Dans Mes Amis espagnols, le cinéaste biennois Adrien Bordone – à qui l'on doit les récents documentaires Plus chauds que le climat et Alexia, Kevin & Romain – part à la recherche de ses amis d'enfance qui, peu à peu, sont repartis vivre avec leur famille dans leur pays d'origine. Se posant la question de ce qu'ils sont devenus et de la façon dont ils ont vécu leur remigration, Adrien Bordone propose une réflexion touchante sur la migration et sur l'amitié. Un documentaire présenté notamment à Visions du Réel, projeté en avant-première en présence du cinéaste.
Mes Amis espagnols D'Adrien Bordone
(Doc., Suisse, 2024, 1h19, en français et espagnol avec s-t fr., 8/12) – Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les "amis espagnols" du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié.
«En mémoire des amitiés de sa jeunesse, Adrien, caméra en main, part à leur rencontre, creuse un passé parfois douloureux et soulève leurs désirs et aspirations de l’âge adulte. Avec des touches d’humour et de tendresse, il pousse la libération d’une parole restée trop longtemps enfouie et saisit, au vif et dans des petits détails, la vulnérabilité et sincérité de ce groupe d’hommes. Mes Amis espagnols dessine, en filigrane, l’histoire migratoire mouvementée de plusieurs familles et générations qui cherchent à trouver leur place et leur bonheur dans des contextes de crise.» (Visions du Réel)
ADRIEN BORDONE À PROPOS DE SON FILM
À l'origine de ce projet, il y a des souvenirs un peu fantasmés de l'école: une époque parfaite où, avec mes amis espagnols, tout ce qui comptait était de passer du temps ensemble et de s'amuser. Il y a ces souvenirs – puis une impression de cassure: une impression que le monde s'effrite petit à petit sous ses pieds et que tout ce dont on rêvait avant, c'était une illusion.
Concrètement, je voulais explorer ce qu'avait vécu cette génération d'enfants contraints par leurs parents à tout quitter pour «rentrer» en Espagne, mais aussi, et plus largement, cette sensation de chute que l'on peut parfois ressentir au moment de quitter l'enfance, les incompréhensions qui naissent alors avec les parents. Je voulais, en suivant mes anciens amis dans leur quotidien, tenter de comprendre en quoi ce passé traumatique demeure présent, continue de faire partie de leur vie et de nourrir leurs incertitudes.
Mes amis ont été trimballés aux quatre coins de l'Europe et, malgré leur désir de stabilité, malgré leur grande force, ils continuent à vivre en exil partout chez soi.
BIO CINÉASTE
Né en 1987 à Bienne, Adrien Bordone obtient en 2010 un Bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages sélectionnés dans des festivals en Suisse et à l’étranger. Il cofonde en 2015 l’association À Travers Champs avec laquelle il coréalise en 2015 le documentaire de télévision
Après l'Hiver (52’), sélectionné au Festival du Film de Zurich, vainqueur du Prix bernois du cinéma et diffusé sur la RTS. Il a réalisé en 2019 son premier long-métrage documentaire de cinéma intitulé
Alexia, Kevin & Romain, distribué en salle par Outside the Box, sélectionné au Prix de Soleure et vainqueur du Prix bernois du cinéma.
Plus chaud que le climat (52’), coproduit par la RTS et la SRF, est sorti fin 2020 à la télévision et en festivals.
Mes amis espagnols est son second long-métrage documentaire de cinéma.