Dans Cri de l'âme, le cinéaste suisse Dominique Othenin-Girard propose une immersion dans l'univers de l'artiste Joe Boehler, révélant son parcours de vie et donnant à voir la façon dont le peintre français transpose ses tourments dans ses œuvres. En marge du documentaire, une exposition consacrée à Joe Boehler est aussi à découvrir du 4 novembre au 16 décembre 2023 à la galerie ABPi à Lausanne. Projection spéciale en présence du cinéaste, de l'artiste Joe Boehler et de Fanny Audemars, curatrice de l'exposition.
Cri de l’âme de Dominique Othenin-Girard
(Doc., Suisse, 2022, 1h03, en français, 16/16) – Le peintre Joe Boehler, ancien soldat, boxeur et artiste autodidacte, dit qu’il a dû choisir entre tuer des gens et créer de l’art. Tourné à la veille d’une nouvelle exposition du travail de Boehler, Cri de l’âme permet de découvrir comment l'art parvient à transformer un traumatisme en quelque chose de beau et de significatif. Le documentaire suit Joe Boehler sur son chemin de la découverte de soi.
«D’où vient l’acte de création? Où va-t-il? À quoi sert-il? Fasciné de découvrir la source des actes créatifs et leur impact sur la société, étant moi-même fils d’un artiste peintre et réalisateur de films, je me suis toujours posé ces questions. Et c’est à travers le parcours insolite de cet artiste peintre et performeur formidable qu’est Joe Boehler que j’arrive enfin, avec ce film, à aller chercher des réponses. En Joe Boehler, je découvre un homme opprimé qui a transformé sa révolte contre les iniquités de la société en œuvres d’art inspirantes. Il a été d’une ouverture d'esprit et d’une sincérité incroyables, afin que je puisse aller y puiser ce que je cherchais... J’ai pu trouver, chez lui, une sorte d’introspection externalisée à mes propres réflexions.» (Dominique Othenin-Girard)
Bio de Joe Boehler
Plasticien et performeur, Joe Boehler est né à Strasbourg en 1945. De 1967 et 1969, il entre dans le compagnonnage et fait son tour de France, puis, dans les années 1970, il crée son atelier en Suisse et commence sa recherche artistique.
En 1972, il fait sa première exposition à la Tour Philippe le Bel à Villeneuve-lès-Avignon (F). Il participe ensuite à plusieurs Grands Prix de peinture: Lauréat de la ville de Poitiers (1975), Prix du Jury du Grand Prix de Peinture de Cannes (1975) et Lauréat du Prix des «7 collines de Rome» (1977). Sa série Attente cosmique est exposée à Poitiers et à la Maison D’ailleurs, à Yverdon-les-Bains. En 1978, il expose à Berlin sous l’égide du Gouvernement français. Il enchaîne ensuite de nombreuses expositions, à Avignon, Poitiers, Cannes, Lausanne, Yverdon-les-Bains, Bruxelles, Deauville, Strasbourg, Paris, Rome…
En 1987, il tente une expérience d’enfermement à 450m sous terre, hors du temps, d’où est issue une série de tableaux exposés à la Galerie de Ballens et à la Galerie UNIP de Lausanne.
En 1987 et 1988, il fait un autoportrait par jour durant une année. De cette expérience sont nés 365 tableaux et dessins. Il part ennsuite à Haïti en 1991 dans le cadre de l’opération NOVA HELVETIA organisée par la Radio Suisse Romande à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération suisse. En 1992, il commence à travailler sur les épures de formes et la recréation des matières avec sa série Les hommes dans le mur.
Il s’enferme durant quatre années dans son atelier pour créer Bleu – et Blue, exposé en 2000 à la Galerie de l’Essor – Le Sentier. Puis, en 2002, il crée la performance Comme au cinéma en tant que peintre, concepteur et réalisateur. En automne 2018, il expose à la Galerie de la Fondation ABPi Du goudron à la Liberté de la cuillère.
Bio Dominique othenin-girard
Dominique Othenin-Girard est un réalisateur, scénariste et producteur suisse avec plus de trente films à son actif.
Très jeune, il quitte Genève pour découvrir le monde. En s’imprégnant des cultures des pays où il a vécu, il apprend à raconter des histoires universelles. Dominique a récemment passé six ans en Chine, où il a enseigné à la prestigieuse Beijing Film Academy et a été artiste en résidence à Shanghai à l’invitation de Swatch.
Dominique a travaillé également quelques années à Hollywood, participant notamment dans les films d’horreur tels que Halloween 5: La vengeance de Michael Myers et The Omen 4.
En Europe, il réalise des téléfilms à succès, notamment consacrés à la vie de familles confrontées à la trisomie 21. Ses derniers films sont Colombine, l'histoire d'une jeune fille voyageant dans le temps à la recherche de son père, et Cri de l’âme, portrait du peintre français Joe Boehler.
Exposition Métamorphoses de cris humains...?
À voir du 4 novembre au 16 décembre 2023 à la galerie ABPi à Lausanne
Portraits de mineurs créés avec du goudron, illuminés par le feu de la forge ou d’autres, cachés sous les fils d’acrylique tombés par hasard sur leurs reliefs… Dans sa nouvelle exposition, la Fondation ABPi propose de découvrir des oeuvres inédites de Joe Boehler, ainsi que les tableaux qui apparaissent dans le documentaire de Dominique Othenin-Girard.