novembre   


films du mois

All That's Left of You

De Cherien Dabis
Fiction, Palestine, 2025, 2h25, v.o. arabe et anglais sous-titrée français, 12/16

Après qu’un adolescent palestinien a été entraîné dans une manifestation en Cisjordanie, sa mère raconte l’histoire de sa famille, faite d’espoir, de courage et de lutte acharnée, qui a conduit à ce moment fatidique.

Dans cette fresque familiale poignante et intime, l'actrice et réalisatrice d'origine jordano-palestinienne Cherien Dabis nous raconte l'histoire de trois générations d'une famille palestinienne sur près de 75 ans. Retenu dans la sélection officielle du Festival de Sundance 2025, et présenté en festival de New York à Shanghai en passant par Sydney, cette chronique épique et sensible porte en elle l'âme de toute une culture et de tout un pays meurtri.


"«L'approche apparemment simpliste de Dabis cache un objectif précis, qui s'avère payant.» (New York Magazine)

«L'approche de Dabis n'est jamais larmoyante, elle montre comment les choix effectués dans le cadre des relations peuvent avoir un impact non seulement sur les générations, mais aussi sur les cultures, et même transformer des amis en ennemis.» (RogerEbert)



films du mois

Nino

De Pauline Loquès
Fiction, France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Lauréat du prix de la révélation à la Semaine de la Critique de Cannes, le jeune acteur québécois Théodore Pellerin porte magistralement ce récit qui nous entraine avec justesse dans les quelques jours suivant un diagnostic médical, et l'attente qui s'en suit… Une approche d'une grande délicatesse traitant un sujet complexe, pour un résultat bouleversant.


Pauline Loquès à propos de son film

« Le personnage de Nino est arrivé par hasard dans mon esprit, un peu comme une rencontre au coin d’une rue. Comme si j’avais croisé ce jeune homme aux vêtements larges, au phrasé hésitant, sur qui la maladie s’abat… Je voulais choisir un cancer qui touche les jeunes et dont on peut guérir, car il m’importait de sauver mon personnage. J’étais fâchée contre la maladie, il me fallait réinventer l’histoire, réparer ce qu’elle m’avait enlevé de manière symbolique. Je voulais aussi m’interroger sur les bénéfices d’un pareil traumatisme et voir si Nino pouvait en tirer profit dans son existence, s’il pouvait cheminer vers plus de lumière. »


« Réalisé par Pauline Loquès, ce premier long métrage frappe par sa grâce et sa précision dans la chronique d’une maladie, dont l’intrusion, aussi injuste que soudaine, bouleverse le rapport à la vie. » (Caroline Besse, Télérama)

« Le film se veut un objet ténu, presque chuchoté, mais nous cueille dans la finesse de ses choix : une certaine qualité d’intensité injectée dans chaque saynète, la ­justesse et la variété du casting, les dialogues qui contournent les écueils avec élégance et humour. Le tout s’organise autour de Théodore Pellerin, un jeune acteur québécois à la partition très précise, et au faux air de Buster Keaton. » (Le Monde)

« Avec une subtilité rare, la cinéaste filme magnifiquement ce personnage en suspens, perdu dans un Paris étrange où la mort semble rôder au tournant. Ce premier film témoigne déjà d’une grande maîtrise du récit dans un geste cinématographique d’une grande beauté formelle » (L'Humanité)



films du mois

Miroirs No. 3

De Christian Petzold
Fiction, Allemagne, 2025, 1h26, v.o. sous-titrée français, 12/16

Lors d‘un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l‘accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.

Présenté à la Quinzaine des Cinéastes 2025, le titre du nouveau long-métrage de Christian Petzold fait référence à la pièce de Maurice Ravel « Une barque sur l'océan », la troisième de son œuvre « Miroirs ». Récit intime sur la sphère familiale et le deuil, Miroirs No. 3 est un portrait de famille où chacune et chacun gère à sa façon ses traumatismes, ses pertes, et naviguent en allant de l'avant comme ils le souhaitent, au mieux.


« Grand cinéaste du deuil, du double et de l'identité, Christian Petzold, à qui l'on doit des merveilles telles que Phoenix, Ondine ou Le Ciel rouge, tisse un film à la fois magistral et pudique, intense et minimaliste. Un conte de fées au cœur amer, l'histoire délicate d'êtres hantés par une absence et bouleversés de voir la vie retrouver son chemin. » (Le Point)

« Miroirs No. 3 brille par une forme de dépouillement, d’élégant classicisme. » (Bruno Deruisseau, Les Inrockuptibles)

« Entre hors-champ et lignes de fuite symboliques, la mise en scène minérale et épurée du cinéaste allemand se fait le reflet du mystère abyssal de ses deux héroïnes. Superbe. » (Xavier Leherpeur, L'Obs)



Le P'tit CityClub

Mon petit Halloween

DÈS 6 ANS

Programme de courts-métrages
animation, Divers pays, 2024, 43 minutes, 6/6 ans

Préparez-vous car, cette année, Halloween sera plein de surprises : les monstres deviendront rigolos, les sorcières seront douces comme des agneaux et les petits fantômes pourraient même devenir vos amis… ou pas !

Les films projetés:

Le petit fantôme (Royaume-Uni, 2015, 9’) – Alfie, sa maman, sa mamie et son poisson Sarah emménagent dans une nouvelle maison. Une maison très vieille, fort poussiéreuse, qui craque et qui grince, habitée par des araignées et sans doute pire encore… Alfie n’a qu’une envie : prendre ses jambes à son cou ! 

L’enfant citrouille et la sorcière
(Espagne, 2023, 5’) – Un petit garçon qui se déguise tous les jours et une sorcière qui a toujours une potion à préparer… Et si la magie opérait et les transformait, que deviendraient ces personnages ?

Le roi de l’effroi
(Irlande / Royaume-Uni, 2022, 28’) – La chasse aux bonbons, c’est tout un art. Gary n’est pas franchement un champion en la matière et, en plus, déguisé ou pas, il n’a jamais fait peur à personne. Mais la vraie catastrophe arrive quand il oublie de rentrer au pays des monstres…    


pour halloween, une séance spéciale déguisée suivie de soupe à la courge
Vendredi 31 octobre à 18h, le P’tit CityClub fête Halloween ! Venez assister à la projection vêtu·es de vos plus beaux déguisements, puis dégustez une terrible soupe à la courge concoctée pour l’occasion !

SÉANCE RELAX
Dimanche 19 octobre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

Un poète

De Simón Mesa Soto
Fiction, Colombie/Allemagne/Suède, 2025, 2h, v.o. espagnol sous-titrée français, 16/16

Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

Prix du Jury de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025, comédie mordante sur la recherche de succès, le film découle d'une réflexion personnelle du cinéaste : et si lui-même échouait dans son art ? Après avoir envisagé d'arrêter le cinéma, le personnage du poète raté lui est apparu ; il est incarné ici par l'acteur non-professionnel Ubeimar Ríos, qui convainc et séduit par son naturel et son humanité.



Le film doit beaucoup à son comédien, Ubeimar Rios. Non professionnel, enseignant dans la vraie vie, il donne avec sa tronche et son élocution singulières un capital sympathie à son personnage. Au-delà, le regard porté sur la vocation émancipatrice mais aussi les enjeux économiques de l’art relève avec acuité les contradictions voire les manipulations d’un milieu prompt à se donner bonne conscience. (Michaël Mélinard, L'Humanité)



films du mois

Reedland

De Sven Bresser
Fiction, Pays-Bas/Belgique, 2025, 1h51, v.o. néerlandais sous-titrée français, 16/16

Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur ses terres, Johan, fermier solitaire, est submergé par un étrange sentiment. Alors qu’il s’occupe de sa petite-fille, il se lance à la recherche de la vérité, déterminé à faire la lumière sur ce drame. Mais le mal se cache parfois derrière les apparences les plus ordinaires...

Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2025, Reedland est une expérience cinématographique qui se vit entre humanité, nature et existence du mal. Dans la campagne néerlandaise, sous les traits d’un polar, le film nous emmène dans le paysage intérieur de son protagoniste ; une réflexion sur le mal et son fonctionnement, afin de dépasser les polarisations.  Le cinéaste néérlandais Sven Bresser sera présent au CityClub pour présenter son film.



«Pour les spectateurs qui souhaitent aller au-delà des séries policières scandinaves classiques diffusées à la télévision tout en restant dans le domaine du cinéma narratif accessible, Reedland est une découverte exceptionnelle.» (Catherine Bray, Variety)



Le P'tit CityClub

Tony, Shelly et la lumière magique

DÈS 6 ANS

de Filip Pošivač
Animation, Hongrie/Tchéquie/Slovaquie, 2024, 1h22, en français

Tony, onze ans, est né avec une particularité unique – il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, les enfants se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l’origine des mystérieuses taches d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maisons.
Tendre et poétique, ce bijou d’animation en stop-motion nous emmène pour une aventure magique où les différences de chacune et de chacun deviennent leur force. Naviguant entre mystère, amitié et lumière intérieure, le film a reçu le Prix du jury Contrechamp au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Une expérience cinématographique inoubliable à savourer en famille !

SÉANCE RELAX
Dimanche 16 novembre à 14h30
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


Rencontre cinéma

Rencontre: Reedland de Sven Bresser

Présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2025, le troublant long-métrage questionnant l'humanité, la nature et l'existence du mal sera projeté en présence du cinéaste Sven Bresser.

Reedland de Sven Bresser
(Fiction, Pays-Bas/Belgique, 2025, 1h51, v.o. néerlandais sous-titrée français, 16/16 ans) – Lorsqu’il découvre le corps sans vie d’une jeune fille sur ses terres, Johan, fermier solitaire, est submergé par un étrange sentiment. Alors qu’il s’occupe de sa petite-fille, il se lance à la recherche de la vérité, déterminé à faire la lumière sur ce drame. Mais le mal se cache parfois derrière les apparences les plus ordinaires...

Sven Bresser à propos de son film
« Un homme, la nature et le mal. La relation entre ces éléments est au cœur de Reedland : le portrait d’un paysage néerlandais qui se transforme lentement en paysage intérieur complexe de son personnage principal. Malgré son intrigue, je ne vois pas le film comme un polar classique. La recherche d’une vérité factuelle – l’identité du coupable – était un prétexte pour explorer une vérité plus complexe et profondément humaine, et l’occasion de réfléchir aux questions de culpabilité et d’innocence, de violence (masculine) et de xénophobie. Je ne voulais pas diaboliser le mal avec ce film, mais plutôt examiner son fonctionnement, dépasser les catégorisations faciles du bien et du mal. Pour moi, Reedland est une étude de caractère mystérieuse et ambiguë, dans laquelle l’affection et la violence cohabitent dans un même corps. Un film sur la lumière, la noirceur et l’espace incertain entre les deux. »

«Pour les spectateurs qui souhaitent aller au-delà des séries policières scandinaves classiques diffusées à la télévision tout en restant dans le domaine du cinéma narratif accessible, Reedland est une découverte exceptionnelle.» (Catherine Bray, Variety)


Ciné-seniors

Classe Moyenne

d'antony Cordier
Fiction, France, 2025, 1h35, en français, 14/16

Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…


« Antony Cordier orchestre avec «Classe moyenne» un jouissif jeu de massacre entre une famille bourgeoise et une autre prolétaire. » Le Temps

« Le film fait un peu penser à «Parasite» de Bong Joon-ho sur les inégalités sociales. Il met face à face deux familles qui vont sauvagement se bouffer le nez pour des broutilles.Antony Cordier propose une comédie noire en forme de satire sociale qui se révèle efficace, féroce et drôle avec des acteurs qui s’amusent comme des petits fous. » Tribune de Genève


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.


films du mois

Kika

D'Alexe Poukine
Fiction, Belgique/France, 2025, 1h48, en français, 16/16

Maman solo, fauchée et le cœur en bouillie, Kika décide de ne pas se laisser abattre. De façon inattendue, elle découvre un boulot franchement mieux payé que son travail d’assistante sociale : faire mal aux gens... avec leur consentement.

Dans son nouveau long-métrage, Alexe Poukine s'intéresse à la relation à la souffrance et le rapport à ce rôle de domination ; au-delà de la question du travail du sexe, quelle fonction endosse-t-on, et que se passe-t-il quand les rôles sont inversés ? Les faux-semblants, l'envie de garder la face sont centraux au personnage de Kika, bien que cette réalité finissent par la rattraper…



« Avec Kika, Poukine et Clavel ont construit ensemble une héroïne attachante, fragile, humaine, dont le périple sinueux n’oublie jamais sa destination première : la possibilité d’une catharsis et d’une résilience face aux pires orages de l’existence. » (Julien Del Percio, Cinevillepass)


Le P'tit CityClub

Ciné-Concert : Nuages

DÈS 3 ANS

La Compagnie SZ nous embarque à la conquête du ciel, sublimant quatre courts-métrages poétiques à la portée universelle : un ciné-concert sensible, à voir dès 3 ans, la tête dans les nuages !
A l'écran : projection de quatre courts-métrages
(animation, divers pays, 2005-2018, 45 minutes, 0/6 ans) – Le programme réunit quatre courts-métrages venus des quatre coins du monde, qui abordent avec légèreté la nature : de petites histoires pour mieux la comprendre, la respecter et la préserver. Accompagné en musique par la Compagnie SZ, ce joli programme, qui met également en avant l’esprit d’aventure, l’échange avec autrui, la rencontre de l’altérité et la prise de risques, promet autant de s’évader que de réfléchir !
sur scène : la compagnie sz
Après Komaneko et Le voyage du lion Boniface, la Compagnie SZ est de retour au Cinéma CityClub ! Les frères de Grenoble, Franck et Damien, adeptes du sampling – procédé visant à remonter des extraits sonores pour créer une nouvelle musique –, et spécialistes de la musique à l’image, jouent une musique aux ambiances électroniques, jazz et rock. Leur style indie-pop electronica bigarré est pensé tout particulièrement pour les plus jeunes cinéphiles et mélomanes – qui vivront ici d’intenses émotions musicales et visuelles – tout en s’adressant aux plus grand·es qui sauront se laisser porter par leur univers unique et majestueux !
LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des représentations
Durée du ciné-concert : environ 45 minutes
Tarif unique: 10.- par entrée.

Projection spéciale

Cap sur le Monde – La Guyane

Cap sur le Monde propose chaque année une palette de reportages afin de partager d’autres regards sur le Monde. Chaque film est une invitation à découvrir la Terre, loin des dépliants touristiques, au plus près des gens rencontrés et de leur environnement. Des conférenciers globe-trotters vous offrent donc, à travers leur projection vidéo, une fête de l’image, des mots et de la musique.
le site de cap sur le monde
> Cap sur le Monde

Réservations
Les réservations se font directement sur le site internet de Cap sur le Monde.

Billet à l’unité: vente le jour-même, sur place, auprès de l'équipe de Cap sur le Monde présente 30 minutes avant la séance.

Projections
lu 10.11  /  14h30
lu 10.11  /  19h


Ciné-seniors

La femme la plus riche du monde

de Thierry Klifa
Fiction, France, 2025, 2h03, en français, 12/14

La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.


« Fort d'un scénario plutôt fidèle aux faits, le réalisateur raconte comment la femme la plus riche du monde, belle, intelligente et puissante, s'est laissée emporter par les délires d'un homme ambitieux et insolent, homosexuel, qui va semer la zizanie au sein d'une famille en apparence soudée. » Le Point

« Laurent Lafitte est l’homme le plus impertinent du monde. L’acteur est magistral face à Isabelle Huppert dans ce film qui retrace l’affaire Banier-Bettencourt avec un humour impertinent. Et on adore le détester. » Huff Post


Ciné-seniors
Un à deux vendredis après-midi par mois, une séance spéciale, ouverte à toutes et à tous, organisée pour les seniors avec Pro Senectute Vaud.


Rencontre cinéma

Rencontre: Autostop de Roman Hüben

Présenté à Visions du Réel, le nouveau film de Roman Hüber est un documentaire expérimental trouvant son origine dans une pièce de théâtre du même titre et mise en scène par Floriane Mésenge. Le film sera présenté en présence du cinéastes et des comédien·nes

En partenariat avec Visions du Réel dans le cadre de VdR On Tour.
Autostop de Roman Hüben
(Documentaire, Suisse, 2025, 1h, en français, 16/16) – Pendant des années, Floriane a enregistré ses conversations avec les personnes qui l’ont prise en autostop. Aujourd’hui elle rejoue avec deux comédiens les situations qu’elle a vécues et enregistrées en rendant mot pour mot les échanges à l’aide d’une oreillette. Ensemble, ils explorent les possibles de l’interprétation du vécu en questionnant le rapport à la mémoire et surtout le rapport entre la fiction et le documentaire.

Roman Hüben à propos de son film
« Avec Autostop je mets en scène un road-movie expérimental, entre documentaire et fiction, qui interroge notre rapport à nos souvenirs et nos possibilités de les remettre en scène, de les sublimer, de jouer avec. Je voulais faire un film plein de joie, qui prend une forme ludique et qui laisse comédiens la place pour exprimer leur talent et leur potentiel comique.

Depuis des années je suis fasciné par la base de données d’archive que Floriane a constitué au fils de ses trajets en autostop. Les conversations qu’elle a enregistrées sont d'une franchise désarmante et parfois tellement improbables que l’on peine à croire qu’elles ont été réellement vécues. 

À partir de ces archives, Floriane a crée la pièce de théâtre documentaire Autostop avec Maxime Gorbatchevsky et Jean-Daniel Piguet. Quand j’ai vu une représentation de cette pièce, j’ai été frappé par une évidence : il fallait faire un film sur eux et sur leur démarche, comme un documentaire de re-enactement. J’ai voulu faire un film sur la fabrication de la fiction, qui assume son côté “fait-maison” et qui offre plusieurs niveaux de lecture au spectateur. »


Projection spéciale

Le Divan du jeudi : Serre moi fort de Mathieu Amalric

Le Centre de Psychanalyse de Lausanne, qui a pour objectif le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, poursuit son cycle de films interrogeant les liens entre la psychanalyse et le cinéma, deux disciplines naissant conjointement à la fin du 19e siècle. Après Hors Normes en mai passé c'est le film Serre-moi fort de Mathieu Amalric qui vous est proposé en ce mois de novembre. 
Serre moi fort de Mathieu Amalric
(Fiction, France, 2021, 1h37, en français, 16/16) – Ça semble être l'histoire d'une femme qui s'en va.
À l’aube, elle jette un dernier œil sur son mari et ses deux enfants endormis, hésite à laisser un message sur la table de la cuisine, puis se ravise et met plutôt en évidence un paquet de céréales avant de sortir prendre sa voiture et la route. Serre Moi Fort est un bouleversant patchwork temporel pour raconter une femme qui fuit, avance, recule.

Sélectionné au Festival de Cannes, Serre Moi Fort est librement adapté de la pièce de Claudine Galea, Je reviens de loin. Pour son huitième long-métrage en tant que réalisateur, Mathieu Amalric trouve en la fascinante Vicky Krieps son plus beau double et crée un mélodrame virtuose captant les sentiments impérissables.
«Personne ne tient longtemps debout: tout tourne, se détruit, se reconstruit, rien n'est stable ni solide dans ce film qui affirme radicalement son homogénéité dans sa fragilité même» (Cahiers du Cinéma).
«Mêlant plusieurs voix, entre souvenirs d'une vie de famille et fantasmes d'une réalité parallèle, cette œuvre intime et délicate, signée Mathieu Amalric, se révèle d'une beauté et d'une précision folles» (Télé Loisirs).
«On se souvient de tout, ou presque, de ce film qui ne se raconte pas, mais qui se meurt et qui se vit. Du soulagement de savoir que face à la douleur la plus impossible, il reste toujours la folie. Au moins pour un temps» (La Septième Obsession).

LE CENTRE DE PSYCHANALYSE DE LAUSANNE
> Toutes les infos


Film et concert

Film et concert « Extase et tournoiements » avec Marc Vilajuana (ES)

En cette fin novembre, célébrons l'entre-saison qui tournoie avec le musicien catalan Marc Vilajuana, l’une des plus belles voix et présence qui soient, dont le concert sera précédé du film Et puis nous danserons, une magnifique histoire d’amour et de danse venue de Géorgie.
21h: Concert de Marc Vilajuana (ES)
Marc Vilajuana a une aura de faune, une beauté intemporelle, et le talent de savoir cristalliser des instants-mystères. Chanteur, percussionniste, danseur, il puise avec allégresse dans la chanson d’auteur catalane, le minimalisme répétitif de la musique du 20e siècle, sa profonde pratique du chant sacré ancien et la magie que provoque toujours l’improvisation. Absolument sublime, son double album Solstici et Equinocci est sorti il y quelques années, et le prochain est désormais en cours de composition. Entre-temps, juste pour le plaisir partagé et pour se réchauffer l’âme avant le grand hiver, le CityClub est ravi d’accueillir cette voix à nulle autre pareille et sa musique d’une sensibilité rare. En concert, il s’accompagne de son ami et guitariste Joel Carro, et déploie un recueil de compositions originales pour voix, piano, guitare et percussions traditionnelles ibériques. Un concert suspendu, absolument divin.

Concert précédé à 18h30 du film et puis nous danserons de Levan Akin
(Fiction, Suède/France/Géorgie, 2019, 1h46, v.o. géorgien sous-titrée français, 14/16) –  Tbilissi, le eune Merab est élève d’une prestigieuse école de danse traditionnelle. Quand Irakli intègre la troupe, Merab voit en lui un concurrent de taille. Une rivalité amicale s’installe entre les deux hommes, qui se mue peu à peu en une irrépressible attirance. Mais dans une société encore dominée par les valeurs conservatrices de l’Église orthodoxe, l’homosexualité reste un tabou. Exalté par l’euphorie du premier amour, Merab ne peut s’y abandonner tout à fait, de peur de signer la fin d’une carrière à peine entamée...


Premier film géorgien traitant d'une thématique LGBTIQ, le cinéaste suédois d'origine géorgienne Levan Akin s'est inspiré de la Gay Pride à Tbilissi en 2013 où de jeunes gens courageux ont tenté en vain de défiler, attaqués par une foule de milliers de personnes organisée par l'église orthodoxe. Ayant tourné le film à Tbilissi, l'équipe a dû prétendre travailler sur un autre sujet afin de se protéger de représailles face à la thématique du film. Présenté en 2019 à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes ainsi que dans la section Queer Palm, Prix de la meilleure interprétation pour Levan Gelbakhiani et Grand Prix du meilleur film pour le cinéaste Levan Akin au Festival International du film d'Odessa, le film est ensuite sélectionné aux Oscars dans la catégorie du meilleure film international.


Le P'tit CityClub

La petite fanfare de Noël

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
animation, divers pays, 2025, 42 minutes, en français, 0/6 ans

Au cœur de l’hiver, la neige recouvre tout, et le silence s’installe doucement. Mais écoutez bien : dans ce grand calme blanc, mille sons vont bientôt éclore ! L’hiver a sa propre musique : saurez-vous l’entendre ? Un programme de quatre courts-métrages, dont les trois premiers ont été réalisés par les étudiant·es de l’EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême).


Les films:
La mélodie de la grande montagne (France, 4’) – Les renards et les ours se préparent pour le grand concert de la montagne. Mais une dispute éclate… Heureusement, les plus jeunes savent garder l’esprit de la fête !

Yeti Fiesta
(France, 5’) – Les yétis font la fête sur la montagne, qui, de son côté, aspire au calme. Agacée, elle finit par les chasser… Mais la vie n’est-elle pas plus belle en musique ?

Lulu et la symphonie de l’hiver
(France, 5’) – Lulu se promène en forêt en été et découvre les sons et la magie de la nature. Mais en hiver, tout devient silencieux… jusqu’à ce que les notes de la symphonie de l’hiver se fassent entendre.

Le Noël des Musifants
(Allemagne, 26’) – Charlie et son grand-père Günter, un éléphant de cirque à la retraite, partent à la recherche du plus fantastique sapin de Noël. Au cœur d’une forêt enneigée et magique, Günter en profite pour transmettre à son petit-fils les chants et les traditions de la fête la plus enchanteresse de l’année.

SÉANCE RELAX
Dimanche 28 décembre à 11h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant qui a des besoins spécifiques: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.
Toutes les infos sur l'association Relax Culture: www.relax-culture.ch


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de septembre à décembre 2025 
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant

novembre 2025      
LMMJVSD
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier