26 janvier


Le P'tit CityClub

11h
15h

CINÉ-CONCERT : LA MONTAGNE MAGIQUE ET L’ARRIVÉE DES MACHINES

DÈS 3 ANS

Brrrrouah, bouuuuuuuuum! Un beau matin, le calme paisible de la forêt magique est mis sens dessus dessous par un immense vacarme qui vient déranger l’harmonie fragile des lieux... Le ciné-concert La Montagne magique et l’arrivée des machines est une fable écologique, poétique et surprenante, où la bande sonore, la musique et les images sont créées en direct. Une ode à la nature, à découvrir dès 3 ans!

L'HISTOIRE
Alors que les lueurs du jour font disparaître les étoiles, la nature se réveille: les abeilles butinent les fleurs, l’ours sort de sa grotte, les oiseaux chantent en faisant des bulles de couleurs, le sol grouille d’une vie microscopique, les poissons descendent la rivière et les œufs éclosent… Mais, au loin, le bruit de machines vient perturber l’harmonie de la montagne magique… Des bulldozers et autres tractopelles, crachant d’énormes panaches de fumée, creusent la terre, détournent les rivières, coupent les arbres, rasent les prairies et incendient la forêt… Les animaux devront s’allier pour protéger la nature.

L'UNIVERS VISUEL ET SONORE
Produit par l’Armada Productions, une compagnie spécialisée dans la musique et la création artistique pour les enfants, le ciné-concert La Montagne magique et l’arrivée des machines est mené par Elie Blanchard et Emmanuel Mailly. Emmanuel crée la partie sonore du spectacle à l’aide d’instruments acoustiques et d’objets divers qui lui permettent de façonner les ambiances et les bruitages du film. À ses côtés, Elie fabrique les images projetées à partir de deux cents illustrations, aux couleurs vives et formes douces, manipulées devant une caméra. En résulte un spectacle à la croisée du cinéma, des arts numériques et du concert!
Avec: Elie Blanchard (écriture, illustration, animation, programmation, interactivité, manipulation en direct et scénographie), assisté de Hugo Follonier / Emmanuel Mailly (création musicale, bruitages et scénographie) / Nicolas Keslair (régie son) / Martial Geoffre-Rouland (programmation et dispositifs interactifs) / Thomas Lanza (motion design) / Sylvain Delbart et Thibaut Murgue (électronique & lumière) / Marc Gérenton (scénographie), Hermel (tirages digigraphiques). Production: L’Armada Productions


LE P'TIT CITYCLUB
> Le programme de janvier à mai 2025
INFOS PRATIQUES
Portes: 30 minutes avant le début des représentations
Durée du ciné-concert : environ 40 minutes
Tarif unique: 10.- par entrée.

films du mois

18h

Animale

D'Emma Benestan
Fiction, France/Belgique/Arabie saoudite, 2024, 1h40, en français, 16/16

Nejma s’entraîne dur pour réaliser son rêve et remporter la prochaine course camarguaise, un concours où l’on défie les taureaux dans l’arène. Mais alors que la saison bat son plein, des disparitions suspectes inquiètent les habitants. Très vite, la rumeur se propage: une bête sauvage rôde…

Après Fragile, la cinéaste franco-algérienne Emma Benestan s'empare du film de genre pour son deuxième long-métrage, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes. Elle propose un manifeste féministe et écologique fort, avec en tête d'affiche la jeune comédienne Oulaya Amamra vue dans Divines ou Divertimento.

«Nejma vient d’un endroit où tout la rejette, c’est pour ça d’ailleurs qu’elle en fait beaucoup! Elle finit par voir la violence qui existe autour d’elle: les petites phrases rabaissantes de certains gars de la bande, le speaker qui annonce son entrée dans l’arène, rappelant qu’elle est la seule femme parmi les hommes… Elle est mise à l’honneur, mais au moindre dérapage, on lui fait comprendre qu’elle n’a pas vraiment sa place dans le groupe. Fragile interrogeait la fragilité chez les hommes. Avec Animale, j’avais envie d’interroger la puissance d’une femme, une puissance qui fait peur, mais aussi le prix à payer pour acquérir cette puissance et cette force.» (Emma Benestan)

«Un film intriguant, empreint d’imaginaire horrifique.» (Télérama)

«Animale est un des grands chocs de la saison, un film fantastique rare, original, beau, écologique, et engagé!» (L'Écran Fantastique)

«Mêlant chronique sociale, film de genre et sujet de société post-#Metoo, Animale épate et impressionne par la façon dont le film réussi cette fusion inédite et prend un détour fantastique pour évoquer une terrible agression sexuelle.» (Le Parisien)

«Avec Animale, Emma Benestan signe un admirable tour de force. Non seulement celle-ci opère un grand écart stylistique, s'éloignant des rivages de la comédie romantiques qu'elle foulait avec Fragile, son premier film sorti en 2021, mais elle touche aussi à l'un des genres les plus ambitieux à aborder – le film de genre.» (Vogue)

«Avec ce conte horrifique, la cinéaste franco-algérienne Emma Benestan plonge son héroïne dans le milieu ultra-masculin de la course camarguaise, où elle entend bien prendre le patriarcat par les cornes.» (L'Humanité)



films du mois

20h

oh, Canada

De Paul Schrader
Avec Richard Gere, Jacob Elordi, Uma Thurman
Fiction, États-Unis, 2024, 1h35, v.o. s-t fr., 16/16

Un célèbre documentariste canadien accorde une ultime interview à l’un de ses anciens élèves, pour dire enfin toute la vérité sur ce qu’a été sa vie. Une confession filmée sous les yeux de sa dernière épouse…

Paul Schrader adapte le roman Foregone de Russell Banks et retrouve Richard Gere, plus de quarante ans après American Gigolo. Il réalise un film-puzzle introspectif, présenté en compétition à Cannes, sur un cinéaste au crépuscule de sa vie. Oh, Canada est projeté en première suisse et en exclusivité en janvier au Cinéma CityClub.

«Quand mon ami, l’écrivain Russell Banks, est tombé malade, je jonglais entre différentes idées. J’ai compris que la mortalité devait être l’objet de mon prochain film. Russell avait écrit un livre à ce sujet lorsqu’il était bien portant: Foregone ("Inéluctable"). Il avait souhaité l’intituler "Oh, Canada", mais c’était impossible à cause du livre Canada de l’auteur Richard Ford. Russell m’a demandé de donner au film son titre initial. C’est pourquoi "Foregone" s’intitule "Oh, Canada". Leonard, dans mon film, est devenu un documentariste célèbre après s’être enfui au Canada pour échapper à la guerre du Vietnam. Malade chez lui à Montréal, il donne une interview à ses anciens étudiants. "J’ai passé ma vie à obtenir des gens qu’ils me confient leur vérité", dit-il. "Maintenant, c’est à mon tour."» (Paul Schrader)

«Plus Schrader assume la substitution des corps d’un plan à l’autre, plus il se rapproche d’une conception du cinéma opposée à toute unification identitaire. Chaque plan institue une différence d’avec soi, son corps, sa parole.» (Cahiers du cinéma)

«Une approche du storytelling tout en digressions et en mystères insolubles qui, en contrevenant à tous les codes de linéarité, transmet remarquablement l’arborescence un peu bordélique qu’est l’existence – les choix que l’on faits, parfois sans raison, juste sur la foi de l’instinct, d’une peur soudaine, d’un hasard.» (CinemaTeaser)

«Les retrouvailles entre Paul Schrader et Richard Gere, plus de 40 ans après American Gigolo, sont aussi bouleversantes que crépusculaires. Un jeu de miroir sur fond de mort, de vieillesse et d'héritage, qui ne pouvait que nous toucher.» (Konbini)


janvier 2025      
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





calendrier