10 avril


Le P'tit CityClub

11h
15h

Vanille

DèS 5 ANS

courts-métrages, 50 minutes, en français, 0/6 ans

Vanille, petite fille parisienne fraîchement arrivée en Guadeloupe, va être plongée dans une aventure exotique et teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d'une fleur magique, le tout relevé d'un zeste de langue créole. Voilà des vacances qui promettent d'être riches en rebondissements! Un film d’animation en 2D traditionnelle, réalisé à Genève par Guillaume Lorin, pour réfléchir sur notre identité et nos racines et voyager vers d’autres cultures.
En avant-programme, quatre autres petits films qui abordent les thèmes de la famille, des origines et des vacances.
DOSSIER D'ACTIVITÉS
> Télécharger le dossier d'activités

LE P'tit CityClub
> Télécharger le programmme de janvier à mai 2022

SÉANCE RELAX
Dimanche 10 avril à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant.


films du mois

16h30

L'Histoire de ma femme

DE Ildikó Enyedi
Fiction, Hongrie, Allemagne, France, Italie, 2021, 2h45, v.o s-t fr., 16/16

Dans les années 1920, lors d’une escale, le capitaine Jakob Störr annonce à ses amis qu’il épousera la prochaine femme qui passera la porte. Arrive alors Lizzy, belle et mystérieuse. Elle accepte la proposition de Störr. Le bonheur de ce dernier sera de courte durée: lors de ses longs voyages en mer, il devient obsédé par ce que Lizzy pourrait faire en son absence...
Adapté du roman du même nom de l'écrivain Milán Füst (1947), présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, le dernier long-métrage de la scénariste et réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi (dont les films ont été primés à Cannes et à Berlin) offre à l’étincelante Léa Seydoux l’un de ses meilleurs rôles et excelle dans son exploration des sentiments amoureux.
«Faussement classique, piégeux, coquin, romanesque, goguenard, L’Histoire de ma femme prend en fin de compte la forme d’un manuel féminin à l’attention des hommes pour en faire de meilleurs amants. Décidément, Enyedi s’avère une des plus originales cinéastes vivantes.» (Transfuge)
«Ce sont les cendres d’un patriarcat à bout de souffle que la cinéaste observe s’étouffer dans une mise en scène sublimée par l’image du directeur de la photographie Marcell Rév.» (L’Humanité)
«Au classicisme splendide de la facture de son film, Enyedi oppose, avec autant d’intelligence que de discrétion, l’originalité de sa réflexion sur le regard. Aux discours sur le "regard féminin" et "masculin", elle oppose la puissance d’une œuvre superbe et sans dogmatisme.» (Positif)


films du mois

20h

Vous ne désirez que moi

de Claire Simon
Avec Swann Arlaud, Emmanuelle Devos
Fiction, France, 2022, 1h35, en français, 16/16

Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler: sa relation passionnelle avec l'écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l'enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l'interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires...
Un huis clos, fait de longs plans-séquences et d'images d'archives: Claire Simon adapte une interview – Je voudrais parler de Marguerite Duras de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, publié aux éditions Pauvert/Fayard – et réalise une fiction fascinante sur les sentiments amoureux. Un tête à tête mené par Emmanuelle Devos et Swann Arlaud.
«Une sublime mise en scène de la parole amoureuse, qui semble agir comme un énoncé quasi performatif: le film construit à partir des mots une projection mentale, un temps et un espace propre à la passion de Yann Andréa et Marguerite Duras.» (Bande à part)
«Claire Simon capte ces échanges intenses et magnifiques en de voluptueux plans-séquences entre lesquels s’intercalent judicieusement quelques images d’archives de Duras (présence dingue). Elle est servie par un acteur et une actrice sensationnels.» (Transfuge)
«Tournée en huis clos, temps réel et longs plans-séquences par une Claire Simon qui a relevé ce défi impossible: faire d’une interview un film dramatique (à la fois théâtral et poignant), la confession de Yann-Swann est, avant tout, un pur moment de cinéma.» (Le Nouvel Observateur)

mai 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier