25 mai


films du mois

16h30

Los Silencios

De Beatriz Seigner
Fiction, Colombie, Brésil, France, 2018, 1h29, v.o. s-t fr., 16/16

Après la disparition de son mari, victime du conflit armé colombien, Amparo, accompagnée de ses deux enfants, vient se réfugier sur une petite île au milieu de l’Amazonie, coin perdu entre Brésil, Pérou et Colombie. Un jour, son mari réapparait mystérieusement dans leur nouvelle maison…
Liant habilement rêve éveillé et naturalisme trivial, Beatriz Seigner offre une émouvante chronique familiale et livre une réflexion sur le statut de réfugié.
«Une histoire de vie et de mort, de famille et de fantômes, où, au cœur du drame le plus prosaïque, s’invitent la poésie et la magie» (Bande à Part). «L'image du film est très belle, et le récit parfaitement maîtrisé ne joue jamais la carte du mystère. Beatriz Seigner convoque les disparus pour leur rendre une place qu'ils n'auraient jamais dû perdre. Elle le fait avec tendresse et un brin de malice» (Culturebox).
«Los Silencios s’ancre profondément dans une esthétique latino-américaine, teintée de motifs sociaux et de saillies merveilleuses – dans la lignée directe du réalisme magique – et emprunte sûrement au rythme patient et hypnotique qui fonde de nombreuses œuvres du sud-est asiatique, en provenance de Taïwan, de Thaïlande ou des Philippines. Au cœur de ce rapprochement, un lieu en commun: la jungle» (Critikat).
Cannes 2018, Quinzaine des réalisateurs / Brazilia 2018, Prix du meilleur film et de la meilleure réalisatrice / FIFDH 2019, Sélection

AVEC
Marleyda Soto, Enrique Díaz, María Paula Tabares Peña


films du mois

18h30

Santiago, Italia

de Nanni Moretti
Documentaire, Italie, 2019, 1h20, v.o. s-t fr., 16/16

Après le coup d'État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l'ambassade d'Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. À travers des témoignages et des documents d’époque, ce nouveau documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens…
Le nouveau film de Nanni Moretti au CityClub! Trois ans après Mia madre, le cinéaste italien signe un documentaire captivant qui donne aussi à réfléchir sur notre présent.
«Nanni Moretti conjugue le passé au présent et nous alerte, apeuré de voir l’individualisme triompher. Il réaffirme la prise en compte de l’humain, des destins singuliers et de toutes les histoires, comme préalable à toute entreprise politique» (La Septième obsession).
«Le spectateur comprend très vite que si Moretti enfonce le clou un peu lourdement, c’est moins par patriotisme que pour rappeler au gouvernement italien actuel qu’il fut un temps où l’Italie savait accueillir les réfugiés, avec hospitalité et honneur, sans barguigner» (Les Inrockuptibles).
«Nanni Moretti reconstitue cette aventure humaine singulière dans un documentaire captivant, qui repose uniquement sur la présence des témoins, sobrement mais attentivement filmés, et la puissance évocatrice de leurs récits» (Le Figaro).
Nastro d'argento 2019, Prix du meilleur documentaire / Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens, Meilleur film de la critique


Rencontre cinéma

20h30

Avant-première: Pity

Le Cinéma CityClub propose une projection spéciale de Pity, réalisé par le cinéaste grec Babis Makridis. Sélectionné à Sundance, Rotterdam ou Odessa, où il reçoit les prix du meilleur film et meilleur réalisateur, Pity fait honneur au mauvais esprit qui infuse le cinéma grec contemporain: élégant et dérangeant, sans en avoir l’air... À découvrir en présence du cinéaste (sous réserve) et avec quelques spécialités culinaires grecques!

Pity de Babis Makridis
(Fiction, Grèce, Pologne, 2018, 1h39, v.o. s-t fr., 16/16) – Quel genre de vie mène un homme qui ne peut être heureux que lorsqu’il est malheureux? Accro à la tristesse, ayant développé un besoin d’attention pathologique, le personnage brillamment interprété Yannis Drakopoulos se délecte de la pitié qu’il suscite. Jusqu’où ira-t-il pour sentir sur lui ce regard plein de commisération que l’on porte sur celles et ceux qui souffrent?
«Aussi stylisé que le deuxième film de Makridis, Pity est tout aussi ancré dans des comportements reconnaissables, et sa cocasserie futée et crue reflète de fascinantes questions à propos des émotions et de notre manière de les montrer. Pity déconstruit les sentiments artificiels et, plus cyniquement, la sentimentalité du cinéma» (The Hollywood Reporter).

INFOS PRATIQUES
Ouverture des portes: 19h30, Projection: 20h.
Tarifs: 15.- / 12.- (réduit) / 10.- (membres).
mars 2024      
LMMJVSD
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier