Rencontre cinéma

mercredi 28 septembre
20h

Nos utopies communautaires / Rencontre

Que reste-t-il des utopies de la génération 1960-1970? Pour son nouveau film, le cinéaste Pierre-Yves Borgeaud (Retour à Gorée, Viramundo: un voyage avec Gilberto Gil) s'intéresse aux anciens contestataires aujourd’hui à la retraite, questionnant l’actualité et la pertinence de leurs idées et de leurs actions sur le thème vaste et complexe du vivre ensemble. Un portrait croisé de différents protagonistes n'ayant jamais perdu leurs idéaux, à découvrir en présence du cinéaste.

Nos Utopies communautaires de PierrE-Yves Borgeaud
(Documentaire, Suisse, 2022, 1h40, en français et en allemand avec s-t fr.) – Après Mai 68, ils ont expérimenté les communautés, les squats ou encore l’amour libre, avec l’espoir de vrais changements. Aujourd’hui à l’âge de la retraite, ils vivent dans de nouveaux lieux de vie et promeuvent des façons de mieux vivre et de vieillir ensemble, entre écoquartier, coopérative et voisinage participatif, où il est question de biens communs et de partage. Et s’ils avaient vu juste, ces anciens contestataires aux utopies assourdies par l’individualisme triomphant?

Pierre-Yves Borgeaud à propos du film
«Je me suis demandé où étaient passées les luttes de la génération 1960-1970. Que reste-t-il de ses utopies? Disparues, volatilisées? Affaire classée?
Si, sur le plan politique, la débandade des mouvements politiques d’extrême- gauche semble évidente, et que les anciens camarades peinent à glorifier leurs engagements de jeunesse, d’autres aspirations sont toujours d’actualité. Dans les nombreuses manifestations pour le climat et les défilés féministes, la continuité avec les revendications d’antan est évidente. Les écologistes de la première heure marchent aux côtés des plus jeunes dans la défense de la nature, devenue aujourd’hui sauvegarde de la planète. Les anciennes militantes pour l’égalité des sexes, pour l’avortement ou la fin du patriarcat se retrouvent également dans de nombreux slogans des nouvelles féministes et de la génération #MeToo. Le récit de mon film ne pouvait être donc que choral, multiple, rythmé et dynamique, jouant sur les différences de points de vue et les complémentarités dans les visions exprimées. Au-delà des portraits croisés de nos personnages différents mais complémentaires, qui tous ont en commun de n’avoir pas abandonné leurs idéaux, présentant les avantages d’une meilleure cohabitation sans chercher à gommer les difficultés et les obstacles, choisissant délibérément de poser des questions et d’ouvrir le débat plutôt que d’apporter des réponses définitives, Nos Utopies communautaires se veut un essai polyphonique sur la possibilité de vivre (mieux) ensemble. Un projet peut-être utopique, mais qui est d’une grande actualité et nous concerne tous.»


À L'AFFICHE EN OCTOBRE
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

novembre 2022      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters