2 octobre


Le P'tit CityClub

15h

À vol d'oiseaux

DÈS 6 ANS

Programme de trois courts-métrages
Animation, France/Suisse, 2022-2023, 55 minutes, en français, 6/6 ans

À Vol d’oiseaux réunit trois courts-métrages d’animation délicats et sensibles sur le monde des humains et des oiseaux.
Le tout petit voyage d'Emily Worms (6') – Jean est témoin d’une chose extraordinaire: Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage! Pourtant, l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et ses peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d'étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.

L’Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre (14') – Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, il va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.

Drôles d'oiseaux de Charlie Belin (35') – Timide et passionnée par la nature, Ellie passe son temps plongée dans des livres d’ornithologie. Le jour où elle doit absolument rendre un livre à Anna, la documentaliste de son école, la porte de la bibliothèque est fermée. Elle décide alors de se rendre directement chez Anna qui vit sur une île à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…

Des décors qui accordent une place forte à une nature souvent foisonnante et animée, un rythme contemplatif qui laisse le temps de l’émerveillement et de l’éveil des sens: À Vol d’oiseaux est un programme comme une parenthèse de douceur, où tout le monde est invité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes…

Dossier
> Télécharger le dossier pédagogique
SÉANCE RELAX
Dimanche 22 septembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2024
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

films du mois

18h

Dahomey

De Mati Diop
Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.

Après Atlantique, projeté au Cinéma CityClub, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop réalise un film documentaire sur le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021 et offre une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme. Une œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, récompensée par l'Ours d'or à Berlin en début d'année.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

rencontre
Vendredi 4 octobre à 20h, projection en présence du monteur du film Gabriel Gonzalez
> Toutes les informations


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Mes amis espagnols d'Adrien Bordone

Dans Mes Amis espagnols, le cinéaste biennois Adrien Bordone – à qui l'on doit les récents documentaires Plus chauds que le climat et Alexia, Kevin & Romain –  part à la recherche de ses amis d'enfance qui, peu à peu, sont repartis vivre avec leur famille dans leur pays d'origine. Se posant la question de ce qu'ils sont devenus et de la façon dont ils ont vécu leur remigration, Adrien Bordone propose une réflexion touchante sur la migration et sur l'amitié. Un documentaire présenté notamment à Visions du Réel, projeté en avant-première en présence du cinéaste.

Mes Amis espagnols D'Adrien Bordone
(Doc., Suisse, 2024, 1h19, en français et espagnol avec s-t fr., 8/12) – Nés en Suisse, à Bienne, dans les années 1980, les "amis espagnols" du cinéaste Adrien Bordone ont remigré à l’adolescence en Galice, la terre de leurs parents. Phénomène migratoire moins thématisé, ce retour sur un territoire inconnu ne se fait pas sans difficultés. À travers leurs histoires, un portrait tendre de ces hommes se dessine, mû par l’affection et l’amitié.


«En mémoire des amitiés de sa jeunesse, Adrien, caméra en main, part à leur rencontre, creuse un passé parfois douloureux et soulève leurs désirs et aspirations de l’âge adulte. Avec des touches d’humour et de tendresse, il pousse la libération d’une parole restée trop longtemps enfouie et saisit, au vif et dans des petits détails, la vulnérabilité et sincérité de ce groupe d’hommes. Mes Amis espagnols dessine, en filigrane, l’histoire migratoire mouvementée de plusieurs familles et générations qui cherchent à trouver leur place et leur bonheur dans des contextes de crise.» (Visions du Réel)

ADRIEN BORDONE À PROPOS DE SON FILM
À l'origine de ce projet, il y a des souvenirs un peu fantasmés de l'école: une époque parfaite où, avec mes amis espagnols, tout ce qui comptait était de passer du temps ensemble et de s'amuser. Il y a ces souvenirs – puis une impression de cassure: une impression que le monde s'effrite petit à petit sous ses pieds et que tout ce dont on rêvait avant, c'était une illusion.

Concrètement, je voulais explorer ce qu'avait vécu cette génération d'enfants contraints par leurs parents à tout quitter pour «rentrer» en Espagne, mais aussi, et plus largement, cette sensation de chute que l'on peut parfois ressentir au moment de quitter l'enfance, les incompréhensions qui naissent alors avec les parents. Je voulais, en suivant mes anciens amis dans leur quotidien, tenter de comprendre en quoi ce passé traumatique demeure présent, continue de faire partie de leur vie et de nourrir leurs incertitudes.
Mes amis ont été trimballés aux quatre coins de l'Europe et, malgré leur désir de stabilité, malgré leur grande force, ils continuent à vivre en exil partout chez soi.

BIO CINÉASTE
Né en 1987 à Bienne, Adrien Bordone obtient en 2010 un Bachelor en cinéma à l’ECAL où il réalise plusieurs courts-métrages sélectionnés dans des festivals en Suisse et à l’étranger. Il cofonde en 2015 l’association À Travers Champs avec laquelle il coréalise en 2015 le documentaire de télévision Après l'Hiver (52’), sélectionné au Festival du Film de Zurich, vainqueur du Prix bernois du cinéma et diffusé sur la RTS. Il a réalisé en 2019 son premier long-métrage documentaire de cinéma intitulé Alexia, Kevin & Romain, distribué en salle par Outside the Box, sélectionné au Prix de Soleure et vainqueur du Prix bernois du cinéma. Plus chaud que le climat (52’), coproduit par la RTS et la SRF, est sorti fin 2020 à la télévision et en festivals. Mes amis espagnols est son second long-métrage documentaire de cinéma.

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
octobre 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier