À l’occasion de la sortie en mars de 20’000 espèces d’abeilles d’Estibaliz Urresola Solaguren, le Cinéma CityClub propose une projection spéciale du film organisée en collaboration avec le centre de recherche PHASE de l’Institut de psychologie de l'Université de Lausanne et la Fondation Agnodice, qui défend les droits des personnes trans, non-binaires ou en questionnement de genre. Une discussion avec différentes intervenantes sera ainsi proposée à l’issue de la projection, prolongeant les réflexions que ce dernier propose sur l’identité, l’acceptation de soi et les relations familiales.
20'000 espèces d'abeilles d'Estibaliz Urresola Solaguren
(Fiction, Espagne, 2023, 2h05, v.o. s-t fr., 16/16) – Cocó, huit ans, a bien du mal à savoir qui elle est. En vacances dans sa famille au Pays basque, elle explore son identité de genre. Alors que sa mère et sa grand-mère traversent leurs propres bouleversements, elle s’épanouit au contact des abeilles de sa grand-tante : s’il en existe 20’000 espèces, il existe forcément une identité qui lui corresponde...
Comment se présenter au monde? Comment être honnête avec soi-même? La quête de Cocó agit comme un catalyseur sur son entourage et révèle avec finesse la complexité des relations familiales sur trois générations. Porté par la jeune Sofía Otero, plus jeune interprète à avoir jamais remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice, et primé trois fois aux Goyas, ce premier long-métrage de la cinéaste basque Estibaliz Urresola Solaguren invite à réfléchir à nos identités avec complexité et délicatesse.
Les intervenantes
Discussion à l'issue de la projection avec la participation de María del Río Carral (professeure en psychologie de la santé, approches qualitatives, au sein du PHASE – Centre de recherche en psychologie de la santé, du vieillissement et du sport à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne) et Adèle Zufferey (psychologue psychothérapeute et sexologue, directrice de la Fondation Agnodice et co-fondatrice de Centre3).
LIENS