novembre   


Rencontre cinéma

dimanche 3 novembre
20h

Rencontre: Misty de Georges Gachot

Le Cinéma CityClub en collaboration avec le JazzOnze+ Festival proposent une projection en avant-première du nouveau film de Georges Gachot, Misty. Le film propose une immersion dans la vie du célèbre pianiste de jazz: Erroll Garner. Projection en présence du cinéaste et du trompettiste Nils Petter Molvær.


misty de georges gachot
(Doc., Suisse, 2024, 1h40, v.o. s-t fr., âge à venir) – Autodidacte de génie, le pianiste Erroll Garner a marqué à jamais le visage du jazz. Son titre Misty, composé dit-il dans un avion entre deux concerts, est devenu un standard dès sa sortie et reste encore l’une de ballades les plus reprises au monde. Enchaînant les succès, il a pourtant connu une vie tumultueuse… Qui se cachait derrière le sourire charmeur de cet enfant des ghettos de Pittsburgh que le talent a propulsé sur les plus grandes scènes internationales ?
« Ladies and Gentlemen, l’homme pour qui le piano a été inventé : Mr Erroll Garner ! »

partenariat
Projection proposée en partenariat avec le JazzOnze+ Festival, qui se tiendra à Lausanne du 29 octobre au 3 novembre 2024.
> Le site de JazzOnze+

INFOS PRATIQUES
Portes à 19h30, Projection suivie d'une discussion: 20h
Tarif unique: 10.-

Achetez vos places
    di 3.11  /  20h


Projection spéciale

mardi 5 novembre
17h30

Projection spéciale: Smoke Sauna Sisterhood d'Anna Hints

Élu meilleur documentaire aux European Film Awards, récompensé du Prix de la mise en scène documentaire à Sundance, Smoke Sauna Sisterhood est le premier long-métrage de la cinéaste estonienne Anna Hints et le fruit de sept ans de travail. La réalisatrice a tourné les sublimes images dans l’intimité d’un sauna à fumée de la communauté võro du sud-est de l’Estonie, dont la tradition est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Montrant en clair-obscur les corps de celles qui écoutent plutôt que celles qui parlent, la cinéaste nous emporte avec elles dans des histoires bouleversantes, révoltantes et inspirantes, où se croisent tous les rituels de la vie. Un film puissant pour que la honte se mue en force, pour que les rires et la joie d’être ensemble jaillissent.
SMOKE SAUNA SISTERHOOD d'Anna hints
(Doc., Estonie/France/Isalnde, 2023, 1h29, v.o. s-t fr., 16/16) – Au cœur des forêts estoniennes, au bord d’un lac, se trouve une petite cabane en bois. À l’intérieur, un sauna à fumée traditionnel. Des femmes de tous âges s’y réunissent. Dévêtues, enveloppées par les volutes, elles se confient les unes aux autres. Dialoguant sans tabou, dévoilant leurs secrets, elles parlent de désir, de sexualité, de maternité, d’amour, mais aussi de deuil, de souffrance et de la violence des hommes. Matérialisant ces récits en un hors-champs sidérant, Smoke Sauna Sisterhood est un hymne à la sororité.


«Les ombres, les volutes de fumée et les reflets luisants sur les peaux rosies composent un tableau d’une beauté abstraite, celui d’un espace sûr et inconnu à la fois, libre et accueillant.» (Cineuropa)

partenariat
Cette projection est proposée en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne.
> site de la HETSL

Achetez vos places
    ma 5.11  /  17h30


Projection spéciale

jeudi 14 novembre
20h

Le divan du jeudi soir

Le Centre de Psychanalyse de Lausanne, qui a pour objectif le développement de la psychanalyse en Suisse francophone, poursuit son cycle de films interrogeant les liens entre la psychanalyse et le cinéma, deux disciplines naissant conjointement à la fin du 19e siècle. Après notamment Spellbound d'Alfred Hitchcock, Sibyl de Justine Triet et A Dangerous Method de David Cronenberg, Un Divan à Tunis de Manele Labidi Labbé est projeté au CityClub lors d'une nouvelle séance du Divan du jeudi soir. Porté par la lumineuse Golshifteh Farahani, la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi Labbé réalise une comédie pleine de tendresse dans un Tunis en reconstruction. Projection précédée d'une introduction.
un divan à tunis de Manele Labidi Labbé
(Fiction, France, 2019, 1h28, en français, 10/14) – Selma Derwish, 35 ans qui, après avoir exercé en France, ouvre son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Les débuts sont épiques, entre ceux qui prennent Freud et sa barbe pour un frère musulman et ceux qui confondent séance tarifée avec "prestations tarifées". Mais au lendemain de la Révolution, la demande s'avère importante dans ce pays schizophrène. Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle découvre qu'il lui manque une autorisation de pratique indispensable pour continuer d'exercer…


«Magnifiquement porté par Golshifteh Farahani, dans le rôle d’une psychanalyste, le premier film de Manele Labidi est plein de fraîcheur.» (Le Figaro)

«Très jolie chronique d'un retour aux origines, Un Divan à Tunis multiplie les scènes émouvantes ou très drôles, mettant en prise cette jeune psy avec des personnages hauts en couleur ou les affres de la vie quotidienne en Tunisie.» (Le Parisien)

«Golshifteh Farahani irradie dans ce petit théâtre tragi-comique à Tunis.» (Bande à part)

LE CENTRE DE PSYCHANALYSE DE LAUSANNE
> Toutes les infos

INFOS PRATIQUES
Portes: 19h30, Projection précédée d'une introduction: 20h
Tarifs: 15.- (plein) / 12.- (réduit) / 10.- (membres)
Achetez vos places
    je 14.11  /  20h

octobre 2024      
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
À lʼaffiche Films du mois Événements Le P'tit CityClub Ciné-seniors Billetterie Le bar LʼAssociation Location Soutiens Presse Lʼéquipe Infos pratiques Archives Home


Sʼinscrire aux newsletters





événements