En 2023, le Positive Life Festival a lancé un appel à la réalisation de courts-métrages pour créer de nouvelles images de la vie avec le VIH. Le festival ouvre sa série d'événements au CityClub avec la projection des courts-métrages lauréats de leur concours: des films intimes et politiques, expérimentaux et engagés, qui montrent la diversité des parcours de vie. Séance en présence des équipes du film et suivie d’un apéritif dînatoire.
Les films projetés
De vous à moi de Raphaël Depallens (Doc., Suisse, 2023, 12', en français avec s-t anglais) – Témoignages croisés de l’entourage d’une personne vivant avec le VIH: dans un contexte de nature au cœur du Lavaux, les protagonistes se livrent lors d’une fête avec des récits délicats, pleins d’amour et d’une grande justesse autour des questions centrales de la vie avec le VIH.
J’irai danser quand même de Stéphane Gérard (Doc, France, 2023, 13', en français avec s-t anglais) – L'épidémie n'est pas terminée, et les nouvelles transmissions concernent fortement les personnes trans, gay ou afrodescendantes. Comment la Ballroom scene parisienne, dont les membres sont à l'intersection de ces catégories, s'empare-t-elle de cette réalité? Quels savoirs peuvent se transmettre à travers les océans et les décennies?
The Guest de Janos Tedeschi (Fiction, Suisse, 2023, 15', en allemand avec s-t français) – Un cinéaste se bat contre le syndrome de la page blanche alors qu'il écrit sur sa lutte contre le VIH. Pour y remédier, il lance une expérience audacieuse. Dans un théâtre abandonné, des acteurs représentent différentes parties de sa psyché: autostigmatisation, honte et désir ardent d'amour de soi: les images les plus difficiles à déconstruire sont-elles celles qui se trouvent dans notre propre esprit?
Salvo de Julio Lisboa et Séverine Roinssard Lisboa (Doc., France, 2023, 15', en français avec s-t anglais) – Un couple sérodifférent, une famille. Un documentaire réalisé avec la force de l’amour pour déconstruire les préjugés. Qu’est-ce que signifie aujourd’hui vivre avec le VIH depuis plus de trente-cinq ans?
Le Sang des autres de Noa Roquet (Fiction, Suisse, 2023, 13', en français avec s-t anglais) – Une nuit pluvieuse d’été, Elisabeth retrouve Rose, son amour de jeunesse, 40 ans après leur séparation. Les années sida sont passées par là, emportant à la fois leurs amis décédés et leurs espoirs d’une société plus inclusive.
Faire des vagues de Hannah Klaas (Doc., Suisse, 2023, 16', en français avec s-t anglais) – Faire ses propres vagues, ou subir celles du virus? Ce film, une réponse à l'invisibilité des femmes vivant avec le VIH, nous emmène dans l'univers aquatique de Corinne. En nageant, en dessinant, en filmant, en assistant à des acrobaties de sa fille, nous traversons avec elle la surface et la profondeur du lac Léman.
Vendredi 1er DÉCEMBRE à 21h30: Zéro patience
Projection du film Zéro patience de John Greyson: une comédie musicale culte qui tourne en dérision le mythe dangereux du "patient zéro". Séance précédée d'une mise en contexte.
Samedi 2 DÉCEMBRE à 11h30: Ciné-brunch associatif
Des courts-métrages et un brunch dans le foyer du CityClub! Séance proposée en partenariat avec Vogay, PVA Genève et Groupe Santé Genève, en présence des équipes des films.
Les films projetés
Faire des vagues de Hannah Klaas (Doc., Suisse, 2023, 16', en français avec s-t anglais) – Faire ses propres vagues, ou subir celles du virus? Ce film, une réponse à l'invisibilité des femmes vivant avec le VIH, nous emmène dans l'univers aquatique de Corinne. En nageant, en dessinant, en filmant, en assistant à des acrobaties de sa fille, nous traversons avec elle la surface et la profondeur du lac Léman. Film issu du concours du festival.
Stitches in time de Max Wuchner (Docu-fiction, Suisse, 2023, 7', en français) – Le point de départ de ce film est un patchwork cousu dans les années 1990 à Lausanne en mémoire d'une personne décédée du sida. Le film suit le regard d'un groupe de jeunes, en combinant des éléments documentaires avec une histoire fictionnelle fragmentée et des images d'archives des années 1990. Une coproduction entre Vogay et Positive Life Festival
Les Oiseaux du paradis de Céline Carridroit et Aline Suter (Doc., Suisse, 2019, 15', en français) – A travers ses photographies et ses films personnels, une femme nous raconte sa vie avec le VIH. Le film nous invite à un voyage initiatique entre maternité et résurrection. Film présenté par PVA-Genève
Samedi 2 DÉCEMBRE à 14h: Visual Aids
Chaque année, Visual AIDS commissionne des films qui sont diffusés, le même jour, dans le monde entier. La thématique de cette année questionne les façons dont la société exclut les personnes catégorisées comme malades ou handicapées. Projection au CityClub du programme de courts-métrages internationaux, Everyone I Know Is Sick (v.o. s-t français).
Les films projetés
Viejito/Enfermito/Grito de Dolissa Medina and Ananias P. Soria – Ananias, artiste et immigrant de la région de la baie de San Francisco, exécute la folklorique danse "Danza de los Viejitos" (la Danse des Vieux). Originaire de Michoacán, au Mexique, où la danse trouve ses origines, Ananias interprète ses mouvements à travers le prisme de sa spiritualité, de ses handicaps liés au VIH et de son envie de trouver une place dans le monde.
Heart Murmurs de Dorothy Cheung – Heart Murmurs est un dialogue poétique entre le cinéaste et Dean, un jeune homme vivant à Hong Kong. Vivant avec un handicap et le VIH, Dean partage son expérience lors du COVID et son ressenti face aux défis médicaux.
This Bed I Made de Beau Gomez – This Bed I Made représente le lit comme un lieu de réconfort et d'action, au-delà d'un simple lieu de maladie ou d'isolement. À travers les histoires partagées de deux hommes philippins vivant avec le VIH, le film explore les méthodes de soin, au cœur de l'omniprésence de la pandémie.
Losing the Light de Kurt Weston – Autoportrait expérimental, Losing the Light évoque la dissolution et la fragmentation du corps de l'artiste, représentant l'impact de la cécité, de l'infection au VIH à long terme et des effets cumulatifs de décennies de médication antirétrovirale.
Aquela criança com AID$ (That Child with AID$) de Lili Nascimento et Hiura Fernandes – That Child with AID$ raconte l'histoire de l'activiste et artiste brésilienne Lili Nascimento, née avec le VIH en 1990, et qui s'est employée à élargir les récits sur la vie avec le VIH, au-delà des images et idéologies cloisonnées qui imprègnent l'industrie du SIDA.
SAMEDI 2 DÉCEMBRE à 17h: Archives, nouvelles images et tables rondes
Comment les images du passé ont-elles façonné notre imaginaire? Comment les utiliser pour créer de nouvelles représentations? Cette séance propose un dialogue entre des archives et des nouvelles images. Au programme, la projection de courts-métrages et des tables rondes animées par Julie Kummer (RTS), avec la participation de personnes vivant avec le VIH et de spécialistes du monde académique, médiatique et artistique. Séance organisée en partenariat avec les Archives de la RTS et L’éprouvette – le Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL.
Les films projetés
Stitches in time de Max Wuchner (Docu-fiction, Suisse, 2023, 7', en français)
– Le point de départ de ce film est un patchwork cousu dans les années
1990 à Lausanne en mémoire d'une personne décédée du sida. Le film suit
le regard d'un groupe de jeunes, en combinant des éléments documentaires
avec une histoire fictionnelle fragmentée et des images d'archives des
années 1990. Une coproduction entre Vogay et Positive Life Festival.
La Rumeur de Marie-Eve Hildbrand (Doc., Suisse, 2023, 17', en français avec s-t anglais) – Réalisé dans le cadre d’un atelier cinéma avec des élèves du Collège de Grand-Champ à Gland, ce documentaire interroge, au travers d’une archive de la RTS sur des rumeurs sur le sida de l’époque, le regard qu’on porte sur l’autre. Un film coproduit par le Festival Cinéma Jeune Public et le Positive Life Festival.
J’irai danser quand même de Stéphane Gérard (Doc, France, 2023, 13', , en français avec s-t anglais) – L'épidémie n'est pas terminée, et les nouvelles transmissions concernent fortement les personnes trans, gay ou afrodescendantes. Comment la Ballroom scene parisienne, dont les membres sont à l'intersection de ces catégories, s'empare-t-elle de cette réalité? Quels savoirs peuvent se transmettre à travers les océans et les décennies?
Le Sang des autres de Noa Roquet (Fiction, Suisse, 2023, 13', en français avec s-t anglais) – Une nuit pluvieuse d’été, Elisabeth retrouve Rose, son amour de jeunesse, 40 ans après leur séparation. Les années sida sont passées par là, emportant à la fois leurs amis décédés et leurs espoirs d’une société plus inclusive.
SAMEDI 2 DÉCEMBRE à 20h15: Séance de Clôture
Nouvelle projection des six courts-métrages lauréats du concours de réalisation de films du Positive Life Festival. Séance précédée d’un apéritif.
Les films projetés
De vous à moi de Raphaël Depallens (Doc., Suisse, 2023, 12', en français avec s-t anglais) – Témoignages
croisés de l’entourage d’une personne vivant avec le VIH: dans un
contexte de nature au coeur du Lavaux, les protagonistes se livrent lors
d’une fête avec des récits délicats, pleins d’amour et d’une grande
justesse autour des questions centrales de la vie avec le VIH.
J’irai danser quand même de Stéphane Gérard (Doc, France, 2023, 13', en français avec s-t anglais) – L'épidémie
n'est pas terminée, et les nouvelles transmissions concernent fortement
les personnes trans, gay ou afrodescendantes. Comment la Ballroom scene
parisienne, dont les membres sont à l'intersection de ces catégories,
s'empare-t-elle de cette réalité? Quels savoirs peuvent se transmettre à
travers les océans et les décennies?
The Guest de Janos Tedeschi (Fiction, Suisse, 2023, 15', v.o. s-t fr.) – Un
cinéaste se bat contre le syndrome de la page blanche alors qu'il écrit
sur sa lutte contre le VIH. Pour y remédier, il lance une expérience
audacieuse. Dans un théâtre abandonné, des acteurs représentent
différentes parties de sa psyché: autostigmatisation, honte et désir
ardent d'amour de soi: les images les plus difficiles à déconstruire
sont-elles celles qui se trouvent dans notre propre esprit?
Salvo de Julio Lisboa et Séverine Roinssard Lisboa (Doc., France, 2023, 15', en français avec s-t anglais)
– Un couple sérodifférent, une famille. Un documentaire réalisé avec la
force de l’amour pour déconstruire les préjugés. Qu’est-ce que signifie
aujourd’hui vivre avec le VIH depuis plus de trente-cinq ans?
Le Sang des autres de Noa Roquet (Fiction, Suisse, 2023, 13', en français avec s-t anglais) – Une
nuit pluvieuse d’été, Elisabeth retrouve Rose, son amour de jeunesse,
40 ans après leur séparation. Les années sida sont passées par là,
emportant à la fois leurs amis décédés et leurs espoirs d’une société
plus inclusive.
Faire des vagues de Hannah Klaas (Doc., Suisse, 2023, 16', en français avec s-t anglais) – Faire
ses propres vagues, ou subir celles du virus? Ce film, une réponse à
l'invisibilité des femmes vivant avec le VIH, nous emmène dans l'univers
aquatique de Corinne. En nageant, en dessinant, en filmant, en
assistant à des acrobaties de sa fille, nous traversons avec elle la
surface et la profondeur du lac Léman.