8 mai


Projection spéciale

20h

Cinema Unlimited: 20 ans des Open Doors à Locarno

En 2022, le Festival de Locarno a fêté le vingtième anniversaire de son programme Open Doors, une section qui soutient la production de films dans des régions du monde où le cinéma indépendant est particulièrement difficile à faire. Une initiative qui vise à construire des des ponts entre les pays et les continents, à encourager le développement de projets, et à créer un espace de création et de discussion pour les talents. Afin de célébrer cet anniversaire, le Festival a proposé à quelques cinémas suisses de projeter certains des films sélectionnés durant deux décennies: des joyaux qui constitue le cœur battant d'Open Doors, de 2003 à aujourd'hui. Le Cinéma CityClub s'associe à l'événement et propose la projection du film Autobiography, un premier long-métrage percutant, primé notamment à Venise, Tokyo et Marrakech, où le cinéaste indonésien Makbul Mubarak aborde les conséquences de la dictature militaire sur la jeunesse de son pays.

Autobiography de Makbul Mubarak
(Fiction, Indonésie, 2022, 1h55, v.o. s-t fr., 16/16) – Dans un village des montagnes indonésiennes, Rakib, un jeune homme déchiré entre la loyauté et la justice, travaille comme homme de ménage dans un manoir vide appartenant à Purna, un général à la retraite. Lorsque Purna séjourne au manoir pour entamer sa campagne électorale, Rakib se lie avec le vieil homme, qui devient un mentor et une figure paternelle. Lorsqu'une affiche électorale de Purna est vandalisée, Rakib n'hésite pas à traquer le coupable…

Makbul Mubarak à propos du film
"Pendant les trois décennies de la dictature militaire indonésienne, du milieu des années 1960 à la fin des années 1990, mon père a travaillé comme fonctionnaire sous le régime. J'ai grandi en sachant qu'il présentait sa loyauté envers l'État comme quelque chose qui semblait faire partie de la vie de ma famille. Mais en grandissant, une question a commencé à me tarauder: la loyauté est-elle encore honorable lorsqu'elle est liée à quelque chose de monstrueux? Autobiography est une exploration émotionnelle de ma jeunesse, de mon pays et des valeurs avec lesquelles j'ai grandi et qui sont encore enseignées partout aujourd'hui, 80 ans après l'effondrement de la dictature."

LIENS
> Le site du Festival de Locarno
> Le programme Open Doors du festival

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection précédée d'une présentation: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

juin 2024      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier