En collaboration avec la SSR Suisse Romande, la Manufacture et Box Productions, le Cinéma CityClub projette, en intégralité, la série courte Ceux qui rougissent, créée par Julien Gaspar-Oliveri, Maud Konan et Johan Rouveyre. Primée "Meilleure série" dans la compétition formats courts à Séries Mania et sélectionnée au GIFF à Genève, Ceux qui rougissent offre, en huit épisodes de dix minutes, une immersion surprenante, frontale et émouvante dans une classe théâtrale d'un lycée français. Une série courte coproduite entre la France et la Suisse par Melocoton, Arte France, Box Productions et la RTS à découvrir en avant-première, en présence de Julien Gaspar-Oliveri, réalisateur et acteur, et de Valéria Bertolotto, responsable académique du Bachelor Théâtre de la Manufacture.
Ceux qui rougissent, SÉRIE RÉALISÉE PAR Julien Gaspar-Oliveri
(Série fictionnelle créée par Julien Gaspa-Oliveri, Maud Konan et Johan Rouveyre, France/Suisse, 2024, 8x10', en français, 16/16) – Une dizaine de lycéennes et de lycéens en option théâtre voient débarquer un
professeur remplaçant pour un mois. Alors que les élèves déclament
Shakespeare en gardant leur distance, l’enseignant coupe court à la
répétition. Au cœur d’un âge où l’on avance souvent masqué, le regard
trop haut ou la tête trop baissée, la question de l’intime s’impose à
elles et eux…
«Cette série brouille la limite entre fiction et documentaire: hormis le
prof incarné par le co-scénariste et réalisateur, les élèves sont joués
par de jeunes comédiens amateurs qui ont nourri le scénario par leurs
improvisations.» (
Téléstar)
«Tantôt réveillées, exprimées, assumées, les joies, peurs, craintes de
ces ados s'affirment, au fil des épisodes, qui nous en disent tellement
sur leur génération.» (Télé 7 Jours)
«Les jeunes comédiens offrent vérité et candeur à leurs personnages, très vite attendrissants.» (Télé Loisirs)
BIO DU CINÉASTE
Originaire d’Antibes, Julien Gaspar-Oliveri se forme comme acteur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Au théâtre, il joue sous la direction de Dominique Czapski, Didier Bezace, Jean Bellorini. Il met en scène Tchekhov et plusieurs pièces de Jean-Luc Lagarce au théâtre Antibéa où il est artiste associé. Il débute le cinéma avec Loin de Benjamin, son premier court-métrage. Il réalise ensuite Passe, avec Laure Calamy, puis Villeperdue, un moyen-métrage avec Carole Franck, Lucie Debay et Benjamin Siksou, Prix du jury et du public au festival de Namur. Dans L’Âge Tendre, son court-métrage suivant, il brosse le portrait d’une adolescente perdue, campée par Noée Abita. Puis il se lance dans la réalisation d’un documentaire sur les élections municipales 2020. Actuellement en montage, le film retrace la campagne du candidat écologiste à la mairie de Paris. Avide d’expériences nouvelles, Julien adapte ensuite un court-métrage pour une collection France 2 sur les nouvelles héroïnes, avec Pauline Lorillard dans le rôle-titre. Il enseigne également le théâtre et le cinéma au Cours Florent. Avec Ceux qui rougissent, il poursuit son exploration de l’adolescence et du catalyseur d’émotions qu’est la pratique du théâtre. Il est actuellement en écriture de son premier long-métrage, qui a pour sujet l’inceste, coécrit avec sa collaboratrice à l’écriture de L’Âge tendre, Claudia Bottino.
partenariat
> Le site de la SSR Suisse Romande
INFOS PRATIQUES
Portes: 18h30, Projection suivie d'une discussion: 19h,
Apéritif offert par la SSR à l'issue de la séance.
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)