1 octobre


films du mois

18h

El Profesor

De Benjamin Naishtat et Maria Alché
Fiction, Argentine, 2023, 1h50, v.o. s-t fr., 16/16

Professeur terne et introverti, Marcelo enseigne depuis des années la philosophie à l’Université de Buenos Aires. Un jour, se présente enfin l’occasion de briller: à la suite du décès de son mentor, il est pressenti pour reprendre sa chaire. Mais voilà que débarque d’Europe un autre candidat, séduisant et charismatique, bien décidé à lui-aussi briguer le poste…

Lauréat du Prix du meilleur scénario et de la meilleure interprétation pour Marcelo Subiotto au festival de San Sebastian, El Profesor est une comédie sociale, mordante et philosophique dans une Argentine en crise et le monde impitoyable de l’université.


«Le portrait très drôle, attachant et pathétique d’un homme de bien dans une Argentine au bord du gouffre.» (Les Inrockuptibles)

«Comédie burlesque et conte philosophique autant que drame social, El Profesor raconte la quête d’un professeur d’université qui, pouvant tout à coup entrer dans la lumière, apprend à découvrir sa propre voix, à penser grâce à elle, à l’exprimer, à la chanter.» (Les Fiches du Cinéma)

«Facétieux et théâtral, ce portrait haut en couleur d’un professeur de philosophie raté ne témoigne pas moins d’une Argentine rongée par la crise économique et la chute abyssale du dollar. Une œuvre drôle et originale.» (aVoiraLire)


films du mois

20h15

Dahomey

De Mati Diop
Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.

Après Atlantique, projeté au Cinéma CityClub, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop réalise un film documentaire sur le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021 et offre une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme. Une œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, récompensée par l'Ours d'or à Berlin en début d'année.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

rencontre
Vendredi 4 octobre à 20h, projection en présence du monteur du film Gabriel Gonzalez
> Toutes les informations

octobre 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier