Le duo Baix, mené par Naomi Cohen, à la basse électrique, et Jeanne Pâris, à la voix, réinvente et modernise des pièces du répertoire classique. Un concert tour à tour poétique et électrique, composé notamment de musiques traditionnelles flirtant avec des pédales d’effets ou de slap sur des airs d’opéra, précédé du film Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado, où la vie, l'écriture et l'image se mêlent dans une quête de vérité.
21h: Baix en concert
En ce monde en perpétuelle évolution, il est plus que jamais d’actualité de revisiter l’ancien, d'en garder la substantifique moelle tout en lui ajoutant la beauté du renouveau. C’est ce que fait Baix, tout jeune duo issu de la Haute École de Musique de Lausanne, qui revisite avec exigence et malice un répertoire allant des musiques anciennes et baroques aux compositions d'Olivier Maessien. Avec des arrangements uniques pour basse électrique et voix, agrémentés de pédales d’effets, Naomi Cohen et Jeanne Pâris visent à transcender les frontières temporelles et à nous plonger dans un univers aussi moderne que médiéval, où les conventions esthétiques sont réinventées, et où la transgression des normes est célébrée. Le duo offrira un concert intimiste qui s’élèvera avec des pièces musicales inouïes, et saura aussi rester les pieds sur terre en s’octroyant la joie de franches rigolades. Un moment sincère et jouissif, qui prolongera parfaitement la projection du film de Paul B. Preciado – une œuvre surprenante et anticonformiste, inspirée du fameux personnage d'Orlando de Virginia Woolf, insaisissable, fascinant et en perpétuelle mutation.
Avec: Jeanne Pâris (voix), Naomi Cohen (basse électrique)
Concert précédé à 19h du film Orlando, ma biographie politique
(De Paul B. Preciado, Doc., France, 2023, 1h38, en français, 16/16) – Un siècle après la publication du roman Orlando: une biographie de Virginia Woolf, Paul B. Preciado, philosophe, écrivain et militant transgenre, adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage, qui change de sexe au milieu de l’histoire, est devenu réalité. Pour son film, Preciado organise un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Il réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, qui incarnent toutes Orlando.
Punk, poétique et politique, Orlando, ma biographie politique, primé notamment à Berlin, est un voyage où la vie, l'écriture, la théorie et l'image se mêlent dans une quête de vérité.
«Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans.» (Paul B. Preciado)
«Paul B. Preciado nous donne à voir un monde en mutation perpétuelle, et prédit une révolution qui nous mènera vers la disparition des identités genrées. Il poursuit ici, bien sûr, son travail philosophique et militant, palliant l’invisibilisation des personnes trans, ainsi que de leurs luttes, grâce à la puissance de l’image et de la mise en scène. Un film radical, anticonformiste et résolument punk: tout simplement inoubliable.» (Visions du Réel)
liens
> Page youtube de Baix> Page instagram de Baix