes n'ayant jamais perdu leurs idéaux.

RENCONTRE CINéMA
Mercredi 28 septembre à 20h en présence du cinéaste
> Toutes les informations
CINÉ-SENIORS
Aussi projeté dans le cadre des séances Ciné-seniors, le vendredi 4 novembre à 14h30 en présence du cinéaste

septembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier