Considérant l’art au-delà de l’idée de la production d’une œuvre,
Souffle Collectif entend développer de nouveaux espaces pour la création d’expériences singulières, et initier des rituels contemporains qui oscillent entre visions du passé et imaginaires du futur. Après cinq années d’activités à l’église Saint Merry au cœur de Paris, le collectif continue de grandir à travers de nombreux projets, rendez-vous publics, résidences, programmation d’événements, festivals, etc. Accueilli depuis 2020 en résidence au Consulat Voltaire, un tiers-lieu alternatif de création et de diffusion à Paris, il compte à ce jour 60 éditions d’un cycle indépendant présentant des alliances inédites, des formes in situ, des rencontres autour d’une scène éclairée à la lueur des bougies… «Une communauté de l’instant présent qui fête les ébauches, les trébuchement, les langues nouvelles, la douceur et la radicalité, comme un archipel resurgissant de profondeurs oubliées. Parce qu’il n’a jamais été aussi précieux et urgent de proposer des temps de recherches, d’écoutes, d’expressions, de chants et de danses aux artistes et au public pour créer et inspirer de nouveaux récits.»
> Page instagram de Souffle Collectif> Page facebook de Souffle CollectifChanteuse
et multi-instrumentiste originaire de Tel Aviv, Lior Shoov danse sur un
fil tendu entre improvisation et exploration, entre hasards heureux et
virtuosité, entre une intériorité profonde et un partage qui infuse. Son
sens de l’improvisation, son passé de clown, la poésie qui émane de son
écriture et la sensibilité portée par son timbre de voix en font une
artiste hors norme. Ses chansons, interprétées en français, en anglais,
en hébreu mais aussi en grommelot, se colorent de scat ou d'influences
africaines ici, d'improvisations là, parlent tantôt de l'absurde, tantôt
de sentiments… Une démarche profonde guide chacun de ses pas. Tout chez
elle chante la liberté et nous invite sur le même chemin. Avec beaucoup
de créativité et un regard aussi sensible qu'ouvert au monde qui
l'entoure, Lior joue avec les sonorités autant qu'avec les mots pour
nous offrir une performance qui, au-delà d'un simple concert, résonne en
profondeur comme un vrai moment de poésie.
> Écouter "Caress my skin" de Lior Shoov> Article de Télérama sur Lior Shoov
Jules Beckman
Américain
d’origine, artiste de scène pluridisciplinaire, compositeur et
pédagogue, Jules Beckman travaille depuis 1987 dans les milieux
contemporains, populaires et underground de la danse, de la musique, de
la performance et du cirque. Le parcours de Jules l’a mené de New York à
la Californie puis à la France où il s’établit, et y répand un art
chamanique incroyablement poétique et radicalement novateur. L’humour
guide le travail et l’écriture de Jules Beckman. Passant aisément de
l’anglais au français, il s’inspire de sa passion pour les philosophies
existentielles, occidentales et asiatiques, mais sans le moindre sérieux
académique, pour les questionner, et ainsi les ramener à la vie.
Sylvain Rabourdin
Sylvain
s’est retrouvé dans le spectacle par pure passion de la vie, de
l’instant. Il chante tous les registres et joue tous les styles sans le
moindre effort. Génie malgré lui, il exécute les moindres idées qui
peuvent lui passer par la tête, qu’importe le scénario pourvu qu’il soit
pieds nus ! Du classique au jam les plus roots, il joue du violon comme
il respire, et l'on ne sait plus trop qui des deux guide l'autre.
Mélange des genres, du jazz manouche au rock, en passant par les
orchestres classiques, il est également violoniste et compositeur au
sein des groupes Les dormeurs du Bal, musiques néo-traditionnelles à
danser, et Fogo, musiques néo-traditionnelles.
> Page instagram de Sylvain Rabourdin
Teresa Campos
Teresa Campos est une chanteuse, compositrice et gestionnaire de projets musicaux créatifs.
Elle est diplômée en éducation et s'intéresse particulièrement à l'éducation par l'art. En 2014, elle a conclu un Master en musique avec distinction, de la Guildhall School of Music & Drama, à Londres.
Elle s'intéresse au pouvoir de la musique traditionnelle comme outil social et créatif. Parallèlement, elle participe à des projets pédagogiques et de création musicale collective, notamment au Portugal et en France.
Depuis 2014, elle a été mentor artistique dans Ethno Portugal, Ethno Angleterre et Ethno France de manière sporadique. En 2021, elle crée une chorale de musique traditionnelle à Porto. En 2022, elle coproduit deux performances : « Castor e Pollux, Considerate Lilia » commandée par le Teatro Municipal do Porto, en duo créatif avec Ines Campos, et « Trois Voix, Quatre Saisons » un projet des Jeunesses Musicales de France, créé en trio avec Nils Peschanki et Darragh Quinn.
En tant que compositrice, en 2021 et 2022, elle a collaboré avec Nenad Kovacic et créé différentes bandes sonores pour des films de théâtre et documentaires croates tels que "Mileva" et "Little Frida" de Jelena Kovacic, "Love around the world" d'Andela et Davor Rostuhar et « Dobra Ekonomija » de Duro Gavran.
Elle a également collaboré en tant que chanteuse sur des dizaines d'albums de personnes qu'elle aime, comme Sara Vidal, Retimbrar, Marcos Cavaleiro, Daniel Cristo, A Presença das Formigas, Torcido, Zelig, Júlio Pereira, Amélia Muge, Mondryaan (Londres), Perotá Chingó e Duo A/R (Argentine), et fait partie de Collado, un projet de huit musiciens autour de la musique traditionnelle ibérique.
De plus, elle est co-fondatrice du groupe vocal féminin "Sopa de Pedra", dédié à la collecte et au chant a capella de chansons portugaises aux racines traditionnelles, et de çhâñt élečtrónqùe, un collectif international de sept musiciens du Portugal, de Croatie, de Bosnie-Herzégovine. , France et Irlande, avec la volonté d'explorer le potentiel des musiques traditionnelles et électroniques. Elle dit qu'elle a de la chance de pouvoir faire ce qu'elle aime.
(Ethno World)
Aya Metwalli
Aya Metwalli, née en 1988, est une auteure-compositrice-interprète, compositrice et artiste sonore égyptienne. Elle a grandi au Caire, où son père jouait sans arrêt des chansons d'Oum Kalthoum pendant les trajets vers la plage et où sa mère, connue pour avoir la plus belle voix de la famille, chantait toujours à la maison et lors des réunions avec la famille et les amis. Bien avant qu'elle ne puisse former ses propres goûts musicaux, Aya a été nourrie d'immenses quantités de chansons et de mélodies classiques arabes dont elle s'imprègne aujourd'hui dans son art. (
Onassis)
> Site web de Aya Metwalli> Page soundcloud de Aya Metwalli
Camille Bokhobza
Camille Bokhobza est musicien, et photographe. À Berlin, en 2017, alors qu’il est venu la photographier après un concert, il rencontre Stella Chiweshe, la grande musicienne du Zimbabwe âgée de 75 ans, ayant porté la tradition musicale de la mbira au delà des frontières. Contre toute attente, Stella, surnommée « The Queen of Mbira music », lui « ordonne » de jouer de la mbira. Une semaine plus tard, il est chez elle, la transmission débute.. et continue encore aujourd’hui.
> Page instagram de Camille Bokhobza