29 mai


Le P'tit CityClub

15h

La Naissance des oasis

DÈS 3 ANS

Programme de courts-métrages
Animation, Allemagne, France, République Tchèque, 2005-2022, 41’, en français, 0/6 ans

Une communauté de gouttes de pluie qui tente de se cacher des rayons du soleil, un serpent et un chameau qui se lient d’amitié au cœur d’une oasis, la rencontre entre une petite fille et un chien noir dans un jardin partagé, des bergères qui dansent avec les nuages, et trois gigantesques montagnes très fières des trésors qu’elles abritent… Grâce à ses petites histoires aux tonalités naturelles et géologiques, La Naissance des oasis nous rappelle qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver!
Un programme de cinq courts-métrages, réalisés à partir de différentes techniques d’animation (en papier découpé, en aquarelle, en peinture sur verre ou en animation 2D) qui montre à quel point la vie est précieuse, et qu’il existe, dans la nature, un petit quelque chose qui vaut plus que l’or, le pétrole et les diamants…
DossierS

SÉANCE RELAX
Mercredi 29 mai à 15h
Les séances «Relax» offrent un cadre bienveillant et rassurant aux familles avec un enfant en situation de handicap: ouvertes à toutes et à tous, encadrées par des personnes compétentes, elles donnent la possibilité aux enfants de s'exprimer, d’entrer et de sortir de la salle à tout moment, de se manifester, avec un respect pour chacun et chacune.

LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2024

INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des projections
Tarifs: CHF 10.- par entrée / 5.- par enfant dès le deuxième enfant


films du mois

18h

La Vénus d'Argent

D'HÉLÉNA KLOTZ
Fiction, France, 2023, 1h35, en français, 16/16

Jeanne a 24 ans. Elle vit en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa jeune sœur. Elle fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le seul moyen qu’elle ait trouvé pour gagner sa liberté...

Après L’Âge atomique, la cinéaste française signe ici son second long-métrage et propose un récit d’ascension sociale fort, empruntant au thriller. Claire Pommet, connue en tant que chanteuse sous le nom de Pomme, incarne Jeanne, héroïne contemporaine, et livre une performance impressionnante pour son premier rôle au cinéma.

«Récit d'émancipation entre deux mondes d'hommes, ce beau film trouve son originalité dans une forme de romantisation de l'argent peu vue à l'écran. On ne peut que se laisser envoûter par son esthétique soignée, qui donne à chaque plan son éclat céleste.» (Marie Claire)

«Par un langage visuel fort - la musique, la lumière, la réalisation -, des composantes narratives habilement structurées - les glissements subtils d’un monde à l’autre -, la réalisatrice Héléna Klotz s’extrait des chausse-trappes de son sujet, en donnant à ce film d’apprentissage et d’émancipation sociale un genre, celui d’un film noir contemporain, élégant et convaincant, tout en tension paranoïaque et atmosphère sophistiquée.» (Le Dauphiné Libéré)

«Claire Pommet est une révélation dans ce film rondement mené par Héléna Klotz, tant dans la mise en scène qu’à l’écriture.» (Les Fiches du Cinéma)

rencontre
Vendredi 26 avril à 20h30, en présence de la cinéaste
> Toutes les informations


films du mois

20h

Inshallah a Boy

d'Amjad Al Rasheed
Fiction, Jordanie, France, Arabie Saoudite, Qatar 2023, 1h53, v.o. s-t fr., 12/16

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage – afin de sauver sa fille et sa maison – dans une société où avoir un fils changerait la donne…

S'inspirant librement d'une histoire survenue dans sa famille, le cinéaste jordanien réalise un film au récit haletant, qui aborde la violence et le systématisme d’une société patriarcale et répressive. Primé à la Semaine de la critique à Cannes et choisi pour représenter la Jordanie aux Oscars 2024.

«Cette œuvre intimiste sur les ravages du patriarcat est aussi un thriller féministe admirablement mené. Avec un sens du suspense digne d’un polar hitchcockien.» (Bande à part)

«Cette fiction lucide, mise en scène avec sens très affûté du découpage, est une révélation.» (L'Obs)

«Inchallah un fils est un premier film de rage et d’espoir, Amjad Al Rasheed un réalisateur surdoué et Mouna Hawa une actrice éblouissante.» (Franceinfo Culture)


septembre 2024      
LMMJVSD
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier