DE TIZIAN BÜCHI
Docufiction, Suisse, 2022, 1h46, en français, 8/12
Dans la chaleur de l’été, deux vigiles sécurisent la rivière en contrebas du quartier des Faverges à Lausanne. Ammar est nouveau dans le métier, et Daniel partage avec lui son expérience. Au gré des rondes et des rencontres, un territoire se dessine, une amitié se construit. Qu’a-t-il bien pu se passer près de la rivière?
Tizian Büchi a posé sa caméra dans un des quartiers multiethniques de Lausanne. Naviguant entre le documentaire et la fiction, il y réalise une fable teintée de réalisme magique, de nostalgie et d'humour, et mêle habilement la poésie et la sociologie. Un film récompensé par le Grand Prix à Visions du Réel en 2022 et nommé aux Prix du cinéma suisse.
«Dans cette oasis, que n'aurait pas reniée Bachelard, murmurent les voix de l'eau vive et de la faune, telle une fantasmagorie primordiale et édénique que contemplent deux "êtres de la forêt". Le film glisse alors vers une sorte d'enquête où l'on évoque une légende autour de la rivière coulant pour ainsi dire au pied des Faverges, un quartier périphérique de Lausanne où ont poussé des immeubles fonctionnels abritant des retraités et des familles immigrées. Au cours de leurs rondes absurdes, aux accents de comédie – en écho à d'autres duos improbables de films de fiction – une amitié se construit, tandis que se dessine un territoire bigarré, bordé par ce mystérieux Îlot de verdure, un "trou" aux confins de la civilisation. Tizian Büchi signe une brillante fable documentaire qui interroge subtilement la société de surveillance.» (Visions du Réel)
Plusieurs projections-événements
ME 3 mai à 20h: première en présence de l'équipe du film
DI 7 mai dès 15h: promenade et projection avec le MCBA et L’éprouvette
LU 15 mai à 19h: projection et discussion avec le Théâtre Vidy-Lausanne
MA 30 mai à 18h: promenade et projection avec les "Sauvageons en ville"
SA 3 juin dès 10h30: conférence, ateliers et projection avec le MCBA, L’éprouvette et la Ville de Lausanne