février   


Film et concert

samedi 7 février
19h

Film et concert « Rituels vivants » avec La Mòssa (FR)

Une soirée comme un voyage au cœur d’un renouveau populaire et sensible, là où les gestes anciens retrouvent un souffle nouveau, avec le concert du groupe occitan féminin La Mòssa,  précédé de la projection du documentaire Le Grand Bal qui nous ouvre l’univers vibrant des bals folk.

21H : CONCERT DE La Mòssa (FR)

La Mòssa est un mouvement perpétuel, un tourbillon polyphonique et percussif. Abreuvées à la source de répertoires traditionnels, en créant un set de compositions bien ancrées dans le présent, ces quatre musiciennes bouleversent rythmiques et mélodies venues de traditions séculaires, à la recherche de nouvelles sonorités. Un groupe incandescent qui puise dans les musiques traditionnelles occitanes pour les faire résonner avec notre époque. Ici, la tradition n’est pas figée : elle pulse, elle s’ouvre, elle appelle à la transe collective et à la joie partagée. Avec la projection du film Le Grand Bal en amont, nous entrons dans un espace où l’on se rassemble, où les corps s’écoutent, où danse et musique deviennent un langage commun, où la mémoire circule en mouvement.

Line up: Emmanuelle Ader, Sara Giommetti, Aude Marchand, Lilia Ruocco (voix et percussions)


PRÉCÉDÉ À 19h DU FILM Le Grand bal DE Laetitia Carton
(Documentaire, France, 2018, 1h26, en français, 0/12) – C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse. Dans l’œil de Laetitia Carton, passionnée de danse traditionnelles, présenté en sélection officielle à Cannes en 2018 et nommé pour le César du meilleur documentaire en 2019, Le Grand Bal est un documentaire hors norme qui invite à l’ivresse de la danse et à l’euphorie collective.

Achetez vos places
    sa 7.2  /  19h


Film et concert

samedi 14 février
19h

Film et concert « Courants continus » avec çhâñt élečtrónïqùe

Une soirée qui explore les possibles de l’électricité et des espaces inédits de liberté avec le concert du collectif trans-européen çhâñt élečtrónïqùe, précédé du film Sisters with Transistors de Lisa Rovner.

21H : CONCERT DE çhâñt élečtrónïqùe

çhâñt élečtrónïqùe est un extraordinaire collectif international de chanteur·ses traditionnel·les, de musicien·nes et de producteur·ices électroniques en quête de nouveaux sons. Dans un esprit trans-européen, il est composé de sept membres originaires de France, du Portugal, d’Irlande, de Croatie et de Bosnie-Herzégovine qui se sont rencontrés en 2019 avec l’idée d’explorer l’endroit précis où les traditions vocales ancestrales rencontrent l’électricité. Le collectif a publié un premier album somptueux - à nulle autre pareil - et ses performances scéniques font partie de nos plus grands coups de cœur à ce jour. Généreux, multiple, aussi tendre que puissant, immensément créatif surtout, le collectif çhâñt élečtrónïqùe nous emmène sur des territoires sonores inattendus, d’ici et d’ailleurs, à la fois très anciens et résolument contemporains, comme pour nous rappeler que nous ne faisons qu’un. Un concert en résonance avec le génial documentaire Sisters with transistors, qui révèle une histoire longtemps tenue à l’écart: celle des femmes exploratrices composant avec l’électricité comme on invoquerait une force ancestrale. Juste sublime.
 



Line up: Louise Calzada (voix, guitare, effets), Nenad Kovačić (voix, effets, percussions), Teresa Campos (voix, effets, percussions), Nils Peschanski (voix, synthétiseurs, percussions) Dunja Bahtijarević (voix, effets), Raphael Hardy (basse, voix), Darragh Quinn (violon traditionnel fiddle, sampler, voix).


PRÉCÉDÉ À 19h DU FILM Sisters with transistors DE Lisa Rovner
(Documentaire, États-Unis, 2020, 82 min, v.o. anglais sous-titrée français, 16/16) – Un documentaire composé de témoignages rares et d'images d’archives qui retrace le parcours de femmes pionnières, mais méconnues, de la musique électronique. Grâce aux machines, ces compositrices ont trouvé un espace de liberté et de créativité que le monde de la musique traditionnelle, alors dominé par les hommes, ne leur offrait pas. Narré par Laurie Anderson, le documentaire présente les dix artistes suivantes : Maryanne Amacher, Bebe Barron, Suzanne Ciani, Delia Derbyshire, Pauline Oliveros, Daphne Oram, Éliane Radigue, Clara Rockmore, Wendy Carlos et Laurie Spiegel.

Achetez vos places
    sa 14.2  /  19h

janvier 2026      
LMMJVSD
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements