Rencontre cinéma

mercredi 30 novembre
20h30

Saint Omer / Rencontre avec Kayije Kagame

Représentant de la France aux Oscars, lauréat du Lion d’argent et du Prix du meilleur premier film à la Mostra de Venise, Reflet d'or du meilleur film au GIFF, Saint Omer d'Alice Diop s'inspire d'une histoire vraie et suit le procès d'une mère jugée pour infanticide à travers les yeux d'une romancière. À la fois chronique judiciaire et intriguant portrait psychologique, le premier long-métrage de la réalisatrice d’origine sénégalaise est un drame bouleversant qui explore le rapport complexe à la maternité et la place des femmes dans la société.
À l'affiche tout le mois de décembre, Saint Omer est projeté le mercredi 30 novembre en présence de l'actrice Kayije Kagame, qui interprète le rôle de la romancière.

Saint Omer d'Alice Diop
(Fiction, France, 2022, 2h02, en français, 12/14) – Sur les bancs d’un procès d'assises, Rama, une jeune romancière, vient écouter une mère jugée pour infanticide, accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage. Mais au cours du procès, rien ne se passe comme Rama l’avait prévu. La romancière commence ainsi à se questionner sur son propre rapport à la maternité, la parole de l’accusée et l’écoute des témoignages faisant vaciller ses certitudes et l’interrogeant sur ses jugements…
Bio de l'actrice Kayije Kagame
Après avoir intégré l’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon en jeu, Kayije Kagame est repérée par Bob Wilson et participe au Watermill International Summer Program Residency à Long Island.
Autrice de performances, de pièces sonores, de films ou encore sans frontières à travers les arts. Elle prépare actuellement son prochain projet scénique et cinématographique «Intérieure vie/intérieur nuit» coréalisé avec Hugo Radi. Saint Omer d'Alice Diop est le premier long-métrage dont elle interprète le rôle principal.


Bio de la cinéaste
Alice Diop est une scénariste et réalisatrice française née en 1979.
Après des études d’histoire et de sociologie visuelle à l’université Panthéon Sorbonne, elle devient réalisatrice de films documentaires. Plusieurs de ses courts et moyens-métrages sont sélectionnés et primés en festivals, tels que Les Sénégalaises et la Sénégauloise (2007), La mort de Danton (2011), La permanence (2016) et Vers la tendresse (2016), César du Meilleur Court-Métrage en 2017. Son long-métrage documentaire Nous (2022) remporte le Prix du Meilleur Documentaire de la Berlinale ainsi que le Prix du Meilleur Film de la Section Encounters du festival en 2021. Saint Omer est son premier long-métrage de fiction.


À l'affiche en décembre
> Toutes les projections

INFOS PRATIQUES
Portes: 20h, Projection suivie d'une discussion: 20h30
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)

Achetez vos places
    me 30.11  /  20h30

novembre 2022      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters