4 octobre


Ciné-seniors

14h30

Le Procès du chien

De Laetitia Dosch
Fiction, Suisse, 2024, 1h23, en français, âge à venir

Avril, avocate qui plaide pour des causes réputées impossibles se fait un jour une promesse: gagner sa prochaine affaire !
Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, entre dans son cabinet et lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril vont rapidement reprendre le dessus. Commence alors une saga juridique aussi inattendue qu’agitée: le procès du chien.

«Un premier film mordant. Une comédie aussi délirante qu'émouvante.» (Les Inrockuptibles)

«Un premier long-métrage loufoque, où derrière le rire pointe une réflexion contemporaine et sociétale.» (Le Monde)

«Un Procès du chien philosophico-comique dont on ressort de bon poil.» (Télérama)


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.
INFOS PRATIQUES
Portes: 14h, Projection: 14h30
Tarif des séances Ciné-seniors: 10.-
Séance ouverte à toutes et à tous

films du mois

17h30

Ma Vie ma gueule

De Sophie Fillières
Fiction, France, 2024, 1h39, en français, 16/16

Barberie Bichette, qu'on appelle à son grand dam Barbie, a peut-être été belle, peut-être été aimée, peut-être été une bonne mère pour ses enfants, une collègue fiable, une grande amoureuse, oui peut-être… Aujourd'hui, c'est noir, c'est violent, c'est absurde et ça la terrifie: elle a 55 ans (autant dire 60 et bientôt plus!). C'était fatal mais comment faire avec soi-même, avec la mort, avec la vie en somme…

Ultime et très beau film de la cinéaste française (Gentille, Un chat un chat, Arrête ou je continue, La Belle et la Belle), Ma Vie ma gueule est une comédie existentielle menée tambour battant sur la crise de la cinquantaine d'une femme en quête d’un équilibre. Une œuvre drôle et émouvante, magnifiquement portée par Agnès Jaoui.

«Une œuvre fantasque à la mélancolie loufoque.» (Le Monde)

«Un élan vital qui touche au cœur.» (Télérama)

«Une comédie existentielle irrésistiblement drôle.» (Trois Couleurs)

«Un miracle de poésie.» (Les Inrockuptibles)

«De l’esprit, de la justesse, un charme rare.» (Femme Actuelle)



films du mois

20h

Dahomey

De Mati Diop
Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.

Après Atlantique, projeté au Cinéma CityClub, la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop réalise un film documentaire sur le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021 et offre une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme. Une œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, récompensée par l'Ours d'or à Berlin en début d'année.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

rencontre
Vendredi 4 octobre à 20h, projection en présence du monteur du film Gabriel Gonzalez
> Toutes les informations


Rencontre cinéma

20h

Rencontre: Dahomey de Mati Diop

Ours d'or à Berlin en 2024, Dahomey de Mati Diop, à qui l'on doit Atlantique, est à l'affiche tout le mois d'octobre. Œuvre saisissante, magique, à la frontière du documentaire et de la fiction, Dahomey propose une réflexion complexe et passionnante sur le postcolonialisme en narrant le destin des œuvres d’art restituées au Bénin par la France en 2021. À l'occasion de la sortie du film, le Cinéma CityClub propose une projection spéciale en présence du monteur suisse Gabriel Gonzalez.

DAHOMEY DE MATI DIOP
(Documentaire, Bénin/Sénégal/France, 2024, 1h08, en français et v.o. s-t fr. 10/14) – Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiantes et étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.


«Poème et pamphlet, documentaire et film fantastique, acte de cinéma puissamment décolonial, Dahomey invente un cinéma politique magique.» (Les Inrockuptibles)

«Documentaire aux dispositions fantastiques, fréquentant ouvertement la fiction, le film est une envoûtante réussite en style libre, qui renferme des abîmes sur le préjudice colonial. Ses éclats sombres, sa poésie stoïque, renouvellent la marque d’une cinéaste qui rôde sans peur dans un au-delà du film à sujet ou de la plate narration.» (Libération)

«Un film aux vertus puissantes et ensorcelantes qui vient casser tous les codes et les académismes.» (Marie Claire)

«Un essai poétique et politique, une mise en scène sensualiste pour une très grande cinéaste.» (La Septième Obsession)

MATI DIOP À PROPOS DE SON FILM
Lorsque j’ai entendu le terme "restitution" pour la première fois en 2017, j’étais encore en pleine écriture d’Atlantique. En tant que cinéaste afro-descendante, ce mot a trouvé en moi une résonance profonde. Cette question traverse mon travail. Les films que j’ai réalisés à Dakar entre 2009 et 2019 s’inscrivent aussi dans une démarche de retour. Un retour vers mes origines africaines, vers une part de moi-même trop longtemps ensevelie sous l’hégémonie de mon environnement occidental. S’ajoutait aussi l’écho troublant entre la figure du revenant d’Atlantique (que je terminais d’écrire à l’époque) et le retour d’œuvres africaines en pays natal. Restitution, Revenance, Retour, Réparation... s’associaient dans ma tête.

En plus de l’impératif que je ressentais à faire ce film, j’avais besoin, après Atlantique, de retrouver un processus d’écriture et de tournage plus libre que sur une fiction. J’aime m’affranchir des conventions de formats et l’idée d’inventer un dispositif d’écriture propre à chaque film. J’ai conçu Atlantique comme un "conte gothique". Pour Dahomey , "documentaire fantastique" conviendrait bien. Si l’on sort du film en se demandant ce qu’on vient de voir, qu’on a traversé une expérience unique (tout en ayant été touché bien sûr), alors j’ai le sentiment d’avoir contribué à rendre le cinéma plus étonnant et plus innovant. C’est aussi ce que j’attends qu’un film me procure, d’où qu’il vienne.

À L'AFFICHE EN OCTOBRE CINÉMA
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres) / 8.- (étudiant.e.s ECAL et HEAD)

octobre 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier