octobre   


Rencontre cinéma

mercredi 1 octobre
20h

Rencontre: Kevine et Fortune de Sarah Imsand

Suite à sa rencontre avec deux chercheuses de la HETSL (Haute Ecole de Travail Social de Lausanne) ayant travaillé sur le football et les femmes au Cameroun, Sarah Imsand se lance dans la réalisation de son documentaire, sélectionné en Compétition nationale à Visions du Réel. Une plongée dans la vie de deux jeunes femmes devant concilier le sport, les entraînements, les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir une mère et une épouse.

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.
Kevine et Fortune de Sarah Imsand
(Documentaire, Suisse, 2025, 1h02, en français, 16/16) – Fortune et Kevine, deux amies inséparables, jouent dans la même équipe de football de première division à Yaoundé, au Cameroun. Pour réaliser leur rêve de jouer dans un club étranger, elles doivent lutter pour être reconnues en tant que footballeuses. Kevine signe au réputé FC Nantes et quitte son pays, laissant Fortune qui espère la rejoindre un jour.

«Une étude helvético-camerounaise intitulée "Kick it like a Girl!" révèle que les footballeuses camerounaises doivent composer avec des injonctions contradictoires : concilier leur passion pour le sport avec les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir mères, épouses, piliers du foyer. Par ailleurs, elles ne bénéficient que d’un soutien financier minime de la part de la Fédération camerounaise de football, et s’entraînent souvent sur des terrains inadaptés, avec un équipement rudimentaire.

Cette réalité, à la fois intime et politique, a nourri l’inspiration de la réalisatrice Sarah Imsand. Elle en fait le cœur de son film, brillamment incarné par les joyeuses Fortune et Kevine. Leur simple présence sur le terrain – enfiler un maillot, se muscler, courir, montrer leurs jambes, revendiquer leur puissance – fait d’elles des figures exemplaires. Leur volonté d’exister autrement, de résister à l’injustice et à la discrimination, de se battre pour leur amitié et leur sororité, touche à quelque chose de profondément personnel et d’universellement nécessaire.»
(Anne Delseth - Visions du Réel)

Achetez vos places
    me 1.10  /  20h


Film et concert

samedi 4 octobre
19h

Film et concert « Feux intérieurs » avec Rebecca Roger Cruz (FR/VEN)

Après une résidence de quelques jours au CityClub afin de travailler leur répertoire, Rebecca Roger Cruz et ses musicien·nes nous présentent une soirée de sortie de résidence autour de la beauté de Caracas et des feux intérieurs qui nous font vibrer, chanter, danser!
21h: Concert de Rebecca Roger Cruz (FR/VEN)

Bercée par la chanson latino-américaine et ibérique, initiée à des pratiques musicales multiples – formation classique, musique ancienne, jazz – marquée également par les musiques traditionnelles, Rebecca Roger Cruz construit un univers musical fait de chants d’oiseaux, d’incantations poétiques, d’orchestrations baroques, de textures magnétiques, ou transe percussive… Connectée à la danse, au théâtre, à la poésie ou au cinéma, elle s’entoure de quatre musiciens d’exception, pour tisser un fil intemporel, riche et lumineux sur lequel elle dépose une voix merveilleuse, instrument à part entière, sincère et joueuse. Son premier album en son nom, Río Abajo (sorti en mars 2025), veut littéralement dire « en descendant le fleuve » et intime vraiment à se laisser porter par le courant de la vie.


Line up: Rebecca Roger Cruz (chant, percussions), Sylvain Rabourdin (violon, choeurs), Léonore Grollemund (violoncelle, choeurs), Léna Aubert (contrebasse, choeurs), Juri Caneiro (percussions, choeurs, chant diphonique)


Concert précédé à 19h du film Pelo Malo, cheveux rebelles de Mariana Rondón
(Fiction, Vénézuela/Pérou/Argentine/Allemagne, 2013, 1h33 min, v.o. espagnol sous-titrée français, 12/14) – Junior a 9 ans et vit à Caracas avec sa mère et son frère de 2 ans. Il a les cheveux frisés de son père, mais voudrait avoir les cheveux lisses de sa mère. Junior adore chanter, danser avec sa grand-mère et se coiffer devant la glace. Mais pour sa mère, il est l'homme de la famille… 

«Pelo Malo» est une expression qui renvoie aux cheveux frisotés. Symbole de toute une esthétique, d'un certain idéal de beauté et des codes genrés qui pèsent sur chacun·e, les cheveux de Junior amènent à de nombreux thèmes tels que l'adolescence et les tensions familiales, l'identité et la sexualité, le regard des autres et les attentes de la société. Le film est également ancré dans un contexte spécifique, la ville de Caracas et la société vénézuélienne, contribuant à son propos et à la polarisation qui le définit.

À sa sortie, le film est salué par la critique et les festivals : obtenant la récompense suprême du Festival de Saint-Sébastien, la Coquille d'or, il est également récompensé entres autres au Festival de Mar Del Plata, au Festival de Thessalonique et au Festival de Turin pour sa réalisation, son scénario et son actrice principale, Samantha Castillo.

INFOS PRATIQUES
Portes à 18h30, projection à 19h. Concert : 21h. Tarifs : 25.- (plein) / 20.- (réduit, membres)
Achetez vos places
    sa 4.10  /  19h


Rencontre cinéma

mardi 7 octobre
19h

Rencontre: All That's Left of You de Cherien Dabis

L'actrice et réalisatrice d'origine jordano-palestinienne Cherien Dabis sera présente au Cinéma CityClub pour présenter son long-métrage suivant l'histoire de trois générations d'une famille palestinienne sur près de 75 ans.


All That's Left of you de Cherien Dabis
(Fiction, Palestine, 2025, 2h25, v.o. arabe et anglais sous-titrée français, 16/16) – Après qu’un adolescent palestinien a été entraîné dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte l’histoire de sa famille, faite d’espoir, de courage et de lutte acharnée, qui a conduit à ce moment fatidique.


Dans cette fresque familiale poignante et intime, l'actrice et réalisatrice d'origine jordano-palestinienne Cherien Dabis nous raconte l'histoire de trois générations d'une famille palestinienne sur près de 75 ans. Retenu dans la sélection officielle du Festival de Sundance 2025, et présenté en festival de New York à Shanghai en passant par Sydney, cette chronique épique et sensible porte en elle l'âme de toute une culture et de tout un pays meurtri.


Cherien Dabis à propos de son film 

«Ma vie est remplie d’histoires sur la douleur et le conflit que j’ai vues et vécues en Palestine. Et pourtant, mon expérience en tant qu’Américaine palestinienne vivant en grande partie dans la diaspora est bien pâle comparée à celle de ceux et celles qui vivent en Palestine et à celle des générations qui m’ont précédée. Mon père est un réfugié palestinien qui a passé la plus grande partie de sa vie en exil. J’ai grandi avec ses histoires, ainsi qu’avec celles de ma famille et de ma communauté qui y vivent toujours, des histoires de 1948, 1967 et les intifadas. Leurs expériences ont été transmises de manière si profonde et émouvante qu’elles me semblent parfois appartenir à mes propres souvenirs. 

Le terme «postmemory» se définit comme l’expérience selon laquelle sa propre réalité quotidienne est éclipsée par le souvenir d’un passé bien plus important, vécu par ses propres parents. L’accent est toutefois mis sur les événements qui sont déjà passés. Que se passe-t-il lorsque le passé n’est pas encore passé ? Comment guérir d’un traumatisme qui n’a pas encore été surmonté? Qui n’a pas été reconnu ? Et qui est effacé de la conscience du monde ?»


"«L'approche apparemment simpliste de Dabis cache un objectif précis, qui s'avère payant.» (New York Magazine)

«L'approche de Dabis n'est jamais larmoyante, elle montre comment les choix effectués dans le cadre des relations peuvent avoir un impact non seulement sur les générations, mais aussi sur les cultures, et même transformer des amis en ennemis.» (RogerEbert)


Achetez vos places
    ma 7.10  /  19h


Rencontre cinéma

jeudi 9 octobre
20h

Rencontre: Les Papas de David Maye

En Compétition nationale au festival Visions du Réel 2025, le nouveau documentaire de David Maye suit quatre hommes dans la découverte de la paternité. Le cinéaste sera présent au CityClub pour un échange suite au film.
En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.
Les Papas de David Maye
(Documentaire, Suisse, 2024, 1h13, en français, 6/12 ans) – Christophe, Luca, Julien et Gaëtan sont quatre jeunes hommes à la découverte de leur paternité. À travers une plongée dans leur intimité, parsemée de scènes de la vie quotidienne, Les Papas éclaire, par touches sensibles et discrètes, la place que ces jeunes pères doivent revendiquer au sein de la société, questionnant par là le rôle des hommes dans la famille actuelle. 

«Qu’est-ce que la paternité ? Comment la vit-on, comment l’incarne-t-on ? Le titre du film l’annonce : l’incarnation sera plurielle, singulière à chaque papa, et sans cesse à redéfinir. Les Papas explore cette diversité avec sensibilité, à travers une composition chorale d’une grande justesse. Tour à tour, nous rencontrons Christophe, Gaëtan, Julien et Luca, pères ou pères en devenir. Ici, les tabous tombent un à un. Comment déconstruire les projections d’un père sur son fils ? Comment être père lorsqu’on a grandi sans le sien ? Comment élever une fille dans un couple homoparental ?
Si les papas sont au cœur du récit, le film accorde, par touches discrètes mais essentielles, la parole aux figures maternelles. Elles apportent un contrepoint, un soutien, un regard : elles deviennent le prisme à travers lequel se lit l’évolution de leurs compagnons, ou de leurs fils, dans ce bouleversement qu’est devenir père.» Dimitri de Preux 


Achetez vos places
    je 9.10  /  20h


Rencontre cinéma

lundi 13 octobre
20h

Rencontre: Fragments d'un parcours amoureux de Chloé Barreau

Présenté en première mondiale pendant les Nuits Vénitiennes de la Mostra de Venise, ce documentaire situé quelque part entre l'autobiographie et l'enquête journalistique vous emmène pour une aventure unique dans laquelle se retrouve quelques visages familiers, tels qu'Anna Mouglalis, Anne Berest ou Rebecca Zlotowski. Il sera présenté en présence d'Anaïs Desmousseaux, journaliste chargée des entretiens avec les ex au cœur du propos.

Fragments d'un parcours amoureux de Chloé Barreau
(Documentaire, Italie, 2023, 1h35, v.o. français et italien sous-titrée français, 16/16) – Depuis ses 16 ans, entre Paris et Rome, Chloé a filmé ses amours. Coup de cœur adolescent, relation à distance, passion charnelle... alors qu’elle vivait une histoire, elle en fabriquait déjà le souvenir. Mais de quoi se souviennent ses ex ? Quelle est leur version des faits ? Douze d’entre elles et eux se livrent pour reconstituer leur parcours sentimental. Un documentaire unique et intriguant sur les relations amoureuses, avec une portée au final aussi universelle que chaque relation est singulière.

Chloé Barreau à propos de son film
«J'ai aimé souvent. Et quand l'amour finissait, tout n'était pas perdu: les preuves d'amour demeuraient, accumulées méthodiquement, rangées dans les tiroirs, cachées dans les boîtes. Un jour, j'ai rouvert mes cartons et déballé mes archives, pour me rendre compte que ce qui m'importait le plus n'y était pas: de quoi se souviennent-ils, eux ? Avons-nous vécu la même chose ? 

Ce film nous invite à nous interroger sur notre passé sentimental. À travers une expérience insolite, il propose d'aller chercher la partie manquante de son récit pour se confronter au regard de l'autre. Il raconte la force et la variété des relations amoureuses qui jalonnent nos vies et propose une réflexion collective sur la mémoire, ses difficultés, ses inspirations. La façon dont notre parcours amoureux nous façonne, les différents amants que nous sommes, d'histoire en histoire. Ce qui a lieu et ce qui reste, quand l'amour n'est plus.»

«On peut raconter son histoire, être intime à la limite de l’impudique et faire œuvre universelle. Dans les paroles ici prononcées, dans les regards captés, les silences aussi, dans le montage subtil, quelque chose de magique opère, qui nous fait remonter le temps. Une vérité, une universalité. C’est joyeux et bouleversant.» (Isabelle Danel, Bande à Part)

«Le voyage que propose Chloé Barreau finit par dialoguer d’une manière ou d’une autre avec nos vues. Le tout avec une espièglerie ludique qui rend d’autant plus puissante les témoignages de cicatrices mal refermées, Anne Berest n’ayant jamais revu Chloé Barreau depuis leur rupture il y a 25 ans. Un documentaire fascinant.» (Thierry Chèze, Première)

Achetez vos places
    lu 13.10  /  20h


Rencontre cinéma

mercredi 22 octobre
19h

Rencontre: Kevine et Fortune de Sarah Imsand, suivie d'une table ronde sur le football féminin

Monika Hofmann et Marianne Meier, autrices du live Droit au but, l’histoire du football féminin en Suisse se joignent à la réalisatrice du documentaire Kevine et Fortune, Sarah Imsand, pour une table ronde suite à la projection du film, à laquelle se joindront également d’autres invitées annoncées prochainement sur notre site. La médiation sera assurée par Camille Logoz, traductrice et organisatrice d’événements littéraires.

Kevine et Fortune de Sarah Imsand
(Documentaire, Suisse, 2025, 1h02, en français, 16/16) – Fortune et Kevine, deux amies inséparables, jouent dans la même équipe de football de première division à Yaoundé, au Cameroun. Pour réaliser leur rêve de jouer dans un club étranger, elles doivent lutter pour être reconnues en tant que footballeuses. Kevine signe au réputé FC Nantes et quitte son pays, laissant Fortune qui espère la rejoindre un jour.

«Une étude helvético-camerounaise intitulée "Kick it like a Girl!" révèle que les footballeuses camerounaises doivent composer avec des injonctions contradictoires : concilier leur passion pour le sport avec les tâches domestiques et les attentes familiales – devenir mères, épouses, piliers du foyer. Par ailleurs, elles ne bénéficient que d’un soutien financier minime de la part de la Fédération camerounaise de football, et s’entraînent souvent sur des terrains inadaptés, avec un équipement rudimentaire.

Cette réalité, à la fois intime et politique, a nourri l’inspiration de la réalisatrice Sarah Imsand. Elle en fait le cœur de son film, brillamment incarné par les joyeuses Fortune et Kevine. Leur simple présence sur le terrain – enfiler un maillot, se muscler, courir, montrer leurs jambes, revendiquer leur puissance – fait d’elles des figures exemplaires. Leur volonté d’exister autrement, de résister à l’injustice et à la discrimination, de se battre pour leur amitié et leur sororité, touche à quelque chose de profondément personnel et d’universellement nécessaire.»
(Anne Delseth - Visions du Réel)

Achetez vos places
    me 22.10  /  19h


Rencontre cinéma

mercredi 29 octobre
20h

Rencontre: Kika d'Alexe Poukine

Sélectionné à la 64ème édition de la semaine de la critique au Festival de Cannes, le nouveau film d'Alexe Poukine sera projeté en présence de son actrice, Manon Clavel.

Kika d'Alexe Poukine
(Fiction,  Belgique, 2025, 1h48, en français, 16/16 ans) – Maman solo, fauchée et le cœur en bouillie, Kika décide de ne pas se laisser abattre. De façon inattendue, elle découvre un boulot bien mieux payé que son travail d’assistante sociale : faire mal aux gens...avec leur consentement.

Alexe poukine à propos de son film
«Je n'aime pas trop les films qui choisissent entre les rires et les larmes. En général, la vie ressemble plutôt à une comédie dramatique ou un drame comique. Je voulais que mon film ressemble à ça. Et je souhaitais en effet que Kika ne soit pas réduite à une identité socio-professionnelle ou à son rôle de mère, ou à l'histoire d'amour qui la percute. Les images de femmes venant de milieux sociaux précaires, qui ne sont que des mères courages… C'est sûrement très bien qu'il en existe mais moi je ne veux pas faire ça.»

«Avec Kika, Poukine et Clavel ont construit ensemble une héroïne attachante, fragile, humaine, dont le périple sinueux n’oublie jamais sa destination première : la possibilité d’une catharsis et d’une résilience face aux pires orages de l’existence.» (Julien Del Percio, Cinevillepass)

Achetez vos places
    me 29.10  /  20h

septembre 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements