6 mars


Le P'tit CityClub

15h

Rose, petite fée des fleurs

DÈS 4 ANS

De Karla Nor Holmbäck
Animation, Danemark, 2023, 1h15, en français, 0/6 ans

Rose est une petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier. Elle rêve passionnément d’avoir de la compagnie, mais elle a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose. Elles deviennent immédiatement amies, malgré leurs différences. Satin veut partir à la découverte du monde et Rose, quant à elle, préfère rester paisiblement dans son rosier. Mais lorsque sa nouvelle amie est kidnappée par une méchante Troll de Pierre, Rose doit surmonter ses peurs et se lancer dans un dangereux voyage jusqu’aux Montagnes noires pour la sauver…
Rose, petite fée des fleurs, présenté au festival d’Annecy, est un joli film d’aventures sur l’amitié et le rôle de chacun au sein d’une relation. Pour venir en aide à son amie un peu casse-cou, Rose, la petite fée craintive va devoir oser se lancer dans l’inconnu et faire preuve de courage. En résulte un film doux et fantastique avec des personnages forts, où priment la magie, la poésie et le rêve.
Dossier

SÉANCE RELAX
Dimanche 10 mars à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: The Wonder Way d'Emmanuelle Antille

Avec The Wonder Way, présenté et primé à Visions du Réel en 2023, la cinéaste et artiste lausannoise Emmanuelle Antille (Avanti, A Bright Light) offre un voyage autour du monde, du jardin de sa grand-mère au cosmos, en quête de territoires surprenants et d'émerveillement. À l'affiche tout le mois de mars, The Wonder Way est projeté lors d'une séance spéciale en présence de la cinéaste et de la musicienne Laure Betris dont plusieurs morceaux ponctuent la bande originale du film et qui proposera une performance inédite à l'issue de la projection.

The Wonder Way d'Emmanuelle Antille
(Doc., Suisse, 2023, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16) – Comment se créer un monde à soi? Repousser les limites de son imagination? The Wonder Way propose une exploration à la recherche de territoires extraordinaires, paradis terrestres ou célestes, fascinants et inédits – autant d'univers surprenants pour dessiner une nouvelle cartographie du monde, dans un souffle de liberté et de féerie. Un voyage hors du temps, à la rencontre de celles et ceux qui imaginent d’autres mondes dans ce monde
«Du jardin de sa grand-mère jusqu’en Californie, en passant par le désert de Mojave et le cosmos, Emmanuelle Antille nous embarque à la rencontre de territoires insolites et de celles et ceux qui les ont créés, imaginés ou découverts. Elle les écoute raconter comment ils et elles repoussent les limites de leurs espaces de vie et, à son tour, capte des ombres et des lumières à travers le monde, bricolant en images et en sons un nouvel espace à ces utopies. The Wonder Way est une quête libre et personnelle, une exploration intérieure et un voyage à la recherche d’espaces peu communs mais bien réels.» (Visions du Réel)

Emmanuelle Antille à propos de son film
The Wonder Way est d’abord une quête. Celle de trouver des mondes, des espaces parallèles, différents, hors du commun; de comprendre pourquoi ils ont été créés et comment ils peuvent nous transformer et nous inspirer.
Peut-on réinventer les espaces dans lesquels nous circulons? Dans notre monde ultra-connecté, sursaturé d’images et de représentations de l’ailleurs, peut-on encore imaginer de nouveaux territoires? C’est à partir de ces questions que le film a trouvé son impulsion de départ. C’est de là qu’est née mon envie de proposer une cartographie parallèle. Pour tenter d’y répondre. Durant plusieurs années, j’ai recherché et visité un grand nombre de lieux hors norme, et tous ne sont pas abordés dans ce film. Si mon choix s’est porté sur cette sélection, c’est par affinité artistique, parce qu’ils génèrent des questionnements ou tout simplement pour les faire découvrir, car ils risquent de disparaître sans jamais avoir été montrés. Tous ces territoires et ces œuvres ont en commun leur puissance créative, leur obstination et leur singularité. En allant à la rencontre de personnages et de réalisations ou découvertes hors du commun, tout le film parle surtout des territoires comme lieux de résistance, des gestes créatifs comme actes de résilience. Le geste et la pensée créative nous permettent-ils de survivre, de mieux supporter le réel? De nous dépasser et de dépasser nos limites? The Wonder Way tente de dessiner une autre façon d’aborder le monde et la réalité. C’est une ouverture vers de nouvelles perspectives.

«Is it the right direction?» – Performance de Laure Betris
La projection du film sera suivie d’une performance inédite de la chanteuse et musicienne fribourgeoise Laure Betris dont plusieurs morceaux ponctuent la bande originale du film. Sa voix et sa guitare résonneront à la suite de la projection dans une exploration sonore onirique. Une fenêtre sensorielle faite de nappes de guitare électrique, de voix fantomatiques et de percussions boisées. Comme un écho pour prolonger le voyage. Une création musicale imaginée tout spécialement pour l’occasion.

À L'AFFICHE EN MARS
> Toutes les projections
INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une performance et d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)


films du mois

20h

The Wonder Way

D'Emmanuelle Antille
Doc., Suisse, 2023, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16

Comment se créer un monde à soi? Repousser les limites de son imagination? The Wonder Way propose une exploration à la recherche de territoires extraordinaires, paradis terrestres ou célestes, fascinants et inédits – autant d'univers surprenants pour dessiner une nouvelle cartographie du monde, dans un souffle de liberté et de féerie. Un voyage hors du temps, à la rencontre de celles et ceux qui imaginent d’autres mondes dans ce monde.

«Du jardin de sa grand-mère jusqu’en Californie, en passant par le désert de Mojave et le cosmos, Emmanuelle Antille nous embarque à la rencontre de territoires insolites et de celles et ceux qui les ont créés, imaginés ou découverts. Elle les écoute raconter comment ils et elles repoussent les limites de leurs espaces de vie et, à son tour, capte des ombres et des lumières à travers le monde, bricolant en images et en sons un nouvel espace à ces utopies. The Wonder Way est une quête libre et personnelle, une exploration intérieure et un voyage à la recherche d’espaces peu communs mais bien réels.» (Visions du Réel)

Rencontre
Mercredi 6 mars à 20h, projection en présence de la cinéaste et de la musicienne Laure Betris
> Toutes les informations

avril 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier